dimanche 18 décembre 2016

TRUFFES COCO CŒUR NOISETTE

OU MINI BOULES COCO POUR NOËL



On continue les petites gourmandises pour Noël avec une recette ultra simple, plutôt économique et inratable, parfaite pour présenter avec le café ou pour garnir des colis gourmands.

Il s'agit encore une fois d'une recette que je voulais tester depuis longtemps et qui s'inspire des Raffaello de Ferrero. J'ai regardé une dizaine de recettes sur le net (désolée, je n'ai pas noté toutes les sources) et j'ai fait comme d'habitude à ma façon.



Dans un Raffaello du commerce, voilà ce que l'on trouve:

Noix de coco râpée 25,5%, graisses végétales (palme, karité), sucre, amande 8%, lait écrémé en poudre, lactosérum en poudre, farine de froment, amidon, émulsifiants : lécithines [soja], arômes, poudre à lever : carbonate acide de sodium, sel.

Pour faire des Raffaello maison, on utilise des ingrédients plus "sains" et mes collègues ont adoré (36 truffes sont parties en moins de 2 heures...). 

Succès garanti auprès des amateurs de noix de coco!

Voilà ma recette:
Pour une quarantaine de truffes
Préparation: 10 minutes + 15 minutes
Repos: une nuit au frais

Pour les truffes:
300 g de lait concentré sucré 
200 g de noix de coco râpée
1 poignée de noisettes entières décortiquées
2 cuillères à soupe de crêpes dentelle émiettées (facultatif)

Pour l'enrobage:
50 g de noix de coco râpé

Matériel utile:
- des caissettes en papier spéciales "petits fours et truffes"
- du papier sulfurisé

NB: 

- Pour cette recette, je vous invite à utiliser le lait concentré sucré en tube de la marque (Régilait ou Nestlé): il permet de doser facilement la quantité dont on a besoin donc on évite le gâchis par rapport aux boîtes de conserve qui font en général 400 g.

- Je vous suggère également d'utiliser de la noix de coco râpée et non des copeaux comme on en trouve maintenant en rayon pâtisserie. Il faut que la noix de coco soit très fine.

- Les crêpes dentelle (ou Gavotte) sont facultatives: elles apporteront du croquant et de la texture mais uniquement si vous déguster les truffes peu de temps après les avoir réalisées (donc le jour même). Si vous les faites la veille ou quelques jours avant, les crêpes dentelle perdront tout leur intérêt. Donc ne vous obligez pas à en acheter uniquement pour faire cette recette.


1/ Préparer la pâte la veille:
Dans un saladier, mélanger le lait concentré sucré avec la noix de coco râpée.
Filmer et mettre au frais.

2/ Le lendemain: ajouter  les crêpes dentelles émiettées si les truffes sont destinées à être mangées dans la journée.
Sinon, passer cette étape.

3/ Verser 50 g de noix de coco râpée dans une assiette creuse.
Mettre les noisettes dans un petit récipient.

4/ Prélever un peu de pâte coco, l'aplatir dans le creux de la main et placer une noisette au centre. Refermer la pâte autour de la noisette et former une boule de la taille d'une noix, en la roulant entre les mains (mon chéri m'a aidé en prenant des photos!):



5/ Rouler les boulettes coco dans la noix de coco râpée et les déposer dans les caissettes en papier (ou sur une place couverte de papier sulfurisé) et mettre au frais jusqu'au moment de déguster.

C'est facile, c'est plutôt rapide et c'est délicieux. Elles se conserveront 2 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.



Evidemment, avec du lait concentré sucré et de la noix de coco, je vous laisse imaginer que c'est assez sucré. Il faut donc les faire pas trop grosse et éviter d'en manger plusieurs d'affilée.

C'est une petite gourmandise qui devrait plaire, à présenter comme mignardise façon café ou thé gourmand.

N'hésitez pas à me retrouver sur Facebook et à vous abonner à la newsletter.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot? C'est par ici!