jeudi 10 juillet 2014

CRÈME DESSERT AUX SPÉCULOOS

OU DESSERT EXPRESS ET SANS ADDITIFS

Aujourd'hui, je vous propose une crème dessert très simple à réaliser et qui devrait faire le bonheur des petits et grands gourmands. Je vous avais déjà proposé 2 versions de crèmes desserts à la vanille et au chocolat  (sans oeufs) et elles vous avaient beaucoup plu! 
Cette fois j'ai testé une version au spéculoos. Ce que j'adore dans ce biscuit (en plus de son goût incomparable) c'est qu'il contient des ingrédients naturels et sans produits animaux du coup on peut l'utiliser dans beaucoup de recettes, y compris dans des versions végétariennes voire végétaliennes. D'ailleurs, dans la recette ci-dessous, il suffit d'utiliser un lait végétal à la place du lait de vache pour obtenir un dessert pour tous!

Voilà la recette:
Pour 6 pots (pots en verre de yaourtière)
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 5 minutes
Repos: 2 heures au frais minimum

100 g de biscuits spéculoos
50 cl de lait demi-écrémé
30 g de sucre en poudre
20 g de maïzena
2 cuillères à soupe de crème fraîche



1/ Faire tiédir le lait à feu très doux.
2/ Dans un petit bol, délayer la maïzena dans 3 cuillères à soupe de lait tiède.
3/ Casser les biscuits en morceaux et les mettre dans le bol du mixeur. Mixer le temps d'obtenir une poudre. Ajouter la maïzena et le reste de lait tiède. Mixer par impulsions pendant une minute. Ajouter le sucre et mixer de nouveau quelques secondes: on obtient un mélange liquide, homogène et mousseux.
4/ Verser la préparation dans une casserole et faire chauffer à feu doux en remuant sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe: il doit napper la cuillère.
5/ Hors du feu, ajouter la crème fraîche et mélanger énergiquement.
6/ Verser dans les pots et laisser refroidir avant de mettre au frais pour 2 heures.

Servir bien froid, accompagné de sablés ou de spéculoos.




Une recette hyper simple pour un résultat vraiment délicieux. Pas trop sucrées et bien parfumées, ces petites crèmes sont parfaites pour terminer le repas.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

2 commentaires:

Un petit mot? C'est par ici!