mercredi 29 avril 2020

PERLES DU JAPON COCO CHOCOLAT

OU UN DESSERT TOUT EN DOUCEUR




En faisant un peu de rangement et de tri dans mes placards, je suis tombée sur un paquet de perles du Japon (j'ai beaucoup de choses dans mes placards, le confinement me permet d'y voir un peu plus clair)

Les perles du Japon, késako? Une petite recherche sur mon ami wikipédia permet de préciser les choses: les perles du Japon sont fabriquées à partir de fécule de manioc (ou tapioca) et sont notamment utilisées comme épaississant pour les potages et les desserts. Elles ont la particularité de gonfler à froid après avoir été intégrées à un liquide.


Le tapioca est utilisé dans de nombreuses cuisine du monde: en Asie, en Amérique du Sud (on l'appelle Sagu au Brésil) et en Afrique.

Pour la recette du jour, j'ai utilisé du lait de coco et du chocolat pour en faire des petits pots de crème toute douce pour le dessert. C'est simple, plutôt rapide à préparer et c'est délicieux. La texture peut en dérouter certains, il y a un petit côté "riz gluant" qui ne plaît pas à tout le monde (je sais, c'est super vendeur!)

Voilà ma recette:
Pour 4/6 pots en fonction de leur taille
Préparation: 2 minutes
Cuisson: 25/30 minutes
Repos: 2 heures minimum au frais

40 cl de lait (on peut prendre du lait de vache ou du lait de soja)
40 cl de lait de coco
50 g de chocolat à pâtisser
1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré (facultatif)
45 g  de sucre en poudre
50 g de perles du Japon
Un peu de noix de coco râpée pour ma déco (facultatif)

NB: 
- Le cacao en poudre va renforcer le goût du chocolat mais il n'est vraiment pas obligatoire
- Vous aurez l'impression que 50 g de perles sera une très petite quantité mais n'augmentez surtout pas la dose au risque de vous retrouver avec un bloc façon parpaing. N'oubliez pas que les perles "gonflent" pendant et après cuisson

1/ Dans une grande casserole, verser le lait, le lait de coco, le sucre et le chocolat (+ le cacao si on choisit d'en mettre).

2/ Mélanger avec un fouet et mettre à chauffer sur feu doux.

3/ Quand le mélange commence à être (mais sans bouillit), verser les perles du Japon et poursuivre la cuisson pendant environ 25 minutes en remuant sans arrêt: c'est le petit côté "sportif" de la recette. Les crèmes sont prêtes quand les perles de tapioca ont gonflé et deviennent translucides.

4/ On peut poursuivre 5 minutes de plus pour avoir un mélange un peu plus épais.

5/ Répartir le mélange des les pots, laisser refroidir et placer au frais pendant au moins 2 heures (on peut les faire sans problème la veille pour le lendemain).



Sortir 10 minutes avant de servir et saupoudrer de noix de coco avant la dégustation.

C'est une recette très simple à réaliser, avec peu d'ingrédients et plutôt bon marché.
On peut les faire uniquement avec du lait, pourquoi pas un lait végétal à la noisette ou à l'amandes (ça me donne envie de tester!)
Elles se conserveront 24 à 48h au réfrigérateur (de préférence avec un couvercle)


Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

2 commentaires:

Un petit mot? C'est par ici!