mardi 1 mai 2018

MINI GATEAUX NANTAIS

OU PETITES BOUCHÉES FONDANTES


Aujourd'hui, je vous propose une recette que je fais assez régulièrement à la maison mais que je n'ai jamais eu l'occasion de partager ici.

C'est une recette que j'ai testée pour la première fois l'année dernière pour fêter mon anniversaire avec mes collègues. Comme son nom l'indique, c'est un gâteau originaire de Nantes qui associe les amandes, le beurre et le rhum et qu'on recouvre d'un glaçage (également parfumé au rhum). On obtient un gâteau à la fois fondant et très moelleux et qui se conserve très bien.

J'ai essayé plusieurs recettes mais au final, c'est celle d'Aline sur le Journal des Femmes qui a ma préférence. Je trouve qu'il est bien équilibré, j'ai simplement réduit la quantité de sucre et de rhum. Je le fais souvent en version mini dans des moules à mini-muffins: ils ont la taille parfaite pour un café gourmand ou un tea-time sans trop culpabiliser.

Dans toutes les recettes de gâteaux nantais que j'ai lues, on imbibe le gâteau qui sort du four avec du rhum. J'ai tenté une fois et j'ai trouvé le résultat vraiment très fort. Je n'aime pas l'alcool dans les gâteaux donc la version que je vous propose est celle que j'apprécie.

On peut évidemment le faire dans un moule à manqué, pour une version plus "familiale", dans ce cas, il faut un moule de 22 cm de diamètre maximum.

Voilà la recette:
Pour environ 20 mini nantais
Préparation: 15 minutes
Cuisson: environ 45 minutes

L'idéal est de préparer le gâteau la veille pour que tous les arômes se développent et que le rhum soit bien diffusé dans le gâteau.

125 g de beurre demi-sel très mou
110 g de sucre en poudre
125 g d'amandes en poudre
3 oeufs à température ambiante
40 g de farine
4 cuillères à soupe de rhum
Sucre glace

1/ Préchauffer le four à 180°
Beurre les moules s'ils ne sont pas en silicone

2/ Dans un saladier, mélanger le sucre et le beurre mou avec une spatule jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux. 
Ajouter les amandes en poudres et mélanger.

3/ Ajouter les oeufs légèrement battus et mélanger de nouveau.

4/ Ajouter la farine tamisée. Mélanger.

5/ Ajouter 3 cuillères à soupe de rhum (oui je sais ça fait beaucoup, mais c'est le minimum pour un "vrai" gâteau nantais). On doit obtenir une préparation bien lisse.

6/ Verser la pâte dans les moules et cuire environ 20 minutes (45 si on fait la version moule à manquer). Les gâteaux doivent prendre une belle couleur dorée.

7/ A la sortie du four, démouler les gâteaux et les laisser complètement refroidir sur une grille.


Avant glaçage...

8/ Pour le glaçage, mélanger la cuillère à soupe de rhum restant avec le sucre glace. Difficile de donner une quantité exacte, je ne pèse jamais, j'y vais petit à petit pour obtenir une consistance assez épaisse et bien blanche.

9/ Glacer les gâteaux en étalant le glaçage sur le dessus. Conserver au frais si besoin.


Prêts à être dévorés!
C'est un gâteau assez riche mais vraiment délicieux. Si comme moi vous n'aimez pas trop les gâteaux avec de l'alcool, les proportions indiquées ici devraient vous convenir.
Sinon, on peut faire une version sans alcool, en remplaçant le rhum par de l'extrait de vanille dans la pâte et un peu d'eau de fleur d'oranger pour le glaçage.

Ils se conservent très bien pendant au moins 48h, bien emballés dans du film alimentaire et au frais de préférence (ou à température ambiante s'il ne fait pas trop chaud...)

Vous pouvez retrouver mes recettes sur la page Facebook et vous abonner à ma newsletter.

1 commentaire:

Un petit mot? C'est par ici!