OU DES GAUFRES CROUSTI-MOELLEUSES
Aujourd'hui, je vous propose de revisiter une recette qui existe déjà sur le blog mais en version végétale (sans produit d'origine animal donc): les gaufres de Liège.
Dans la première version que j'ai testée ICI, il y avait un œuf, du beurre et du lait de vache. Dans la version que j'ai réalisée au début du mois, il n'y a pas d’œuf, la margarine remplace le beurre et le lait d'amandes remplace le lait de vache.
J'ai trouvé l'inspiration chez Mlle Prune, qui a ajouté du sirop d'érable dans la pâte. Sa recette m'a beaucoup plu et j'avais tout ce qu'il fallait à la maison. J'ai simplement utilisé du l'ait d'amandes à la place du lait de soja à la vanille de sa recette.
C'est très simple (beaucoup plus qu'on l'imagine!), la pâte est facile à travailler et c'est un vrai régal. Il faut par contre avoir du temps devant soi parce que les temps de repos sont assez longs (mais indispensables.)
Voilà la recette:
Pour une douzaine de gaufres
Préparation: 20 minutes
Repos: 1 heure + 1 heure + 15 minutes
Cuisson: environ 3 minutes par gaufre
Matériel indispensable: un gaufrier classique (Tefal chez moi)
360 g de farine
50 g de fécule de maïs
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe rase de sucre de canne blond
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe rase de levure de boulanger
15 cl de lait d'amandes
120 g de margarine végétale
2 cuillères à soupe de sirop d'érable
1/ 10 minutes avant de préparer la pâte:
Faire tiédir le lait dans une petite casserole: il ne doit pas être chaud
Dans un petit bol, diluer la levure boulangère dans le lait tiède. Mélanger et laisser reposer une dizaine de minutes (le mélange va mousser et "gonfler" un peu).
2/ Préparer la pâte:
Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs: farine, fécule, sucres, sel.
Creuser un puits au centre et ajouter les liquides: mélange lait/levure, margarine coupée en morceaux et sirop d'érable.
Commencer à mélanger avec une cuillère en bois en ramenant la farine des bords vers le centre.
Pétrir avec les mains et travailler la pâte pendant au moins 5 minutes sur un plan de travail légèrement fariné.
Les différents ingrédients doivent être complètement incorporés pour obtenir une pâte lisse et peu collante.
Mettre la pâte dans un saladier, couvrir d'un linge et laisser reposer pendant 1 heure dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air.
3/ Ajouter le sucre:
Au bout d'une heure, déposer la pâte sur le plan de travail.
Ajouter le sucre perlé et pétrir la pâte pour bien l'incorporer.
Reformer une boule, puis faire un boudin avec la pâte.
Découper 12 rondelles de pâte d'environ 1 cm d'épaisseur (plus ou moins) et former des petites boules.
Placer ces boules de pâte sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et laisser reposer 1 heure de plus.
4/ Cuire les gaufres:
Après cette nouvelle heure de repos, graisser les plaques du gaufrier (avec un peu d'huile végétale et à l'aide d'un pinceau).
Faire chauffer le gaufrier.
Déposer les boules de pâte au centre des plaques sans appuyer et faire cuire les gaufres environ 3 minutes sans refermer complètement le gaufrier (pour que les gaufres ne s'aplatissent pas et restent bien moelleuses).
Laisser refroidir sur une grille: le sucre est très chaud et caramélise pendant la cuisson donc on évite de les manger à la sortie du gaufrier, au risque d'y laisser sa langue...
A déguster tiède nature (c'est comme ça que je les préfère) ou avec un peu de sirop d'érable, de confiture, de pâte à tartiner...LE BONHEUR!
Il paraît qu'elles se conservent bien dans une boîte hermétique et qu'il suffit de les réchauffer quelques minutes à la poêle ou dans un grille-pain pour qu'elles retrouvent leur moelleux. Il paraît...nous on a tout mangé (mais on nous a aidé!)
Il paraît qu'elles se conservent bien dans une boîte hermétique et qu'il suffit de les réchauffer quelques minutes à la poêle ou dans un grille-pain pour qu'elles retrouvent leur moelleux. Il paraît...nous on a tout mangé (mais on nous a aidé!)
N'hésitez pas à me retrouver sur Facebook et à vous abonner à la newsletter.
elles sont l'air très bonnes ces gaufres végétales !
RépondreSupprimerJe t'en piquerais bien une ou deux...
RépondreSupprimerHello Hélène,
RépondreSupprimerCe fut un plaisir que de découvrir cette recette, par une froide journée de novembre... Simple à réaliser et délicieuse, elle a aussitôt été adoptée! Je confirme l'excellente tenue des gaufres, impeccables après 24h passées sous un linge propre à température ambiante et un rapide passage dans le gaufrier préchauffé. Nature, caramel, confiture, toutes ont convaincu !
Avec mes remerciements pour ce partage ! :D