mercredi 24 avril 2013

GÂTEAU COMPLÈTEMENT POMMES

OU COMME UN GÂTEAU AU YAOURT MAIS AVEC DE LA COMPOTE

Si vous n'avez rien compris au titre, voilà de quoi vous éclairer: la recette d'aujourd'hui est une totale improvisation avec ce qu'il y avait dans mon placard et mon frigo. Je voulais faire un gâteau au yaourt avec des pommes que j'avais vu sur le blog de ma copinaute Cathy "Kaderick en Kuizinn".
Sauf que du yaourt, je n'en avais plu. Soit je les ai oublié à la caisse en faisant les courses (oui ça m'arrive régulièrement d'oublier des articles que j'ai payés au supermarché...) soit quelqu'un a mangé tous les yaourt sans me prévenir (ou alors je suis somnambule et je mange les yaourts pendant mon sommeil...). Bref tout ça pour dire que faire un gâteau au yaourt sans yaourt, c'était pas gagné d'avance...Et c'est là que j'ai vu un pot de compote de pommes qui attendait sagement. Alors j'ai suivi une recette de gâteau au yaourt en remplaçant le pot de yaourt par un pot de compote. Le résultat est absolument délicieux: un gâteau fondant, très parfumé et plutôt léger et qui conviendra aussi aux intolérants aux lactoses. Une chouette découverte et un vrai régal (on l'a mangé à 2, en entier, en moins de 30 minutes...).
Voilà ma recette:
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes
1 pot de compote de pommes soit environ 90 g (je prends la compote bio Danival mais une compote de bonne qualité sans sucre ajouté conviendra très bien, du type Materne, Andros ou même une marque distributeur du genre Casino ou Carrefour)
1 pot de sucre en poudre
2 pots de farine
1 pot de maïzena
1/2 pot d'huile végétale neutre (tournesol chez moi)
2 oeufs
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café rase de vanille moulue (chez ACA) ou d'extrait de vanille liquide
1 pincée de sel
2 ou 3 pommes (un mélange de pommes bio chez moi)
Sucre glace (facultatif)

1/ Dans un saladier, mélanger la compote avec le sucre (avec un fouet), ajouter les oeufs battus et la pincée de sel. Ajouter l'huile puis tamiser la farine, la maïzena et la levure en remuant énergiquement à chaque fois de manière à obtenir une pâte lisse et homogène. 
Terminer par la vanille et remuer une dernière fois.
2/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).
3/ Peler les pommes. Découper la moitié des fruits en fines lamelles et l'autre moitié en petits cubes. Ajouter les dés de pommes à la pâte.
4/ Graisser et fariner le moule de votre choix (sauf s'il est en silicone). Tapisser le fond du moule avec les pommes en lamelles et verser  la pâte par-dessus.
5/ Faire cuire 35 minutes: le gâteau doit être gonflé et doré (un cure-dents planté au centre doit ressortir propre mais légèrement humide).
6/ Démouler sur une grille et saupoudrer de sucre glace.

La texture est étonnante: j'ai obtenu un gâteau très moelleux et fondant et en même temps assez dense et humide, qui rappelle un peu la consistance d'un far breton. On l'a mangé tiède, et comme je vous l'ai dit, il n'a pas tenu plus de 30 minutes. Je ne peux donc pas vous dire comment le conserver...
Vous pouvez remplacer la vanille par de la cannelle en poudre.
Je pense que ce gâteau fonctionne aussi avec une association poires et compote de poires. A tester.




N'oubliez pas que vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook et/ou vous abonner à ma newsletter.

14 commentaires:

  1. Ah bah bravo, c'est du propre! un gâteau entier en 30 minutes!!!
    Il devait être super bon ou alors vous êtes des goinffres ... ou les deux :D
    Mais je vais être gentille et opter plutôt pour la 1ère solution, vu que j'ai goûté tes millionaire shortbreads et que je peux pas me vanter de les avoir faits durer plus d'une journée tellements c'était SUCCULENT.
    :D
    J'ai tout ce qu'il faut pour le faire... sauf des pommes... damned!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est goinfre et il était bon! La pomme tiède avec la cannelle, perso je résiste pas!
      Et finalement j'ai décidé d'apporter des milionaire shortbread aux cuisinautes :)

      Supprimer
  2. Avec de la compote ça doit être super bon aussi !
    La cuisine c'est ça aussi savoir s'adapter avec ce que l'on a et bien souvent on a de belle surprise ... merci pour le clin d'oeil ma belle, je te piques une de tes belles photos pour la mise a l'honneur sur mon blog ...
    De gros bisous ma gourmande ... en 30 minutes, wahou, tu es plus gourmande que moi encore :*)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une tuerie Cathy! Je suis sûre que si j'avais fait 2 gâteaux, on aurait mangé les 2...
      Bisous et bon weekend. Prend soin de toi.

      Supprimer
  3. Moi aussi j’oublie souvent les articles que j'ai payé en caisse.. hahahaha c'est rageant!
    En tout cas c'est une très belle improvisation! Je suis sur qu'il est délicieux comme ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lolotte! Il était délicieux et finalement je suis contente de ne pas avoir eu de yaourt :)

      Supprimer
  4. Bonjour Hélène, Merci pour tes recettes. C'est très bien de penser aux personnes intolérantes au lactose. Je te lance un défi du coup, faire un gâteau pour les personnes intolérantes au gluten :)
    Un collègue de TW :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Défi relevé, il sera là demain ou lundi :) (qui est ce mystérieux collègue?)

      Supprimer
  5. Allez je me lance ! J'ai peur du pire... déjà ça commence bien.. de mémoire aux courses j'ai acheté un pot de compote.... de 720 Gr mdrrr
    Audrey =)

    RépondreSupprimer
  6. En voilà un beau gâteau! Ça change vraiment des gâteaux de d'habitude, il est délicieux! Avec des pépites de chocolat et un peu de rhum! ; p Merci :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis si fière et heureuse d'être ici pour partager ce témoignage remarquable, merveilleux et extraordinaire, je ne peux tout simplement pas croire maintenant que mon ex-mari est ici avec moi, suppliant pour toutes ses mauvaises actions, me disant à quel point il se sentait vide pendant tout ce temps il était absent, il m'a quitté et m'a fait tant de peine après un divorce survenu il y a 5 mois. Et tout ce miracle s'est produit immédiatement après avoir contacté le Dr Egwali pour obtenir de l'aide, je suis la femme la plus heureuse du monde aujourd'hui, je dirais de l'avoir à nouveau à mes côtés. C'est un miracle pour moi et ma famille et un plaisir et une gaieté éternels. Je suis si heureux maintenant et je ne sais pas combien exprimer ma gratitude et mon appréciation au Dr Egwali. Je le recommande fortement si vous avez besoin d'une aide immédiate car c'est garanti.
    Envoyez-lui un courriel aujourd'hui /dregwalispellhome@gmail.com ou via
    WhatsApp : +2348122948392

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour les amis, beaucoup de personnes vivent aujourd'hui des douleurs dans leurs diverses relations, car il est difficile de renoncer au véritable amour, parfois nous prétendons que nous allons bien, mais ce n'est pas comme ça. Pour avoir un être cher, nous essayons aussi de retrouver notre joie et notre bonheur. Le Dr Egwali est là pour aider les cœurs brisés car il est capable de restaurer votre ex ou de rétablir votre vie amoureuse avec ses puissants sorts d'amour, car je l'ai testé et je l'ai cru, je suis un témoin vivant aujourd'hui. Je suis demandé à ceux qui souffrent de traumatismes conjugaux ou relationnels de le contacter dès que possible par WhatsApp au +2348122948392 ou de lui envoyer un e-mail. E-mail /dregwalispellbinder@gmail.com

    RépondreSupprimer
  9. Aujourd'hui, la plupart des gens éprouvent des douleurs dans leurs diverses relations car il est difficile d'abandonner leur véritable amour, parfois nous prétendons que tout va bien, mais ce n'est pas ce que c'est. Pour avoir un être cher, nous essayons également de retrouver la joie et le bonheur grâce au lien que vous avez créé au fil des ans. Le Dr Egwali est ici pour aider les cœurs brisés car avec ses puissants sorts d'amour, il est capable de restaurer une vie d'amour qui avait presque disparu, comme je l'ai essayé et je pense que j'en suis un témoin vivant aujourd'hui. Je recommande aux personnes ayant des relations similaires ou des traumatismes conjugaux de le contacter dès que possible sur WhatsApp au +2348122948392 ou via le
    Courriel ​/dregwalispellbinder@gmail.com

    RépondreSupprimer
  10. La vie peut être amusante parfois, une minute est agréable et la minute suivante, c'est complètement différent. Mon conjoint et moi avons vécu une très belle vie avant le chaos inattendu, une vie sans défauts ni méfiance, pas avant d'avoir des problèmes avec la prise en charge de nos enfants, il a cessé de payer et a trouvé une aventure à l'extérieur en flirtant son domicile conjugal en prodiguant tout ce que nous avons souffert et pour ce que nous avons travaillé sur le plaisir inutile j'ai senti ce vide à l'intérieur de moi je n'avais aucune idée de comment aider à sauver mon union avec lui parce qu'il n'est pas rentré à la maison, il est resté tard, a bu, fumé il fait toutes sortes de choses jamais fait ... Mais grâce à l'homme qui a apporté de la joie et de la stabilité à ma maison, le Dr Egwali, un homme de bonnes œuvres, il est si réel et accommodant parce que j'ai essayé et fait confiance ... Parlez-lui de vos peurs et vous serez content de l'avoir fait. WhatsApp ou Viber +2348122948392 ou par email dregwalispellbinder@gmail.com

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!