vendredi 31 janvier 2014

NOUILLES SAUTÉES AUX CREVETTES

OU UN PLAT FACILE POUR LE NOUVEL AN CHINOIS

Aujourd'hui commence le nouvel an chinois et pour 2014, c'est l'année du cheval. Comme il était évidemment hors de question que je cuisine du cheval (pour ça y a Findus), j'ai réalisé une recette que j'adore: les pad thaï. Ce n'est pas vraiment une recette chinoise mais on en trouve quand même dans la plupart des restaurants chinois et les saveurs sont bien asiatiques.
C'est une recette simple, rapide et vous pourrez trouver les ingrédients au supermarché. Je vous donne ma version, mais il en existe des dizaines de variantes sur le net.

Voilà ma recette:
Pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 8 minutes + 10 minutes

300 g de nouilles de riz
150 g de crevettes roses décortiquées (crues)
2 gousses d'ail hachées
1 petit oignon rouge
1 morceau de gingembre frais de la taille du pouce
100 g de germe de soja frais
1 oeuf
Le jus d'un citron vert
1 petit piment rouge ou vert
2 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de sauce nuoc mâm
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
Huile de tournesol
Sel, poivre
1 poignée de cacahuètes grillées et hachées

1/ Peler et hacher finement l'ail et l'oignon. Laver et hacher le piment. Peler et hacher le gingembre.
2/ Dans un wok ou une poêle à fond épais, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile à feu vif. Ajouter l'ail, l'oignon, le piment et le gingembre et les faire revenir 2 ou 3 minutes.
3/ Pendant ce temps, faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet, le égoutter et les rincer à l'eau froide.
4/ Ajouter les crevettes crues dans la poêle chaude et les faire cuire 3 minutes en remuant.
5/ Dans un petit bol, mélanger la sauce soja, le nuoc-mâm, le jus de citron vert et le sucre.
6/ Dans le wok, ajouter les ingrédients dans cet ordre: les nouilles, la sauce et les germes de soja.
7/ Repousser les ingrédients sur un côté et pencher la poêle. Verser l'oeuf battu et le faire cuire comme une omelette en le cassant avec la cuillère pour le brouiller. Mélanger le tout et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes.



Servir bien chaud, saupoudrer de cacahuètes hachées.





Un plat plein de saveurs et de parfums, avec différentes textures très agréables. On peut ajouter de la coriandre fraîche avant de servir (moi je n'aime toujours pas ça).
S'il en reste, vous pouvez recycler ce plat pour en faire une soupe: il suffit d'ajouter, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, 10 cl de bouillon de légumes et 10 cl de lait de coco par portion restante.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

mercredi 29 janvier 2014

GAUFRES AU CHOCOLAT

OU DES GAUFRES POUR LA CHANDELEUR


Dimanche prochain, c'est la Chandeleur. La tradition veut qu'à cette date on prépare des crêpes et qu'on les fasse sauter avec un louis d'or dans la main. Ouais..bon, moi, j'ai pas de louis d'or, je trouve ça super long de faire des crêpes (il faut rester devant la poêle pendant des heures...) et j'avoue que je manquais d'inspiration pour faire une recette de crêpes originale.
Alors pour l'occasion j'ai ressorti mon gaufrier chéri (qui devenu un Indispensable dans ma cuisine) et j'ai décidé de ne pas coller à la tradition, en réalisant des gaufres.
Mais comme je voulais une recette vraiment sympa, j'ai fait des gaufres au chocolat! J'ai trouvé cette recette chez "Ô Délices" (une valeur sûre en cuisine) et je l'ai adaptée (comme toujours, je ne sais pas suivre une recette). Le résultat est vraiment génial: des gaufres légères, chocolatées, très bonnes telles quelles, sans avoir besoin de rajouter une garniture. Un régal et l'occasion de confirmer une nouvelle fois que j'adoooore mon gaufrier!

Voilà la recette:
Pour une dizaine de gaufres
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 3 minutes pour 2 gaufres

2 petits oeufs
40 g de sucre
50 g de chocolat noir à pâtisser
60 g de beurre doux
80 g de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique
10 cl de lait

1/ Dans une petite casserole, verser le lait, ajouter le beurre et le chocolat en morceaux et faire fondre à feu très doux en mélangeant régulièrement.
2/ Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
3/ Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait chocolaté petit à petit en remuant. Ajouter la farine et la levure tamisée et remuer.
4/ Monter les blanc en neige ferme et les incorporer délicatement à la pâte.
5/ Faire chauffer le gaufrier selon les instructions, puis graisser les plaques. Verser une louche de pâte et faire cuire 2 à 3 minutes. Recommencer jusqu'à épuisement de la préparation.
Laisser refroidir les gaufres sur une grille.



Déguster les gaufres tièdes ou froides, éventuellement accompagnées de glace vanille, de chantilly ou de crème anglaise. Chez nous, c'était nature avec des fruits frais.




La recette est parfaite! Les gaufres sont à la fois moelleuses et croustillantes et restent très légères. Je n'avais jamais monté les blancs en neige pour faire des gaufres mais j'adore l'idée.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

dimanche 26 janvier 2014

MUFFINS POMMES CANNELLE

OU LES MUFFINS DIABOLIQUES DU GOÛTER

Aujourd'hui, je vous propose une recette que j'ai trouvée chez ma copine Elanor du blog "les haricots diaboliques". Si vous ne connaissez pas son blog, je vous recommande vivement d'aller le voir! Il y a plein de recettes délicieuses, faciles à faire et les photos sont superbes (encore + depuis qu'elle a eu son nouveau jouet pour Noël).
Pour en revenir à la recette du jour, il s'agit des muffins pommes-cannelle. Dès que j'ai vu la recette, je l'ai mise dans mes favoris. J'ai sauté sur l'occasion pour les tester samedi après-midi, pour accompagner un bon thé à l'heure du goûter. Evidemment, je me suis régalée mais je n'avais aucun doute. Je n'ai fait quasiment aucune modification, mais j'ai pris le temps de vous écrire la recette, vous trouverez la sienne ICI. Merci Elanor!

Voilà la recette:
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 25 minutes

2 petites pommes (des chantecler chez moi)
120 g de farine
30 g de poudre d'amandes
70 g de sucre
1 cuillère à café rase de levure chimique
1/2 cuillère à café de cannelle
1 pointe de couteau de vanille en poudre
75 ml de lait
70 g de beurre
1 oeuf à température ambiante

1/ Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs: farine, poudre d'amandes, levure, cannelle et vanille.
2/ Faire fondre le beurre à feu très doux avec le lait.
3/ Former un puits dans le mélange sec (farine), ajouter l'oeuf battu et le lait au beurre.
4/ Éplucher les pommes et les couper en cubes.
5/ Ajouter les pommes dans la pâte sans trop la travailler.
6/ Préchauffer le four à 180° (therm 6). Verser la pâte dans des moules à muffins (en silicone chez moi, ça évite de les graisser) jusqu'à 2 cm du bord. Enfourner et faire cuire 20/25 minutes jusqu'à ce que les muffins soient cuits. Ils doivent être gonflés et dorés.



Démouler et laisser refroidir. Déguster tièdes ou froids, accompagné d'un thé ou d'un café.



Des gâteaux moelleux, parfumés où les pommes sont fondantes et délicieuses. Le mariage pommes-cannelle est toujours un succès (en tous chez moi!).
Je suis ravie d'avoir testé cette recette et je pense que j'en referai. La base est parfaite et avec d'autres fruits, ça doit être délicieux aussi.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

vendredi 24 janvier 2014

RAVIOLIS MAISON ÉPINARDS ET RICOTTA

OU AUJOURD'HUI C'EST RAVIOLI!

La recette du jour est un grand classique de notre enfance: les raviolis (je ne sais jamais si on met un "s" ou pas)! Oui mais pas n'importe lesquels parce que les raviolis en boîte ou ceux de la cantine (euh les même en fait non?), il faut avouer que ce n'est pas terrible.
Chez nous on achetait régulièrement des raviolis frais, particulièrement ceux aux épinards d'un certain Giovanni. On les trouvait plutôt bons au début, et puis de moins en moins.
Et récemment, grâce à ma soeur qui m'a envoyé des liens vers des recettes de raviolis maison, je me suis rendu compte que c'était plus facile que je l'imaginais et que la machine à pâte n'était pas absolument indispensable. 
Du coup je me suis lancée dans la réalisation de raviolis maison avec une farce épinards et ricotta. Le résultat est absolument incomparable! J'en referai, c'est certain et j'imagine  déjà toutes les déclinaisons possible.

Voilà la recette:
Pour une trentaine de raviolis (3 ou 4 personnes)
Préparation: 30 minutes
Repos: 1 heure
Cuisson: 7 minutes + 3 minutes pour les raviolis

Pour la pâte: 
300 g de farine
3 petits oeufs

Pour la farce:
200 g d'épinards (surgelés chez moi)
100 g de ricotta
30 g de parmesan râpé
1 cuillère à soupe de pignons de pin
1 cuillère à soupe de raisins secs (facultatif)
Sel, poivre

Huile d'olives, crème fraîche, parmesan, baies roses pour le service

1/ Préparer la pâte (au moins 1 heure avant):
Dans un saladier, verser la farine, creuser un puits et casser les oeufs au centre.
Mélanger avec une cuillère puis avec les mains. La pâte est collante donc il ne faut pas hésiter à ajouter un peu de farine de manière à pouvoir la pétrir avec les mains.
Pas de mystère, il faut pétrir la pâte pendant 5 bonnes minutes.
Former une boule, filmer et laisser reposer 1 heure à température ambiante (cette étape n'est pas absolument nécessaire mais la pâte sera plus facile à travailler).

2/ Préparer la farce:
Faire cuire les épinards dans un peu d'eau pendant 7 ou 8 minutes en remuant de temps en temps. Il faut qu'ils rendent un maximum d'eau.
Quand ils sont cuits, retirer du feu puis ajouter la ricotta, le parmesan, les pignons de pin et les raisins. Saler, poivrer et mélanger. Laisser refroidir.

3/ Préparer les raviolis:
Fariner le plan de travail, déposer la pâte et l'étaler aussi finement que possible à l'aide d'un rouleau: c'est l'étape la plus difficile. La pâte doit faire 1 ou 2 millimètres d'épaisseur, pas plus. Je n'ai pas pu prendre de photos à cette étape, j'étais trop concentrée (et énervée, échevelée, fatiguée, farinée...)
Ensuite, à l'aide d'un emporte-pièce, d'un verre ou d'un "truc-pour-fabriquer-des -chaussons" (c'est ce que moi j'ai utilisé), découper des cercles dans la pâte (par contre éviter de les mettre les uns sur les autres comme moi parce qu'ils se collent entre eux et c'est nul!).
Soit vous pouvez faire des raviolis "chaussons" (comme moi), soit vous pouvez faire des raviolis ronds en emprisonnant la farce entre 2 cercles de pâte (la taille des raviolis dépendra de la taille de l'emporte-pièce).
Déposer une bonne cuillère à café de farce au centre des cercles, humidifier les bords avec un peu d'eau puis les refermer en chaussons (ou les recouvrir d'un second rond de pâte). Il faut bien souder les bords pour éviter que la farce s'échappe.


La farce est avant le remplissage des raviolis évidemment, je ne sais pas mettre des photos dans l'ordre, pfff...
Laisser sécher à l'air libre et pendant ce temps faire chauffer une grande quantité salée dans une casserole.


Avant cuisson (bon j'ai triché, j'ai mis les plus beaux...)
A ébullition, mettre les raviolis à cuire: il vaut mieux ne pas tous les mettre en même temps sinon il risque de se coller les uns aux autres et/ou de s'ouvrir (et ça vire au carnage). Comme les miens sont assez gros, je les ai fait cuire par 4 ou 5, pas plus.
Au bout de 3 minutes, récupérer les raviolis à l'aide d'une écumoire les déposer dans une assiette. Garder au chaud et poursuivre avec les raviolis restant.

Servir bien chaud avec la sauce de votre choix (un peu d'huile d'olives et de crème fraîche + quelques baies roses chez moi).





Le résultat est vraiment génial! C'est un peu long mais pas très compliqué et c'est tellement bon que ça vaut le coup. Les photos ne sont pas très réussies je suis désolée, mais j'espère que ce post vous donnera quand même envie de tenter l'expérience.
On peut évidemment les servir avec un coulis de tomate, une sauce à la crème, du fromage râpé, parsemés de persil ou de ciboulette...Et on faire la garniture de son choix, et ça j'adore. Adieu Giovanni!

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

mercredi 22 janvier 2014

CAKE AU CITRON ET RAISINS SECS

OU UN NOUVEAU DÉLICE POUR LE GOÛTER


Dans un de mes derniers articles, je vous parlais des petites choses grâce auxquelles j'arrive maintenant à réussir mes cakes (dont le "cake au chocolat qui déchire"!).
Et comme souvent, quand je réussi ou que j'aime un truc, je le refais jusqu'à l'écoeurement (enfin maintenant, j'arrive à m'arrêter avant quand même!).
Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette de cake, mais cette fois avec du citron et des raisins secs.
Mon chéri n'aime pas les gâteaux au citron mais quand je lui ai proposé ce cake, il a trouvé que c'était tentant! Et franchement, le résultat est super, donc je suis très contente de ce nouveau gâteau.

Voilà la recette:
Pour 6 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 35 minutes

1 ou 2 citrons non traités
120 g de farine
30 g de poudre d'amandes
1 cuillère à café rase de levure chimique
50 g de beurre très mou
80 g de cassonade
3 oeufs moyens à température ambiante
1 poignées de raisins secs

1/ Beurrer et fariner un moule à cake (sauf s'il est en silicone).
2/ A l'aide d'un zesteur, prélever le zeste d'un citron (on peut aussi prélever le zeste avec un économe, sans aller jusqu'à la peau blanche, puis l'émincer finement).
3/ Presser le jus du ou des citrons de manière à obtenir 75 ml de jus. Réserver.
4/ Dans un saladier, fouetter le beurre mou avec la cassonade, puis ajouter les oeufs un à un en continuant à fouetter. Ajouter le jus et le zeste de citron.
5/ Ajouter la farine, la poudre d'amandes et la levure puis mélanger sans trop travailler la pâte. Terminer en ajoutant les raisins secs (en garder quelques uns pour la déco).
6/ Préchauffer le four à 170°(therm 5-6)
7/ Verser la pâte dans le moule jusqu'à 2 cm du bord puis parsemer le dessus des raisins secs restant.
Enfourner et faire cuire entre 30 et 40 minutes en surveillant la cuisson: le cake doit être bien gonflé et doré et un cure-dents planté au centre doit ressortir propre.

Démouler puis laisser refroidir sur une grille.




Ce gâteau est une petite merveille: l'intérieur est bien moelleux et fondant, l'extérieur est craquant et croustillant. 
Les raisins ne sont pas obligatoires mais j'aime bien la petite touche sucrée qu'ils apportent.
Il se conservera 2 jours si vous l'emballez encore tiède dans du papier aluminium.



Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

lundi 20 janvier 2014

CARBONADE FLAMANDE FAÇON CHEF SIMON

OU UN PLAT D'HIVER PARFAIT!

Pour Noël j'ai reçu (entre autre) le livre "En cuisine by Chef Simon". La plupart des blogueuses connaissent le Chef Simon grâce au site et au club du même nom . Ce livre, je l'avais vu plusieurs fois, je l'avais feuilleté à plusieurs reprises dans les librairies pendant ma pause déjeuner, donc j'ai été très contente de le découvrir au pied du sapin. C'est une vraie mine d'or, très pédagogique, dans laquelle je découvre des dizaines de conseils, d'astuces, de techniques pour réaliser des recettes "de bases", pour préparer des viandes, des poissons, des pâtisseries...etc. Je l'ai déjà beaucoup regardé et j'ai mis des marques à plusieurs recettes que je compte tester. La première, que j'ai réalisée ce weekend, est celle de la carbonade de boeuf à la flamande. 
C'est une recette que je voulais faire depuis longtemps, mais je ne m'étais jamais vraiment penchée sur la question. Chez nous, on mange peu de viande mais on adore les ragoûts et autre viandes mijotées. Dans cette recette le boeuf cuit lentement dans la bière.
J'ai fait très peu d'aménagement à la recette du livre, en tous cas j'ai essayé de suivre au plus prêt les conseils du Chef et de rester dans l'esprit de sa recette.

Voilà ma recette (la vraie recette est dans le livre!)
Pour 4 à 6 personnes
Préparation: 40 minutes
Marinade: 1 heure
Cuisson: 3h30 chez moi (le chef indique 1h30 à 2h)

800 g de paleron de boeuf
200 g de gîte de boeuf
75 cl de bière ambrée ou brune (de la Chimay bleue chez moi)
4 petits oignons jaunes
2 grosses échalotes
2 gousses d'ail
1 bouquet garni
2 cuillères à soupe de vergeoise
4 cuillères à soupe de moutarde 
50 cl de fond de veau lié
4 tranches de pain d'épice
1 cuillère à soupe bombée de fécule de pommes de terre
Huile
Sel, poivre

1/ Préparer la marinade et la garniture:
Cette étape est une grande première pour moi, je ne faisais jamais mariner la viande pour préparer un ragoût. Maintenant que j'ai testé, je le ferai systématiquement.

Couper la viande en gros cubes d'environ 50 g, les déposer dans un plat creux, les couvrir de bière et laisser mariner pendant environ 1 heure. Égoutter la viande et conserver la bière.
Peler les oignons, les échalotes et l'ail. Couper les oignons en lamelles, couper les échalotes en 2 ou 4, et écraser les gousses d'ail (avec le plat de la lame d'un grand couteau).

2/ Rissoler et mouiller la viande:
Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une cocotte et lorsqu'elle est chaude, faire rissoler la viande: il ne faut surtout pas superposer la viande, on procède en plusieurs fois, en ôtant les morceaux au fur à mesure. Le but n'est pas de cuire la viande mais de la saisir et de la colorer légèrement. Réserver la viande.
Dans la même cocotte, faire suer les oignons, les échalotes et l'ail, ajouter la vergeoise et mélanger sans faire colorer.
Verser la bière dans la cocotte et décoller les sucs de cuisson en mélangeant. 
Ajouter le bouquet garni.

3/ Cuisson:
Ajouter la viande et la recouvrir avec le fond de veau.
Tartiner les 4 tranches de pain d'épices avec la moutarde (1 cuillère par tranche) et ajouter le pain d'épices dans la cocotte.
Oui y a 5 tranches, je sais...!
Couvrir puis baisser le feu de manière à garder une faible ébullition.
Laisser cuire jusqu'à ce que les morceaux de viande s'effilochent: chez moi ça a pris presque 4 heures! J'ai remué doucement toutes les 30-40 minutes.
Retirer la viande pour lier la sauce: diluer la fécule dans un peu d'eau froide, verser dans la cocotte, porter à petite ébullition en remuant avec un fouet jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Servir chaud, ici avec des spaghetti (mais ça doit être délicieux avec des pommes de terre, des frites ou de la purée ou même du riz).




Le résultat est sans appel: une viande goûteuse et tendre qui fond dans la bouche, avec une sauce savoureuse...On s'est régalé (je pense que mon chéri aurait pu manger le contenu de la cocotte à lui seul...).
Pour celles et ceux qui ont le livre, vous noterez que j'ai fait quelques modifications: je n'ai pas mis la poitrine de porc, j'ai réduit la quantité de viande et de fond de veau et j'ai mis la moutarde sur le pain d'épices plutôt que de la mettre directement dans la cocotte...Ce n'est pas de ma faute, il y a des recettes que je suis totalement incapables de suivre à la lettre...La plupart en fait.
Mais en tous cas, c'et un plat qui va revenir dans ma cuisine, en alternative au traditionnel boeuf bourguignon.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

vendredi 17 janvier 2014

CAKE AU CHOCOLAT QUI TUE

OU PETITE RÉFLEXION SUR LE CAKE

Aujourd'hui, je vous propose le premier cake au chocolat qui me rend fière. Je préfère être honnête avec vous, j'adore la pâtisserie et je pense que j'ai progressé depuis que je tiens mon blog. Par contre jusqu'à encore très récemment, je ratais systématiquement mes cakes (sucré, salés, tous!).
Il a donc fallu que je comprenne pourquoi et même si je ne pense pas avoir résolu tous mes problèmes ni être devenu une experte en la matière, j'ai quand même compris deux ou trois choses qui m'ont permis de "réussir" coup sur coup deux cakes. 
Quand on regarde sur internet ou dans le rayon pâtisserie d'une librairie on trouve des centaines de recettes "de base" pour réaliser un cake, et dans ces recettes on lit tout et son contraire. J'ai vu des recettes où il fallait du beurre pommade, d'autres du beurre fondu. Dans certaines il faut monter les blancs en neige, dans d'autres non...Bref, perso j'ai eu du mal à trouver la recette qui me convenait.
Avant de vous donner ma recette, je vais donc vous donner les 4 petits conseils que j'ai retenu mais ATTENTION, il ne s'agit en aucun cas d'une vérité universelle. Je ne suis pas "experte es cake"...

Conseil n°1: 
Depuis quelques temps, pour réussir mes gâteaux en général et le cake en particulier, je sors tous mes ingrédients au moins 30 minutes à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante. Je ne sais pas trop vous expliquer pourquoi (je suis juste une blogueuse hein!) mais je pense que c'est un bon conseil et en + ça permet de prendre le temps de bien lire la recette pour bien s'organiser et ne rien oublier (ce qui m'arrivait très souvent...).

Conseil n°2:
Il faut bien choisir le moule dans lequel on va faire cuire le cake. Avant, je m'acharnais à prendre un moule à cake trop grand, trop haut, pas du tout adapté. J'ai compris que le moule est très important pour permettre au gâteau de bien se développer. Aujourd'hui, j'ai choisi d'utiliser un moule en silicone de taille moyenne (18 x 13 cm) que je n'ai pas besoin de graisser: ça évite à la croûte de brûler et d'avoir un goût de beurre trop fort. Dans mon cas, j'espérais toujours un miracle en remplissant le moule à moitié: en fait on peut remplir le moule de pâte jusqu'à 2 cm du bord sans craindre qu'il déborde. Donc je pense que si on veut un cake plus gros il faut faire plus de pâte et prendre un moule plus grand (logique mais bon...).

Conseil n°3:
Il faut bien doser la levure. Pendant longtemps, le principal problème que j'ai rencontré en réalisant un cake, c'est qu'il retombait toujours à la cuisson. Et je viens seulement de comprendre pourquoi: je mettais beaucoup trop de levure...Si comme moi vous croyez que mettre beaucoup de levure permet au gâteau de gonfler, alors vous vous trompez. Trop de levure tue la levure et fait retomber le gâteau. Il ne sert donc à rien de mettre un sachet de levure entier, vous aurez juste un gâteau plat avec un goût immonde...

Conseil n°4:
CHAQUE FOUR EST DIFFÉRENT. Alors là, soyons clairs, ce n'est pas un conseil mais plutôt un constat. Le four et la cuisson sont bien évidemment 2 éléments essentiels à la réussite d'un cake (et d'un gâteau en général). Si vous avez suivi le feuilleton de l'année sur le blog, j'ai récemment changé de four: je suis passée d'un four à gaz à un four électrique et il a fallu que je m'adapte. Pour être clair, je vous donne ici la température que j'utilise moi, mais il faut l'adapter à votre four à vous. La position du moule est importante (au centre en général) et si le gâteau cuit trop vite à l'extérieur, il ne faut pas hésiter à baisser la température, prolonger la cuisson et couvrir avec une feuille d'aluminium.

Voilà, après tous ces bons conseils, la recette:
Pour 6 personnes (moule de 19 x 13 cm)
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 35 minutes

150 g de chocolat noir à pâtisser
3 oeufs moyens entiers
60 g de farine
50 g de poudre d'amandes
80 g de sucre en poudre
80 g de beurre pommade (très mou mais pas fondu)
1 cuillère à café rase de levure chimique
50 g de pépites de chocolat


1/ Sortir les ingrédients (notamment le beurre et les oeufs) au moins 30 minutes avant de commencer.
2/ Faire fondre le chocolat au bain-marie.
3/ Dans un saladier, fouetter le beurre pommade avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter les oeufs légèrement battus, un par un.
4/ Ajouter le chocolat fondu et mélanger.
5/ Ajouter la farine tamisée, la levure, la poudre d'amandes et mélanger sans trop travailler la pâte, il faut juste que les poudres soient incorporées.
6/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).
7/ Verser la pâte dans le moule (chemiser de papier sulfurisé s'il n'est pas en silicone) puis parsemer la pâte de pépites de chocolat (elles vont "tomber" dans la pâte pendant la cuisson).
8/ Faire cuire une trentaine de minutes en surveillant la cuisson. Il est cuit quand il est bien gonflé et qu'un cure-dents planté au centre ressort propre mais légèrement humide.



Sortir le gâteau du four et le démouler immédiatement sur une grille. Laisser refroidir avant de déguster, éventuellement avec une crème anglaise ou de la glace vanille (mais ce n'est pas nécessaire, surtout si comme pour moi, les fêtes de fin d'année vous ont laissé un petit souvenir au niveau des hanches...).


Comme je l'ai dit au tout début du post, je suis plutôt fière de ce gâteau: bien gonflé, moelleux dedans et légèrement craquant autour. Il a un bon goût de chocolat mais on ne sent pas trop le beurre. Avec un bon café c'est délicieux pour le goûter!
Il se conserve très bien si vous l''emballer dans du papier film ou d'alu quand il est encore tiède.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

mercredi 15 janvier 2014

CRUMBLE DE POULET ET LÉGUMES ÉPICÉS

OU UN CRUMBLE SUCRÉ-SALÉ POUR VOYAGER

Le crumble, moi je connaissais en version sucrée, et le plus souvent avec des pommes. J'avais vaguement entendu dire qu'on pouvait faire des crumbles salés mais je ne m'étais jamais penchée sur la question. Et puis dans un de mes magazines culinaires (je crois que c'est "Gourmand", on le trouve à la caisse chez Monop ou Casino), j'ai vu une recette qui m'a tout de suite plu. Comme d'habitude, j'ai un peu modifié et arrangé à ma sauce et le résultat est top.
Et puis c'était l'occasion d'utiliser les petits plats que ma mamie m'a offerts pour Noël! Je referai c'est certain, d'autant qu'il y a plein de déclinaisons possibles.

Voilà la recette:
Pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 20 minutes + 10 minutes

Pour la garniture
250 g de blanc de poulet
1 petit oignon rouge
1 petite carotte
1/2 pomme (Granny Smith de préférence)
1 poignée de raisins secs
1 poignée de noix de cajou non salées
1/2 cuillère à café de mélange tandoori (ou de curry)
1 cuillère à soupe d'huile d'olives
Sel poivre

Pour le crumble
50 g de flocons d'avoine 
50 g de parmesan râpé
40 g de beurre

1/ Préparer la garniture:
Réhydrater les raisins secs en les laissant tremper une dizaine de minutes dans un verre d'eau tiède.
Couper le poulet en dés.
Peler et émincer finement l'oignon et la carotte.
Peler et couper la 1/2 pommes en petits cubes.
Hacher grossièrement les noix de cajou.
Faire chauffer l'huile dans une poêle à fond épais. Quand la poêle est bien chaude, faire dorer le poulet 5 minutes en le retournant régulièrement. Retirer le poulet, le réserver et faire revenir les oignons, les carottes et la pomme. Au bout de 5 minutes, ajouter le poulet, les raisins égouttés et 2 cuillères à soupe d'eau. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire 10 minutes en remuant souvent.
En fin de cuisson, ajouter les noix de cajou. Saler, poivrer et réserver.

2/ Préparer la pâte à crumble:
Dans un saladier, mélanger les flocons d'avoine et le parmesan râpé puis ajouter le beurre coupé en petits dés. 
Du bout des doigts mélanger et émietter le tout de manière à obtenir une pâte sablée et granuleuse.

3/ Montage et cuisson:
Préchauffer le four à 180° (therm 6).
Dans des ramequins ou des plats passant au four, répartir la garniture au poulet. 
Déposer  le "crumble"par dessus et faire cuire une dizaine de minute le temps que le dessus soit doré.

Servir bien chaud avec une salade ou accompagné d'une soupe.




Le crumble en version salé: j'achèèèèète comme dirait l'autre. J'ai trouvé ça très bon mais un tout petit peu sec. Du coup je pense qu'avec une soupe ou une assiette de crudité, on le ressent moins.
On peut tenter d'autres association: légumes (légumes d'été, légumes épicés) poisson (thon/tomate ou courgette/saumon), avec du fromage (fromage de chèvre, bleu)...et on peut aussi remplacer les flocons d'avoine par de la farine ou par de la chapelure.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.