dimanche 8 novembre 2015

MUFFINS VEGAN AUX PÉPITES DE CHOCOLAT

OU UN GOÛTER VÉGÉTAL ULTRA MOELLEUX

Les muffins font parties des douceurs que j'adore préparer pour le goûter (vous avez aimé ceux à la praline et ceux poires/chocolat). Accompagnés d'un café ou d'un thé, je les trouve réconfortants et j'adore l'idée de pouvoir les décliner: avec des fruits, du chocolat, un coeur fondant, des noix ou des raisins secs...Tout est possible!




Et il est même possible de faire des muffins en version végétale. J'avoue que je n'y croyais pas trop: j'avais bien du mal à imaginer qu'on puisse faire des muffins sans casser des oeufs... Et puis j'ai vu la recette de muffins à la myrtille de Jujube en cuisine  (vous noterez qu'à chaque fois que je vais chez Jujube, on se régale). Sa recette m'a de suite intriguée puisqu'elle ne contient ni oeuf, ni lactose, c'est donc une version vegan (sans produit d'origine animale) et comme j'avais envie de tenter depuis longtemps, je me suis lancée.

J'ai remplacé les myrtilles par des pépites de chocolat, fait de toutes petites modifications et j'ai obtenu 8 muffins dodus et moelleux à souhait. On a adoré le résultat (et un ami de passage pour le goûter aussi) et c'est tellement simple à réaliser qu'on aurait tort de s'en passer!

Voilà la recette:
Pour 8 muffins
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 25 minutes

250 ml de lait d'amandes (ou un autre lait végétal)
230 g de farine 
1 cuillère à café rase de levure chimique 
1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude
75 ml d'huile végétale (tournesol chez moi)
85 g de sucre roux
1/2 cuillère à café de vanille moulue (ou une cuillère à café d'extrait de vanille)
100 g de pépites de chocolat noir (bio et vegan)

1/ Dans un bol, mélanger le lait avec l'huile.

2/ Dans un saladier, mélanger les ingrédient secs: farine, levure, bicarbonate, sucre et vanille.

3/ Creuser un puits, ajouter le mélange lait/huile et remuer doucement avec un fouet sans trop travailler la pâte. 

4/ Ajouter les pépites de chocolat  (en garder une petite poignée pour la déco) et mélanger une dernière fois.

5/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).

6/ Répartir la pâte dans les moules à muffins (en silicone chez moi) en remplissant les alvéoles à 1 cm du bord. Parsemer les pépites restantes sur le dessus.

7/ Enfourner et laisser cuire environ 25 minutes (attention tout dépend du four). Les muffins doivent être gonflés et dorés et un cure-dents planté au centre doit ressortit propre et légèrement humide.


Démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille.


J'ai vraiment été bluffée par le résultat: je n'aurais jamais cru qu'il était possible de réaliser des muffins si moelleux et gonflés sans œuf. Le lait d'amandes (mon petit chouchou du moment) apporte une saveur douce et subtile que j'ai adorée et avec les pépites de chocolat, c'est très gourmand.
Mon chéri a adoré aussi et les a trouvé meilleurs froids (moi je les ai préféré tièdes).
Je confirme qu'on peut faire de la pâtisserie végétale et se régaler et pour ceux qui en doute, ces muffins devraient vous convaincre.

N'hésitez pas à me retrouver sur Facebook et à vous abonner à la newsletter.

1 commentaire:

Un petit mot? C'est par ici!