vendredi 26 avril 2013

FLANS DE PETITS POIS A LA MENTHE

OU PETITS FLANS MARTIENS POUR LE DÎNER
Je ne sais pas vous mais personnellement, je ne suis pas une grande fan des petits pois. Mais comme je suis curieuse et que je ne reste jamais sur une mauvaise impression, j'essaie de trouver des recettes avec des petits pois qui me plaisent. Je vous avais proposé un sauce pour spaghetti (ICI), cette fois, ce sont des petits flans parfumés à la menthe pour un dîner léger. j'ai ajouter des petits morceaux de bûche de chèvre pour apporter un peu de fondant supplémentaire mais ce n'est pas obligatoire.
Ils sont très faciles et rapides à réaliser et ici on s'est régalé, même moi! 
Voilà ma recette:
Pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 25 minutes
250 g de petits frais écossés (ou surgelés)
100 g de petits suisses
2 oeufs (bio de préférence)
1/2 tablette de bouillon de légumes
Quelques feuilles de menthe fraîche
Sel, poivre
Quelques morceaux de bûche de chèvre (facultatif)

1/ Faire cuire les petits pois dans une casserole d'eau bouillante avec la /2 tablette de bouillon pendant 10/15 minutes (7 minutes suffisent s'ils sont surgelés). Égoutter et rincer à l'eau froide (pour fixer la couleur). Garder  un peu de bouillon et réserver quelques petits pois pour la décoration.
2/ Préchauffer le four à 170° (therm 5/6).
3/ Mixer les petits pois finement avec une cuillère à soupe de bouillon. Plus vous mixerez, plus la texture des flans sera lisse. Laver la menthe et hacher finement les feuilles.
4/ Dans un grand bol, battre les oeufs avec les petits suisses. Saler, poivrer. Ajouter la purée de petits pois et la menthe hachée. Mélanger avec un fouet de manière à obtenir une préparation homogène.
5/ Verser la préparation dans des moules à muffins en silicone ou des ramequins allant au four (graissés et farinés dans ce cas). Remplir à 5 mm du bord environ.
6/ Placer les moules dans un grand plat rempli d'eau chaude aux 2/3 et faire cuire au bain-marie pendant 20/25 minutes. Les flans sont cuits quand la pointe d'un couteau plantée au centre ressort propre.
7/ Démouler sur les assiettes, insérer un morceau de chèvre au centre, décorer de menthe et des petits pois restant et servir chaud ou tiède.




La texture est très agréable et je trouve que l'association menthe petits pois est vraiment très fraîche et parfaite pour la saison. Je trouve qu'ils sont meilleurs tièdes que chauds mais c'est une question de goût.
Une manière plutôt sympa de manger des petits pois et j'aime bien la couleur!

ET ON PENSE AU CONCOURS POUR LE PREMIER ANNIVERSAIRE DU BLOG! J'ATTENDS VOTRE RECETTE DU BONHEUR. TOUTES LES INFOS ICI
N'oubliez pas que vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook et/ou vous abonner à ma newsletter.

7 commentaires:

  1. j'adore cette association menthe petit pois et en flan ca doit etre super bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi c'est un duo que j'aime beaucoup!

      Supprimer
  2. Cette recette a l'air succulente, bonne idée pour ce weekend! J'espère que le résultat sera aussi bien que le tien! Tes photos sont sympas!

    http://www.jesuisbelleetalors.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!! J'espère que tu as réussi et surtout que la recette t'a plu. Si tu as fait des photos, tu peux me les envoyer sur lesmetstisses@gmail.com, je te mettrai à l'honneur le mois prochain.

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!