mercredi 16 septembre 2015

PETITS MOELLEUX AU CITRON ET CHOCOLAT BLANC

OU UN GOÛTER TOUT DOUX ET PARFUMÉ


Aujourd'hui, j'ai eu envie de partager avec vous une recette qui, comme souvent chez moi, est née d'un oubli pendant les courses...

Au départ, je voulais réaliser des muffins au citron et graines de pavot. J'ai bien pensé aux citrons, je suis passée plusieurs fois devant les graines, mais une fois à la maison, je me suis rendu compte que je ne les avais finalement pas achetées...Peut-être un acte manqué pour me forcer à faire preuve d'un peu d'imagination (et aussi parce que je déteste avoir des graines de pavot coincées entre les dents...je sais que vous adorez quand je vous donne ce genre de détail très glamour!)


Du coup, après un rapide inventaire du placard, j'ai décidé de faire des petits gâteaux moelleux à base de citron, de morceaux de chocolat blanc et de quelques éclats de pistaches pour la déco.

Résultat: c'est très très bon!! J'aime bien quand un essai est transformé et qu'un oubli est vite réparé.

Voilà la recette:
Pour 8 moelleux
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 20 minutes

1 ou 2 citrons non traités (selon leur taille)
100 g de farine
50 g de fécule de maïs (Maïzena)
1 cuillère à café rase de levure chimique
50 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
1 œuf
40 g de beurre fondu
10 cl de lait 
100 g de chocolat blanc à pâtisser
1 cuillère à soupe de pistaches hachées non salées (facultatif)

1/ Préchauffer le four à 180°.

2/ Prélever le zeste du ou des citrons puis presser les fruits: il faut obtenir à peu près 20 ml de jus.
Couper le chocolat en petits morceaux (ce sera plus facile si le chocolat est froid).

3/ Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients sec (farine, maïzena, levure, sucre en poudre, sel) avec le zeste de citron et les morceaux de chocolat blanc (en garder quelques uns pour la déco).



4/ Dans un autre saladier, battre l’œuf entier en omelette, ajouter le lait, le jus de citron et et beurre fondu et mélanger.

5/ Verser le mélanger liquide dans le mélange sec et remuer pour que les ingrédients soient juste incorporés. Il est inutile de trop travailler la pâte.

6/ Verser la pâte dans des petits moules à cakes ou à muffins en les remplissant aux 3/4. Parsemer le dessus des gâteaux avec les morceaux de chocolat restants et les éclats de pistaches.



Enfourner pour une vingtaine de minutes en surveillant la cuisson: les muffins sont prêts quand ils sont joliment dorés et qu'un cure-dents planté au centre ressort propre et sec.

Démouler et laisser tiédir sur une grille.




Des petits gâteau moelleux, parfumés et très doux qui ont vite été dévoré à la maison.
Il y a un bon équilibre entre l'acidité du citron et la douceur du chocolat blanc. Je pense qu'il ne faut pas mettre plus de sucre pour garder cet équilibre.


Les pistaches apportent une petite touche croquante: elles ne sont pas indispensables mais c'est agréable. On peut les remplacer par des éclats de pralin ou pourquoi pas des amandes effilées torréfiées et hachées.

Le petit + sympa: les morceaux de chocolat blancs sur le dessus des moelleux caramélisent à la cuisson et c'est délicieux!



N'hésitez pas à me retrouver sur Facebook et à vous abonner à la newsletter.

2 commentaires:

Un petit mot? C'est par ici!