mercredi 24 juin 2015

FRITES DE FARINE DE POIS CHICHES A L'HUILE D'ARGAN*

OU PANISSE A MA FAÇON


Aujourd'hui je vous propose une spécialité italienne qui a également beaucoup de succès dans le sud de la France (de Nice jusqu'à Marseille): la panisse.

Il s'agit d'une préparation à base d'eau et de farine de pois chiches, 100% végétale et sans gluten. 

Il y a quelques semaine déjà, j'ai acheté de la farine de pois chiches à la Biocoop à côté de la maison et je ne savais pas trop quoi en faire. J'aime bien tester des farines différentes et du coup, j'ai cherché ce qu'on pouvait faire avec celle-ci.
Je suis rapidement tombée sur la recette de la panisse, notamment chez mes copinautes Julie de "Jujube en cuisine" et Angélique de "la cuisine selon Angie". Leurs recettes sont très proches et du coup j'ai choisi de leur faire confiance.



J'ai simplement ajouté ma petite touche perso en intégrant à la pâte un peu d'huile d'argan alimentaire que m'a très gentiment envoyé mon partenaire Guénard (j'en profite pour remercier Robin et ses gentils mails). Elle donne une touche fruitée à ces délicieuses frites de pois chiches.


Voilà la recette:
Pour 4 personnes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 15 minutes +  5 minutes
Repos: 2 heures

125 g de farine de pois chiches
50 cl d'eau
1 cuillère à soupe d'huile d'Argan alimentaire
Sel, poivre
Huile de cuisson



1/ Déposer la farine de pois chiches dans un saladier.

2/ Faire chauffer l'eau dans une casserole. Quand elle est chaude mais non bouillante, couper le feu.

3/ Verser petit à petit l'eau chaude sur la farine de pois chiches en mélangeant vivement avec un fouet pour obtenir une pâte lisse et sans grumeau. 

4/ Verser la préparation dans la casserole et faire chauffer à feu très doux en remuant sans arrêt: le mélange doit épaissir et devenir un peu ferme en restant crémeux (un peu comme la polenta).
Hors du feu, ajouter l'huile d'argan, saler et poivrer et mélanger une dernière fois.

5/ Verser le mélange dans un plat ou un moule graissé ou chemisé de papier sulfurisé et l'étaler sur environ 1,5 cm d'épaisseur. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant 2 heures.



6/ Au bout de deux heures, la pâte devrait être assez compact pour pouvoir tailler des frites (on peut aussi découper des cercles avec un emporte-pièces).

7/ Faire chauffer une bonne cuillère à soupe d'huile de cuisson dans une poêle à fond épais et faire revenir les frites quelques minutes en les retournant souvent pour qu'elles soient bien dorées de tous côtés (il vaut mieux les faire cuire en plusieurs fois et éviter de les chevaucher).

Servir chaud avec un peu de sel de guérande ou une sauce au fromage blanc et aux herbes fraîche (ou du ketchup pour les inconditionnels!).




Une recette ultra simple et peu coûteuse (la farine de pois chiche coûte environ 2€ les 500G) et qui permet d'obtenir des "frites" dorées, croustillantes et parfumées.
J'ai ajouté de l'huile d'argan (et c'était délicieux) mais on peut ajouter des herbes de Provence, du paprika, de l'ail...
Sur plusieurs sites, j'ai vu qu'on pouvait faire cuire la panisse au four ou à la friteuse, donc il y a différentes manières de la préparer, c'est selon les goûts de chacun.


*Une recette réalisée grâce à l'huile d'argan de mon partenaire Guénard.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

1 commentaire:

Un petit mot? C'est par ici!