OU MA RECETTE POUR OCTOBRE ROSE
Aujourd'hui, je vous propose une recette que j'ai réalisée pour soutenir la campagne Octobre Rose qui rappelle l'importance du dépistage du cancer du sein et soutient les femmes victimes de cette (sale) maladie.
J'ai donc choisi de réaliser une recette rose, pleine de douceur et de réconfort pour apporter à ma manière tout mon soutien à toutes celles qui se battent. Et n'oubliez pas: ça n'arrive pas qu'aux autres, alors écoutez votre corps et prenez soin de vous!
J'ai utilisé une petite gourmandise de ma ville d'adoption que je ne cuisine pas souvent: la praline rose. Il s'agit tout simplement d'une amande enrobée de sucre cuit coloré qu'on trouve très facilement à Lyon. Je l'ai associée à du chocolat blanc pour encore plus de douceur et c'est beaucoup moins sucre qu'on pourrai l'imaginer.
Un goûter bien moelleux et gourmand, à réaliser pour toutes les femmes que vous aimez.
Voilà ma recette (inspirée de celle du blog "lost and found in London")
Pour 6 gros muffins
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 20 minutes
1 oeuf
30 g de beurre
40 g de sucre en poudre
150 g de crème fraîche épaisse
1 cuillère à café rase de levure
1 pincée de sel
40 g de chocolat blanc à pâtisser couper en morceaux
50 g de pralines roses concassées*
1/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).
2/ Faire fondre le beurre au bain-marie et réserver.
3/ Dans un saladier, fouetter l’œuf entier avec le sucre.
Quand le mélange devient mousseux, ajouter le beurre refroidi et la crème en continuant à fouetter. C'est le mélange "liquide".
4/ Dans un grand bol, mélanger la farine avec la levure, le sel, le chocolat blanc coupé en petits morceaux et les pralines. C'est le mélange "sec".
5/ Creuser un puits au centre des ingrédients sec et verser le mélange liquide: remuer sans trop travailler la pâte pour éviter que les muffins soient secs et durcissent après la cuisson.
6/ Verser la pâte dans des caissettes en papier placées dans des moules à muffins jusqu'à 1 cm du bord. Parsemer le dessus d'éclats de pralines.
Enfourner pour une vingtaine de minutes en surveillant la cuisson.
Laisser refroidir une dizaine de minutes à la sortie du four et laisser reposer sur une grille.
Servir tiède, avec une tasse de thé ou de café et SAVOURER.
Une recette simple pour un résultat vraiment agréable. Les muffins prennent une jolie couleur rose et les pralines sur le dessus caramélisent à la cuisson.
Il sont bien moelleux et le chocolat blanc apporte une petite touche douceur supplémentaire.
Le chocolat blanc n'est pas indispensable, on peut très bine mettre uniquement des pralines, dans ce cas, mettez-en un peu plus, 70 g par exemple.
Le chocolat blanc n'est pas indispensable, on peut très bine mettre uniquement des pralines, dans ce cas, mettez-en un peu plus, 70 g par exemple.
* Pour casser les pralines, je vous conseille de mettre les pralines entières dans un sac de congélation et de taper dessus avec un rouleau à pâtisserie.
N'hésitez pas à me retrouver sur Facebook et à vous abonner à la newsletter.
Ils sont bien tentants ces petits muffins...
RépondreSupprimerMerci Lady :)
SupprimerGrâce à tes muffins je suis devenue la meilleure pâtissière du monde pour Mila!
RépondreSupprimerPour son gâteau d'anniversaire elle veut un gros muffin (taille gâteau normal), aurais-tu un conseil quant aux quantités et proportions??? est ce que ça se démoulera bien? des précautions à prendre?
Je te laisse imaginer ce qu’elle m’a demandé comme gâteau pour son anniversaire à l’école… 25 muffins pralines, chocolat blanc!
Oh je suis trop contente de te lire ici :)
SupprimerMila est donc fan de pralines!!! Pour faire un gâteau dans un moule à manqué, je pense que tu peux doubler les quantités (si le moule n'est pas trop grand type 22 ou 24 cm de diamètre). Pour la cuisson, je te conseille de découper un cercle de papier sulfurisé et de le poser dans le fond du moule beurré. Si tu utilises un moule en silicone, inutile de prendre ses précautions mais attends 15 minutes à la sortie du four pour démouler le gâteau.
Bon courage pour les 25 muffins :) et dis-moi si la version "gros gâteau" a fonctionné.
Gros bisous