lundi 28 mars 2016

QUICHE SANS PÂTE AUX BROCOLIS

OU UNE IDÉE POUR LE DÎNER


J'ai plein d'amis qui pensent que parce que je suis blogueuse culinaire, j'ai toujours des tas d'idées pour faire à manger, plein de trucs fous dans mes placards et que j'adore cuisiner même en rentrant d'une grosse journée de boulot.

Ce n'est pas complètement faux (mes placards sont plein à craquer, j'ai une liste longue comme le bras de recettes que je veux faire et je peux cuisiner une brioche à 2 heures du matin...) mais il y a aussi plein de moments où je n'ai absolument pas envie de passer une heure en cuisine et où il faut que ce soit simple et rapide.




La recette du jour est née comme ça: 3 oeufs dans le frigo, un bouquet de brocolis, un peu de crème et un peu de fromage râpé. Dans ces cas là, je fais comme beaucoup d'entre vous: je cherche sur le net.
Et j'ai trouvé l'inspiration sur Marmiton: il a juste fallu que je fasse quelques ajustements (comme d'habitude) et j'ai obtenu une chouette quiche sans pâte aux brocolis.

Voilà ma recette:

Pour 2 personnes (en plein principal avec un peu de salade)
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 6 minutes  + 20 minutes

1 bouquet de brocolis (frais chez moi mais surgelé ça fonctionne)
3 oeufs entiers
1 cuillère à soupe de farine
15 cl de crème liquide légère
1 peu de lait
Muscade
Sel, poivre
Fromage râpé

1/ Laver le brocolis, le détailler en fleurettes (on coupe les tiges) et le cuire environ 6 minutes dans l'eau bouillante. Rincer à l'eau froide, égoutter et réserver.

2/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).

3/ Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec la crème. Ajouter la farine, la muscade, le sel et le poivre. Ajouter un peu de lait si besoin.

4/ Déposer les fleurettes de brocolis dans un moule à gratin ou à manquer beurré (sauf s'il est en silicone). Verser la pâte par-dessus et saupoudrer de fromage râpé.



5/ Enfourner pour environ 20 minutes: il faut que la quiche soit bien dorée sur les côtés et un peu gonflée.

Servir chaud ou froid avec une bonne salade.

Moitié quiche, moitié clafoutis, la texture est super agréable et on s'est régalé. C'est parfait pour un repas plutôt léger et qui reste simple.



C'est le genre de recette que j'aime beaucoup parce qu'on peut la décliner très facilement. On peut en faire une vraie recette de placard: on ajoute des lardons ou des petits morceaux de saumon, on peut remplacer le brocolis par du chou-fleur ou un autre légume (des petits pois, des courgettes, du poireaux), on peut ajouter du fromage (cubes de chèvre ou de feta)...Bref c'est vraiment une base très pratique.

N'hésitez pas à me retrouver sur Facebook et à vous abonner à la newsletter.

6 commentaires:

  1. Super recette, moi qui n'avait pas d'idée pour le repas à emporter de mon fils pour demain midi, et bien j'ai trouvé, je vais rajouter quelques morceaux de knaki et ça lui fera un repas complet.

    RépondreSupprimer
  2. Je fais souvent des quiches sans pate, c'est délicieux et plus light, on se régale !

    RépondreSupprimer
  3. Hahaha je suis d'accord avec toi : parfois on a pas envie de cuisiner. Et c'est pas si facile de trouver des recettes pour tout les jours. Honetement a part les quiches ou les tartes ou c'est rapide j'ai peu d'idée..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi les recettes avec des pâtes, les salades en tous genres (avec des pâtes, du riz, du fromage, des oeufs, plein de légumes...) et puis les tartines!

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!