jeudi 3 juillet 2014

MAIS C'EST QUOI ÊTRE BLOGUEUSE CULINAIRE? (CONCOURS INSIDE)

OU VIS MA VIE DE BLOGUEUSE CUISINE


Ce mois de Juin 2014 a été un mois exceptionnel sur le blog: vous avez été très nombreux à consulter mes articles et nous avons battu le record de visiteurs et de pages vues!

Je vous avoue que ça me fait très plaisir, parce qu'au final, quand on tient un blog culinaire, c'est pour partager, donc si personne ne lit les publications, l'intérêt est tout de suite plus limité...

Je vous remercie pour votre fidélité, pour tous vos commentaires, pour vos questions et suggestions: MERCI, MERCI, MERCI! 

Je me suis dit que ce très bon mois était l'occasion de vous expliquer un peu plus en détail ce qui se cache derrière "les mets tissés". Certaines et certains d'entre vous savent déjà, puisque je sais que d'autres blogueurs me lisent mais j'avais envie de vous expliquer à quoi ressemble le quotidien d'une blogueuse culinaire.

Depuis la création de ce blog, j'ai eu des hauts et des bas, des doutes, des moments de découragements, mais aussi de joie et de motivation intenses. Mes amis me demandent souvent en quoi consistent ce blog alors je vous explique tout maintenant!
En fin d'article, je vous propose un tirage au sort pour gagner un livre, donc si tout mon blabla vous fatigue, allez directement en bas de page!


Pour tenir un blog culinaire:

1/ Il faut aimer cuisiner.
Ça a l'air con comme ça, mais il faut tenir la distance. Il faut aimer cuisiner, passer du temps dans la cuisine, l'hiver, l'été. Une blogueuse mode aime forcément les fringues et les chaussures, une blogueuse culinaire aime forcément cuisiner.

2/ Il faut aimer manger tiède voire froid:
Parce qu'il faut prendre des photos! Mais pas juste 1 ou 2, non! Moi dès que je réalise un plat, je le mitraille, je prends une cinquantaine de photos, sous tous les angles, à différents endroits de l'appartement, pour être sûre d'en avoir quelque unes valables pour les publications (ce qui nécessite encore une bonne demie heure de boulot pour trier et sélectionner les meilleurs photos, surtout que je ne fais aucune retouche). Donc, forcément, je mange souvent froid (enfin l'été c'est moins grave!)

3/ Il faut aimer rédiger:
Parce qu'une fois que le plat est prêt (et mangé) il faut rédiger la recette: en moyenne, selon la difficulté, je mets entre 30 et 40 minutes pour rédiger un article (photos comprises). Et ça n'est pas si simple, parce qu'il faut faire en sorte que la recette soit lisible, compréhensible par des novices, claire et précise. J'essaie aussi de faire le moins de fautes possibles (mais on n'est jamais à l'abris...). En bref, le travail ne s'arrête pas une fois qu'on a fait la recette, il ne fait même que commencer!

4/ Il faut avoir beaucoup de place dans ses placards:
Parce que quand on est blogueuse culinaire, on besoin de matériel: pour la cuisine évidemment mais surtout pour les photos. Vous l'aurez remarqué (en tous cas, je l'espère), je mets un point d'honneur à soigner le plus possible mes photos et les mises en scène des plats que je partage avec vous. Mais du coup, j'ai des dizaines d'assiettes, de verres, de couverts tous dépareillés. J'ai aussi des torchons, des serviettes en pagailles et je suis capable de m'extasier pendant 15 minutes sur des serviettes en papier dans un magasin. 
D'ailleurs, je passe plus de temps dans les enseignes déco et arts de la table que dans n'importe quel autre magasin. Chez moi, il y a la vaisselle pour le blog et la vaisselle pour tous les jours.

5/ Il faut aimer les challenges:
Parce que pour publier régulièrement des recettes sur un blog, il faut être capable d'innover, d'inventer, de renouveler, de décliner, de revisiter...En bref, on ne peut pas faire la même recette toutes les semaines ou publier un plat de coquillettes au jambon (quoique...). Du coup, j'emprunte beaucoup de livre à la médiathèque, j'achète beaucoup de magazines culinaires, de passe des heures sur le nets à regarder d'autres blogs ou des sites de cuisine. Je vous avoue qu'il m'arrive régulièrement de rêver de cuisine, d'un plat que je vais réaliser, de ce que je vais pouvoir réaliser avec les produits trouvé au marché. Donc en gros, je pense blog, je mange blog, je dors blog, JE VIS BLOG.
Et souvent, mon chéri n'a même pas besoin de me demander ce que je fais quand je suis l'ordinateur, il sait très bien que je suis sur le blog ou sur quelque chose en lien avec lui...

6/ Il faut accepter d'être critiqué, jugé (parfois durement):
J'ai la chance que ça m'arrive assez peu, mais quand on tient un blog culinaire, on doit pouvoir accepter la critique et ce n'est pas toujours facile. Quand on a passé du temps (parfois beaucoup de temps) à cuisiner un plat, à le prendre en photo sous toutes les coutures, à rédiger la recette et l'article qui va avec, à le partager sur les réseaux sociaux et qu'on reçoit un commentaire négatif, on le vit mal. On peut dire qu'on s'en fiche, mais c'est faux (en tous cas pour moi). Mais on apprend à gérer, à répondre lorsque c'est nécessaire, à comprendre pourquoi...On grandit!

7/ Il faut être curieux:
Depuis que je blogue, je m'intéresse à beaucoup de sujets autour de la cuisine. Je cherche de nouvelles saveurs, de nouveaux produits. Je fais des tests avec des choses que je n'aime pas forcément, je m'intéresse aux cuisines du monde. Je cherche aussi des versions différentes de recettes "classiques": sans gluten, sans lactose, sans oeuf, version végétarienne, version allégée...J'essaie de ne pas rester cantonnée à mon petit univers, je vais voir chez les autres, je fouille, je surfe, j'ouvre les yeux, les oreilles, les narines...

Donc en gros, quand tu es blogueuse culinaire:

- Tu cuisines, beaucoup, tout le temps, partout (et tu manges, trop)

- Tu manges tiède ou froid parce que tu prends 50 photos de ton plat

- Tu as des dizaines d'assiettes dans ton placard mais elles sont toutes dépareillées (même chose pour les couverts et les verres)

- Tu passes des heures dans les magasins déco et vaisselle, tu ne ressors jamais les mains vides et tu peux rester 1 heure à regarder des tasses

- Chez toi, tu as une cuillère parisienne, un zesteur, un chinois, un moule à charnière, une mandoline...et tu t'en sers, souvent

- Tu as tellement de livres et de magazines de cuisine que tu pourrais ouvrir une librairie spécialisée

- Tu es obsédé par la bouffe en général: tu aimes aller au resto, prendre des photos de tout ce que tu manges (logique), tu connais les produits de saison (pratique), tu regardes Le Meilleur Pâtissier, Top Chef, Masterchef (même quand ça te gonfle), tu aimes Christophe Michalak, tu as de la tendresse pour Cyril Lignac (on peut changer les noms, c'est pareil)

- Quand tu es invité chez des amis, ils mettent les petits plats dans les grands, cuisinent des trucs de fous que t'as jamais essayé de faire, guettent avec attention et nervosité tes réactions, te bombardent de questions sur ce que tu es en train de manger: tu passes pour un expert que tu n'es pas. Tu les fais flipper alors que la plupart du temps, ce que tu manges chez eux est délicieux.

- Quand tu invites des gens chez toi, tu n'as pas le droit à l'erreur. On attend de toi que tu aies fait un repas de fou, digne d'un restaurant, que les saveurs soient subtiles, originales et équilibrées, que ce soit aussi beau que bon, qu'il y ait à manger en quantité...Tu passes pour un expert que tu n'es pas (oui encore!) et tu as une énorme pression (et évidemment c'est souvent dans ces moments là que tu foires un truc voire la totalité du repas). Et la plupart du temps, tes amis sont plus convaincus que toi par ce que tu leur a servi (parce que généralement tu n'es pas satisfait de ce que que tu as fait).

...etc etc

Malgré tout, soyons honnêtes, bloguer m'apporte surtout énormément de choses positives: les rencontres réelles et virtuelles, les supers moments avec les copinautes, la fierté quand tu réussis un plat, le bonheur quand un lecteur te laisse un commentaire pour te dire qu'il a adoré une de tes recettes...Si on me propose de recommencer l'aventure, je signe demain!


Je pourrais encore en écrire des lignes et des lignes mais je pense que vous avez compris le principe! Si vous avez d'autres "tics" de blogueuses culinaires, les commentaires sont là pour vous!

LE CADEAU:
Comme promis, pour vous remercier de votre fidélité et de tous vos commentaires qui m'encouragent et m'aident à continuer, je vous propose un petit tirage au sort pour gagner un livre que j'aime beaucoup: 50 BEST CHEESECAKE. C'est un de mes gâteau préférés et dans ce livre, vous trouverez des recettes sucrées et salée, avec ou sans cuisson, avec des idées très originales pour la garniture.



Pour participer, c'est très simple:

- S'abonner à la newsletter (en haut à gauche en n'oubliant pas de valider votre inscription après réception du mail) et m'indiquer votre adresse mail

- Être fan de ma page Facefook si vous possédez un compte (me laisser votre pseudo)

- Me laisser un commentaire sous cet article lorsque c'est fait.

Voilà, c'est tout.

Le concours commence maintenant et se terminera Dimanche 6 Juillet à Minuit pour un tirage au sort Lundi 7 Juillet à midi (grâce au site random). Vous pouvez participez que vous soyez blogueurs ou non, la seule condition étant d'avoir une adresse postale en France.

J'attends vos commentaires, BONNE CHANCE!

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

57 commentaires:

  1. Je me reconnais dans pas mal des points et ça m'a fait beaucoup sourire/rire.
    Surtout le coup des assiettes/couverts dépareillés. Maintenant, à la maison, comme j'ai envie de profité de ces assiettes, on mange dedans tous les jours. Comme ça, je change et on en profite aussi.
    Par contre, c'est rare qu'on mange froid à la maison. Je prépare tout avant de prendre le plat en photo, comme ça, j'ai déjà mes idées et les photos que je veux.
    En tout cas, merci pour ce partage et je participe avec grand plaisir à ton tirage au sort (je te suis déjà partout, bien évidemment).
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Participation validée Galou!
      Ben j'avoue que je progresse: j'arrive à préparer de plus en plus avant de prendre les photos, le problème, c'est que des fois, ça ne rend pas du tout comme je veux, alors je change tout, je recommence et je mange froid!

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai beaucoup rit en voyant "les 7 commandements de la bloggeuse", c'est tout à fait vrai.
    Je suis abonnée à ton blog (valerie@do.....com) et je suis ta page FB sous le pseudo Valérie Dolly-Dolly, je croise les doigts car le livre mis en jeu me plait beaucoup, merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Participation validée Valérie :)
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Bonjour, je tente également ma chance au concours :)
    Je suis déjà abonnée à ta newsletter et je suis déjà fan de ta page (Patricia Cohidon)....Bonne continuation à toi et régales nous encore
    ;) :) :) ;)
    MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patricia, participation validée :)

      Supprimer
  4. bonjour et merci a vous ;
    cette avec plaisir de partage se doux moment de gourmandise avec vous ; je susi deja fan de la pages hc vanessouille
    fan sur fc vanessa degrave
    news vanessa.degrave@neuf.fr
    je vous souhaite plein de bonheur et a tres vite vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message! Participation validée :)

      Supprimer
  5. et surtout ne pas copier sur les autres sans citer la source tu pourrais le rajouter même si tu n'es pas spécialement visée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pourrais le rajouter mais ça me paraît tellement évident... J'espère que je ne suis pas visée parce que je me bats contre le plagiat et le copier-coller et à chaque fois que j'utilise la recette de quelqu'un, je donne toujours mes sources.

      Supprimer
  6. Ca me plait!
    tu sais que je suis entrain de préparer un article pour parler ma vie de blogueuse mais aussi pour un dilemme sur le nom du blog!
    Je t'expliquerai :)
    Je joue bien sur !!!!
    Bon tu sais que je suis dejà abonné partout :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion! Hâte que tu m'expliques tout!
      Participation validée évidemment :)

      Supprimer
  7. Très bon article!
    Je me reconnais dans les 3/4 des choses! (j'ai pas trop de couverts dépareillé du moins pas encore haha, je trouve pas ce que je veux!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi, moi je trouve trop de couverts dans les magasins...

      Supprimer
  8. J'aime, ça fait 5 min que je souris bêtement en lisant ton article, c'est trop vrai!!!
    je suis abonnée à la news sous bugsychou et sur FB sur choutambouilletout!
    Bonne journée et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de d'avoir fait sourire :)
      Participation validée!

      Supprimer
  9. Haha j'ai ri quand tu marques "il faut aimer manger froid". Mon mari m'engueule tjs quand je fais mes photos car il ne veut pas manger froid ni commencer sans moi.... Bien sûr, je participe au concours. J'adore trop les cheesecakes pour passer à côté. J'ai liké ta page depuis longtemps et je viens de m'inscrire à la newsletter. Je croise les doigts et les cheveux, et les doigts de pieds aussi, et les jambes. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben moi, t'inquiètes pas, s'il a faim, il m'attend pas!!!
      Participation validée :)

      Supprimer
  10. Je viens de me lancer dans l'aventure du blog mais tu viens de me décrire .. J'adore .. Et participe avec plaisir ..
    La cuisine de juju
    Je l'inscrit a ta news et j'aime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu te sois reconnue et bienvenue dans la blogo (je vais aller voir ton blog tiens)
      Participation validée

      Supprimer
  11. miam les cheesecakes! Je me suis inscrite emi.giraud@hotmail.fr
    J'aime sous ma page Emilie Sweetness :-)
    Bonne chance tout le monde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance Emilie, participation validée :)

      Supprimer
  12. coucou,trés jolie description,qui parfois ne va pas QUE aux blogueuses,mais aussi aux simples passionnées de cuisine ,dont je fais partie lol

    je suis abonnée a ta newsletter : tumultueuse@gmail.com et te suis sur FB : stephanie huber

    merci beaucoup,et bonne continuation surtout ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que beaucoup de choses correspondent simplement aux passionnés de cuisine, tu as raison!
      Participation validée :)

      Supprimer
  13. Jolie article. Je ne suis pas d'accord avec toutes les points, mais la vie d'une blogueuse culinaire tourne au tour de la cuisine de partage et de plaisir de bouche.
    Amitié
    Jenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de problème Jenna, on n'est pas obligée d'être d'accord sur tout :)

      Supprimer
  14. Tu m'a bien fait rire avec ton billet, je me suis reconnu dans pas mal de tes propos.
    Je souhaite une longue vie à ton blog, et merci de nous faire partager tant de choses, et merci pour ce concours.
    Mon pseudo FB c'est cisca Rodriguez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message, c'est très gentil!
      Participation validée :)

      Supprimer
  15. Ah ah ah c'est tellement vrai j'adore!
    (Accessoirement je participe au concours parce que j'adore les cheesecakes hihi)
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, merci Nelly et participation validée bien sûr!

      Supprimer
  16. Alors là je dois dire tout est exact !!!
    Je partage sur la page FB du blog car j'aime bien !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexandre :)
      Participation validée!

      Supprimer
  17. Lol !!!!!!!!!!! c'est tellement vrai !!!!!!!! mon mari crie tout le temps qu'il faut attendre pour pouvoir manger et qu'il a peur de manger froid !!!!! Mais tu ne parles pas des supers bons côtés, les copinautes, les amitiés très forte qui se créé ect...
    Je me suis inscrite à ta newsletter sous sanesentpasunpeulebrulela@outlook.fr et facebokk ( sous le nom de virginie moreau ).
    Bonne soirée et merci pour ce concours fort sympathique !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Virgine! grâce à ton commentaire, j'ai rajouté un petit paragraphe sur toutes les joies apportées par le blog!!!
      Merci!
      Participation validée :)

      Supprimer
  18. Voilà c'est fait!!! Laurence okpa

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir
    Merci pour cette jolie attention
    C'est vraiment un chouette livre que tu nous propose car j'adore les cheese cake
    Je participe à ton concours avec grand plaisir
    Je suis fan FB (Aude Lilou)
    et je te suis via ta NL (audenews@yahoo.fr)
    Merci beaucoup
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adoooore les cheesecake!
      Participation validée :)

      Supprimer
  20. Ppfff, j'avais écrit un super commentaire, et il y a eu un bug ... Bref ! Je propose ma participation pour remporter ce magnifique livre, car même si j'adore les cheesecakes, je n'en ai jamais fait !
    Je te suis déjà sur FB (Agnès Florentin) et via la NL (josyb@msn.com)
    Merci pour ce concours, et surtout, continue de nous enchanter !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Agnès, désolée pour ton com...Si tu savais combien de fois ça m'arrive quand je vais sur les blogs des copinautes!
      Merci pour ton message et participation validée!

      Supprimer
  21. On s'y retrouve ;-)
    Et j'ajouterais avec la partie "amis" qu'ils redoutent de nous inviter pour dîner, c'est le revers de la médaille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que mes amis n'ont pas trop peur de m'inviter! Pour le moment, ça va!

      Supprimer
  22. bonsoir et merci pour ce concours, je tente ma chance, moi aussi je suis fan des cheesecakes et je serais ravie de compter ce livre à ma collection. Je me suis abonnée à ta news (helenepetitefleur@yahoo.fr) et je suis déjà fan de ta page: https://www.facebook.com/helene.vasseur.37
    J'en profite pour partager le concours: https://www.facebook.com/helene.vasseur.37/posts/740986325939973
    Bonne soirée
    helene
    helenepetitefleur(at)yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe avec plaisir.
    Je suis fan sur facebook : isabelle pinel
    Je suis inscrite à la news.
    Mon mail : cottleya(a)gmail.com
    Encore merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Isabel! Merci pour le message!
      Participation validée :)

      Supprimer
  24. Bonjour,
    Merci pour ce chouette concours auquel je participe avec plaisir
    Je publie parfois des recettes et je me retrouve complètement dans ce que tu exprimes ! Je mange froid parce que je fais 36 photos, j'achète des assiettes à l'unité et souvent pour pouvoir présenter mes plats, etc....
    Je suis fan FB : Emmanuelle Fo et abonnée à la newsletter : djahann(at)gmail(point)com
    Bon week end !
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la, ces assiettes dépareillées, je continue à en acheter et je me demande toujours commet je vais trouver de la place pour les ranger...
      Participation validée :)

      Supprimer
  25. Trop vrai ! J'adore ton article ! Et merci pour le concours ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  26. C'est tout à fait ça ! Un passe-temps très chronophage... Cuisiner, photographier, rédiger... mais aussi répondre aux commentaires, en mettre sur d'autres blogs, créer sa page facebook, si l'on veut aller plus loin, comprendre le langage HTML pour que son blog ne soit pas trop standard, faire une bannière, chercher à améliorer la lisibilité de son blog sur la toile... Mais quand on aime, on ne compte pas...
    Je m'inscris à ton concours, je viens de m'inscrire à ta news (papillon...) Je préfère ne pas laisser mon mail car je ne veux pas être pollué par des SPAMS, ça m'est déjà arrivé !) et sur FB.
    Bonne suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, quand on aime, on ne compte pas!!!
      Pas de souci, je comprends très bien que tu ne laisses pas ton mail, j'ai des problèmes de spam moi aussi...
      Merci pour ton message, participation validée :)

      Supprimer
  27. Bonsoir
    Alors tout d'abord un grand merci pour ce blog super! Je l'ai découvert il y a seulement quelques semaines mais je ne compte déjà plus les heures à lire tes articles! J'adore tes recettes car elles correspondent vraiment à mes goûts culinaires,les recettes sont originales et super bien expliquées, les photos font saliver... J'imagine vraiment le temps passé sur chaque réalisation.. alors chapeau! Merci pour m'avoir fait découvrir de super nouvelles recettes et merci aussi pour ces nombreuses envies subites de me mettre aux fourneaux!
    Comme j'adore les cheesecake et que c'est aussi le gateau péféré de mon chéri, j'aimerais aussi participer au concours! Je suis abonnée à la newsletter (mail ugdfr...... désolée si je ne le laisse pas public) et je suis fan sur FB!
    Surtout, bonne continuation avec le blog et bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cécile! Ce genre de message me donne les larmes aux yeux, c'est aussi pour ça que je tiens ce blog, pour des messages comme le tien! Je suis très contente de savoir que mon petit blog te donne envie de cuisiner!!! Pas de souci pour le mail, je comprends bien :)
      Merci encore pour ce super commentaire, ça motive!
      Participation validée bien sûr!

      Supprimer
  28. Bonjour !

    Bravo pour toutes ces belles recettes que tu nous proposes ! Ta description est très intéressante car même si on se doute qu'un blog culinaire prends du temps et demande de l'investissement, maintenant on est fixé ^^ C'est un beau concours auquel je participe avec plaisir ! Je n'ai jamais testé la confection d'un cheesecake. Je crois que j'ai peur de me rater ^^ Mais si je suis chanceuse, je n'aurai plus d'excuses !

    Je suis inscrite à ta news (redsibylline (at) hotmail (dot) com).

    Je suis fan de ta page FB (Audrey Sibylline). Je peux faire un imprim' écran pour preuve car on a quelques soucis à me trouver. Problème d'options que je n'arrive pas à régler :(

    Merci de nous gâter et bonne journée à toi !
    (redsibylline (at) hotmail (dot) com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sib! Je voulais vraiment que cet article permette de comprendre le "travail" que les blogueuses accomplissent. Moi j'ai la chance d'avoir du temps pour moi et de pouvoir passer des heures à bloguer, mais je pense à toutes celles qui bloguent et qui sont en + des supers mamans et qui bossent à temps plein. Honnêtement, je ne sais pas comment elles font!
      Pas de souci pour FB, pas besoin de copie d'écran, ça me convient très bien: participation validée :)

      Supprimer
  29. Bonjour et merci pour ce super concours, je participe avec plaisir :)
    Je suis abonnée newsletter: etoilestars@msn.com
    et je like: Psychine Alix
    Merci encore et très belle journée ^^

    RépondreSupprimer
  30. C'est très vrai ce que tu dis! Heureusement, ce qui nous pousse à continuer, c'est que les points positifs dépassent largement ces petits bémols..!

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!