dimanche 8 avril 2018

MUFFINS FACILES AUX MYRTILLES

OU LES MUFFINS DU STARBUCK A LA MAISON


Il y a quelques années, j'ai connu une petite période d'addiction aux muffins aux myrtilles de chez Starbuck: bien moelleux, assez sucrés, généreux en fruits, avec le petit crumble croustillant sur le dessus...C'était mon petit plaisir de la semaine (enfin tous les trois jours plutôt). 
Le problème, c'est que je n'ai jamais trop réussi à savoir ce qu'il y a dedans et comme dirait ma copine Margaux, Starbuck c'est quand "délicieusement dégueulasse"...

Du coup, je me suis mise en quête d'une recette de muffins aux myrtilles, qui soit simple, avec des ingrédients faciles à trouver et qui permettent d'obtenir des muffins très moelleux.

J'ai trouvé mon bonheur sur le blog "Un déjeuner de soleil". C'est un de mes blog chouchou où je trouve régulièrement l'inspiration. Les photos sont magnifiques et les recettes sont bien expliquées.
J'ai fait quelques modifications mais j'ai respecté les grandes lignes de la recette et c'est devenu un classique à la maison. J'en ai aussi apporté au boulot et les collègues ont beaucoup aimé.

Voilà ma recette 
(avec quelques conseils pour bien la réussir!):

Pour une douzaine de muffins
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 15/ 20 minutes



Quelques conseils/ remarques avant de commencer:

- Le lait ribot/ fermenté se trouve très facilement au rayon frais au supermarché et c'est lui qui va donner encore plus de moelleux aux muffins. Si vous n'en n'avez pas, versez le lait dans un grand bol, ajouter le jus d'un demi-citron, mélangez et laissez reposer 10 minutes. Vous obtiendrez à peu près le même résultat.

- Comme il est très difficile de trouver des "vraies" myrtilles, même quand c'est la saison, j'achète régulièrement des myrtilles sauvages, bio, chez Picard. Si vous êtes contre l'utilisation de fruits surgelés ou hors saison, alors passez votre chemin...

- Ma petite touche perso dans cette recette, c'est l'ajout de chocolat blanc. Il est facultatif mais il fonctionne très bien avec les myrtilles. Si vous décidez de ne pas en mettre, je vous conseille d'augmenter un peu la dose de sucre (jusqu'à 175 g pour les becs sucrés).

- Pour éviter que les muffins deviennent bleus/ violets (et du coup peu appétissants), on sort les myrtilles au tout dernier moment).



280 g de farine
200 g de myrtilles surgelées (ou fraîches si vous avez de la chance).
110 g de sucre en poudre
1 oeuf moyen
20 cl de lait fermenté (ou lait ribot)
3 cuillères à soupe d'huile de tournesol ou de pépins de raisins
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
75 g de chocolat blanc à pâtisser, couper grossièrement

1/ Préchauffer le four à 180°.
Beurrer des moules à muffins (sauf s'ils sont en silicone) ou garnir le moule de caissettes en papier.

2/ Dans un grand bol, mélanger les ingrédients liquides: lait fermenté, huile et oeuf battu.

3/ Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs: farine, sucre, levure et sel.
Creuser un puits au centre et verser le mélange liquide.
Mélanger sans trop travailler la pâte, il faut que les ingrédients secs soient juste incorporés.

4/ Ajouter le chocolat blanc concassé, mélanger.
Enfin ajouter les myrtilles encore surgelées et mélanger très peu, pour qu'elles soient juste répartie dans le mélange (elles rendent du jus et colorent très rapidement la pâte...)


5/ Verser la pâte dans les moules ou les caissettes jusqu'à 1 cm du bord et enfourner pour 15/ 20 minutes en surveillant: les muffins sont cuits quand ils sont gonflés, légèrement dorés et qu'un cure-dents plantés au centre ressort propre et légèrement humide.

Attendre un peu avant de démouler et laisser tiédir sur une grille.


Pour le petit effet "Starbuck", on peut préparer un crumble en mélangeant du bout des doigts 70 g de farine, 50 g de cassonade et 50 g de beurre doux. On effrite la pâte pour obtenir des miettes grossières et on le répartit sur les muffins avant la cuisson.

Sans le crumble, ils sont déjà très bons: bien moelleux comme je les aime, avec beaucoup de fruits, pas trop sucrés avec juste la douceur du chocolat blanc qui s'accorde très bien avec les myrtilles.
Ils sont absolument délicieux quand ils sont tièdes, le lendemain, ils seront un peu "caoutchouteux", à moins de les réchauffer quelques minutes au four.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

2 commentaires:

  1. Très tentant, et quelle bonne idée du chocolat blanc. Cela doit amener de la douceur, je vais vite commandé des myrtilles surgelées. Je suis comme vous je n'achète plus (soit disant myrtilles fraîches) ce n'est vraiment pas bon ras le bol de cette tromperie. Je reviendrais en fin de semaine pour vous donner mon avis.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne résisterais pas à ces muffins !

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!