vendredi 9 décembre 2016

RUDOLPHE EN BISCUITS PAIN D'ÉPICES

OU DES RENNES DE NOËL A CROQUER



Noël approche et je n'ai pas résisté à l'envie de vous donner ma recette fétiche de biscuits pain d'épices. C'est une recette que je fais depuis plusieurs années et qu'on aime beaucoup à la maison!

Ici, j'ai craqué pour un emporte-pièces en forme de renne trop mignon (il fait partie d'un pack de trois emporte-pièces que j'ai trouvé chez Maison du monde).



Si vous n'avez pas cet emporte-pièce, vous avez 2 solutions:

- Réaliser les biscuits avec d'autres emporte-pièces (perso, j'en à peu près 50 différents à la maison): ils seront tout aussi bons

- Réaliser des biscuits ronds et les décorer ensuite comme ICI

Dans tous les cas, ils se conservent bien et seront délicieux avec un thé, un café, un chocolat chaud...Les collègues ont beaucoup aimé, la boîte est revenue complètement vide à la maison!


Voilà ma recette:
Pour une vingtaine de biscuits (beaucoup plus si vous utilisez des emporte-pièces plus petits)
Préparation: 20 minutes
Repos: 30 minutes
Cuisson: environ 10 minutes

Pour la pâte:
170 g de miel liquide (plutôt un miel doux pour les enfants: acacia par exemple)
70 g de beurre doux
1 petit oeuf
1 cuillère à café de mélange pour pain d'épices (ou de cannelle moulue)
350 g de farine
1 cuillère à café de levure

Pour la déco:
Du chocolat noir à pâtisser
Des Smarties rouges

1/ Dans une petite casserole, verser le miel et le beurre coupé en morceaux. Faire fondre à feu très doux, laisser tiédir hors du feu dès que le beurre est fondu.

2/ Dans un saladier, mélanger l'oeuf entier avec les épices (ou la cannelle).

3/ Ajouter le beurre au miel (qui doit être tiède) et mélanger.

4/ Ajouter la farine et la levure tamisée petit à petit. Mélanger d'abord avec une cuillère en ramenant la farine des bords vers le centre, puis pétrir à la main. La pâte est un peu collante c'est normal (si elle est vraiment trop collante, ajouter un peu de farine).

5/ Former une boule et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes.

6/ Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante de préférence).
Saupoudrer le plan de travail avec un peu de farine (pas trop sinon les biscuits seront secs)

7/ A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur 6/7 mm d'épaisseur puis découper des biscuits avec les emporte-pièces.
NB: une lectrice qui est également blogueuse culinaire et a testé ces biscuits et indique qu'il faut découper tous les biscuits dès le départ. Si on attend trop longtemps, la pâte se rétracte et les biscuits sont beaucoup moins jolis! 


8/ Déposer les biscuits au fur et à mesure sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, en les espaçant parce qu'ils vont gonfler à la cuisson.

9/ Enfourner et faire cuire une dizaine de minutes: ils doivent être à peine dorés et encore mous. Les poser délicatement sur une grille et laisser complètement refroidir.


Pour la déco:

Faire fondre un peu de chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.

A l'aide d'un cornet (ou d'un sachet congélation dont on coupe une pointe), dessiner 2 yeux et coller un Smartie rouge pour le nez (le chocolat fondu sert de colle).

Et voilà des petits rennes à croquer qui devraient plaire aux petits comme aux grands. Ils sont moelleux et légèrement croquants à l'extérieur. Vous pourrez les conserver jusqu'à 3 jours dans une boîte en fer.


Si vous n'aimez pas les épices à pain d'épices ni la cannelle, vous pouvez parfumer les biscuits avec de la vanille moulue (une bonne cuillère à café).


N'hésitez pas à me retrouver sur Facebook et à vous abonner à la newsletter.

3 commentaires:

  1. A croquer, c'est bien ce que l'on a envie en voyant des délicieux biscuits !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, ta recette est sur mon blog aujourd'hui ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!