OU VIS MA VIE DE BLOGUEUSE CUISINE
Ce mois de Juin 2014 a été un mois exceptionnel sur le blog: vous avez été très nombreux à consulter mes articles et nous avons battu le record de visiteurs et de pages vues!
Je vous avoue que ça me fait très plaisir, parce qu'au final, quand on tient un blog culinaire, c'est pour partager, donc si personne ne lit les publications, l'intérêt est tout de suite plus limité...
Je vous remercie pour votre fidélité, pour tous vos commentaires, pour vos questions et suggestions: MERCI, MERCI, MERCI!
Je me suis dit que ce très bon mois était l'occasion de vous expliquer un peu plus en détail ce qui se cache derrière "les mets tissés". Certaines et certains d'entre vous savent déjà, puisque je sais que d'autres blogueurs me lisent mais j'avais envie de vous expliquer à quoi ressemble le quotidien d'une blogueuse culinaire.
Depuis la création de ce blog, j'ai eu des hauts et des bas, des doutes, des moments de découragements, mais aussi de joie et de motivation intenses. Mes amis me demandent souvent en quoi consistent ce blog alors je vous explique tout maintenant!
En fin d'article, je vous propose un tirage au sort pour gagner un livre, donc si tout mon blabla vous fatigue, allez directement en bas de page!
Pour tenir un blog culinaire:
1/ Il faut aimer cuisiner.
Ça a l'air con comme ça, mais il faut tenir la distance. Il faut aimer cuisiner, passer du temps dans la cuisine, l'hiver, l'été. Une blogueuse mode aime forcément les fringues et les chaussures, une blogueuse culinaire aime forcément cuisiner.
2/ Il faut aimer manger tiède voire froid:
Parce qu'il faut prendre des photos! Mais pas juste 1 ou 2, non! Moi dès que je réalise un plat, je le mitraille, je prends une cinquantaine de photos, sous tous les angles, à différents endroits de l'appartement, pour être sûre d'en avoir quelque unes valables pour les publications (ce qui nécessite encore une bonne demie heure de boulot pour trier et sélectionner les meilleurs photos, surtout que je ne fais aucune retouche). Donc, forcément, je mange souvent froid (enfin l'été c'est moins grave!)
3/ Il faut aimer rédiger:
Parce qu'une fois que le plat est prêt (et mangé) il faut rédiger la recette: en moyenne, selon la difficulté, je mets entre 30 et 40 minutes pour rédiger un article (photos comprises). Et ça n'est pas si simple, parce qu'il faut faire en sorte que la recette soit lisible, compréhensible par des novices, claire et précise. J'essaie aussi de faire le moins de fautes possibles (mais on n'est jamais à l'abris...). En bref, le travail ne s'arrête pas une fois qu'on a fait la recette, il ne fait même que commencer!
4/ Il faut avoir beaucoup de place dans ses placards:
Parce que quand on est blogueuse culinaire, on besoin de matériel: pour la cuisine évidemment mais surtout pour les photos. Vous l'aurez remarqué (en tous cas, je l'espère), je mets un point d'honneur à soigner le plus possible mes photos et les mises en scène des plats que je partage avec vous. Mais du coup, j'ai des dizaines d'assiettes, de verres, de couverts tous dépareillés. J'ai aussi des torchons, des serviettes en pagailles et je suis capable de m'extasier pendant 15 minutes sur des serviettes en papier dans un magasin.
D'ailleurs, je passe plus de temps dans les enseignes déco et arts de la table que dans n'importe quel autre magasin. Chez moi, il y a la vaisselle pour le blog et la vaisselle pour tous les jours.
5/ Il faut aimer les challenges:
Parce que pour publier régulièrement des recettes sur un blog, il faut être capable d'innover, d'inventer, de renouveler, de décliner, de revisiter...En bref, on ne peut pas faire la même recette toutes les semaines ou publier un plat de coquillettes au jambon (quoique...). Du coup, j'emprunte beaucoup de livre à la médiathèque, j'achète beaucoup de magazines culinaires, de passe des heures sur le nets à regarder d'autres blogs ou des sites de cuisine. Je vous avoue qu'il m'arrive régulièrement de rêver de cuisine, d'un plat que je vais réaliser, de ce que je vais pouvoir réaliser avec les produits trouvé au marché. Donc en gros, je pense blog, je mange blog, je dors blog, JE VIS BLOG.
Et souvent, mon chéri n'a même pas besoin de me demander ce que je fais quand je suis l'ordinateur, il sait très bien que je suis sur le blog ou sur quelque chose en lien avec lui...
6/ Il faut accepter d'être critiqué, jugé (parfois durement):
J'ai la chance que ça m'arrive assez peu, mais quand on tient un blog culinaire, on doit pouvoir accepter la critique et ce n'est pas toujours facile. Quand on a passé du temps (parfois beaucoup de temps) à cuisiner un plat, à le prendre en photo sous toutes les coutures, à rédiger la recette et l'article qui va avec, à le partager sur les réseaux sociaux et qu'on reçoit un commentaire négatif, on le vit mal. On peut dire qu'on s'en fiche, mais c'est faux (en tous cas pour moi). Mais on apprend à gérer, à répondre lorsque c'est nécessaire, à comprendre pourquoi...On grandit!
7/ Il faut être curieux:
Depuis que je blogue, je m'intéresse à beaucoup de sujets autour de la cuisine. Je cherche de nouvelles saveurs, de nouveaux produits. Je fais des tests avec des choses que je n'aime pas forcément, je m'intéresse aux cuisines du monde. Je cherche aussi des versions différentes de recettes "classiques": sans gluten, sans lactose, sans oeuf, version végétarienne, version allégée...J'essaie de ne pas rester cantonnée à mon petit univers, je vais voir chez les autres, je fouille, je surfe, j'ouvre les yeux, les oreilles, les narines...
Donc en gros, quand tu es blogueuse culinaire:
- Tu cuisines, beaucoup, tout le temps, partout (et tu manges, trop)
- Tu manges tiède ou froid parce que tu prends 50 photos de ton plat
- Tu as des dizaines d'assiettes dans ton placard mais elles sont toutes dépareillées (même chose pour les couverts et les verres)
- Tu passes des heures dans les magasins déco et vaisselle, tu ne ressors jamais les mains vides et tu peux rester 1 heure à regarder des tasses
- Chez toi, tu as une cuillère parisienne, un zesteur, un chinois, un moule à charnière, une mandoline...et tu t'en sers, souvent
- Tu as tellement de livres et de magazines de cuisine que tu pourrais ouvrir une librairie spécialisée
- Tu es obsédé par la bouffe en général: tu aimes aller au resto, prendre des photos de tout ce que tu manges (logique), tu connais les produits de saison (pratique), tu regardes Le Meilleur Pâtissier, Top Chef, Masterchef (même quand ça te gonfle), tu aimes Christophe Michalak, tu as de la tendresse pour Cyril Lignac (on peut changer les noms, c'est pareil)
- Quand tu es invité chez des amis, ils mettent les petits plats dans les grands, cuisinent des trucs de fous que t'as jamais essayé de faire, guettent avec attention et nervosité tes réactions, te bombardent de questions sur ce que tu es en train de manger: tu passes pour un expert que tu n'es pas. Tu les fais flipper alors que la plupart du temps, ce que tu manges chez eux est délicieux.
- Quand tu invites des gens chez toi, tu n'as pas le droit à l'erreur. On attend de toi que tu aies fait un repas de fou, digne d'un restaurant, que les saveurs soient subtiles, originales et équilibrées, que ce soit aussi beau que bon, qu'il y ait à manger en quantité...Tu passes pour un expert que tu n'es pas (oui encore!) et tu as une énorme pression (et évidemment c'est souvent dans ces moments là que tu foires un truc voire la totalité du repas). Et la plupart du temps, tes amis sont plus convaincus que toi par ce que tu leur a servi (parce que généralement tu n'es pas satisfait de ce que que tu as fait).
...etc etc
Malgré tout, soyons honnêtes, bloguer m'apporte surtout énormément de choses positives: les rencontres réelles et virtuelles, les supers moments avec les copinautes, la fierté quand tu réussis un plat, le bonheur quand un lecteur te laisse un commentaire pour te dire qu'il a adoré une de tes recettes...Si on me propose de recommencer l'aventure, je signe demain!

Je pourrais encore en écrire des lignes et des lignes mais je pense que vous avez compris le principe! Si vous avez d'autres "tics" de blogueuses culinaires, les commentaires sont là pour vous!
LE CADEAU:
Comme promis, pour vous remercier de votre fidélité et de tous vos commentaires qui m'encouragent et m'aident à continuer, je vous propose un petit tirage au sort pour gagner un livre que j'aime beaucoup: 50 BEST CHEESECAKE. C'est un de mes gâteau préférés et dans ce livre, vous trouverez des recettes sucrées et salée, avec ou sans cuisson, avec des idées très originales pour la garniture.
Pour participer, c'est très simple:
- S'abonner à la newsletter (en haut à gauche en n'oubliant pas de valider votre inscription après réception du mail) et m'indiquer votre adresse mail
- Être fan de ma page Facefook si vous possédez un compte (me laisser votre pseudo)
- Me laisser un commentaire sous cet article lorsque c'est fait.
Voilà, c'est tout.
Le concours commence maintenant et se terminera Dimanche 6 Juillet à Minuit pour un tirage au sort Lundi 7 Juillet à midi (grâce au site random). Vous pouvez participez que vous soyez blogueurs ou non, la seule condition étant d'avoir une adresse postale en France.
J'attends vos commentaires, BONNE CHANCE!
Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.