mercredi 2 décembre 2015

ESCARGOTS BRIOCHÉS AUX PRALINES (VEGAN)

OU GOÛTER GIRLY ET MOELLEUX



Je n'avais pas fait de brioche depuis un moment et du coup, quand l'envie est revenue, j'ai eu envie de tenter avec un ingrédient que j'utilise peu: les pralines roses.

Il m'en restait après ma recette de muffins aux pralines d'Octobre dernier et je me suis dit que dans la brioche, ça ne serait pas mauvais.
Bonne pioche: non seulement elles apportent une jolie couleur aux brioches mais en plus, elles caramélisent à la cuisson.

J'ai repris ma recette fétiche pour la brioche: la recette de brioche végétale, ici avec du lait d'amandes.
J'ai choisi de rouler mes brioches en escargots, mais vous pouvez évidement leur donner la forme que vous souhaitez!

Parfaites pour le goûter, avec une bonne tasse de thé.






Voilà ma recette:
Pour environ 8/10 escargots
Préparation: 15 minutes
Repos: 1 heure (minimum) + 30 minutes
Cuisson: 25 minutes

130 ml de lait d'amandes (ou un autre lait végétal) 
+ 1 peu pour la dorure
275 g de farine
35 ml d'huile végétale (pépin de raisins chez moi)
35 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe rase de levure de boulanger déshydratée (environ 2 g)
1 cuillère à café rase de sel fin
75 g de pralines roses

1/ Diluer la levure dans 3 cuillères à soupe de lait tiède (le lait ne doit pas être chaud). Mélanger, couvrir et laisser mousser 15 minutes.

2/ Dans un grand saladier, verser la farine, le sucre et le sel.

4/ Creuser un puits, verser l'huile, le lait tiède et la levure diluée.

5/ Commencer à mélanger avec une cuillère en ramenant la farine des bords vers le centre puis pétrir la pâte avec les mains pendant une dizaine de minutes pour obtenir une boule de pâte lisse et peu collante (on peut ajouter un peu de farine si nécessaire).

6/ Couvrir et laisser la pâte reposer pendant 1 heure minimum. On  peut aussi faire la pâte le soir pour le lendemain et mettre la pâte au réfrigérateur pour la nuit. La pâte doit doubler de volume.

7/ Déposer la pâte sur le plan de travail fariné. Dégazer (chasser l'air en la pétrissant de nouveau 1 ou 2 minutes).

8/ Étaler la pâte en un grand rectangle et parsemer la pâte avec les pralines concassées (on es mets dans un sac congélation et on tape dessus avec un rouleau à pâtisserie). Rouler la pâte sur elle-même pour former un boudin (comme pour faire un biscuit roulé). Je n'ai pas pu faire de photos parce que j'ai fait la recette le soir et la lumière était vraiment horrible. Si mes explications ne sont pas claires, c'est le même principe que pour les escargots briochés au lait de coco: ICI.

9/ Couper le boudin de pâte en tranches de 2/3 cm d'épaisseur et les déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Laisser lever 30 minutes supplémentaires.

10/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).
A l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus des escargots avec un peu de lait.
Enfourner pour 20/25 minutes de cuisson en surveillant bien: les brioches doivent être gonflées et bien dorées et les pralines doivent caraméliser sans brûler.


Laisser refroidir sur une grille avant de déguster tièdes avec un thé ou un café.




Une recette délicieuse et addictive: l'odeur qui sort du four pendant que les brioches cuisent est à tomber par terre!
J'ai mis peu de sucre dans la pâte parce que les pralines apportent ce qu'il faut sans que ce soit trop, mais vous pouvez en ajouter (50 ou 60 g au total);



Comme toutes les brioches et pâtes levées, elles sèchent vite et sont donc meilleures dans les heures qui suivent la sortie du four. Il faut les consommer dans la journée ou les congeler (il suffira de les réchauffer à four moyen pour qu'elles retrouvent tout leur moelleux).

Nota: les petits cubes de couleur qui servent de déco sur la photo ont été réalisés par mon chéri et moi-même pendant une après-midi maussade et grâce à une vidéo très bien expliquée sur la chaîne de MicMaths :) Un excellent moyen d'aimer les maths, d'apprendre des choses et de s'amuser (et c'est une fille qui à eu 5 au en Maths au Bac qui vous le dit!)

N'hésitez pas à me retrouver sur Facebook et à vous abonner à la newsletter.

1 commentaire:

Un petit mot? C'est par ici!