lundi 6 octobre 2014

RISOTTO DE COQUILLETTES CHAMPIGNONS, TOMATES SÉCHÉES ET ROMARIN

OU DES COQUILLETTES FONDANTES ET PARFUMÉES


Aujourd'hui, je vous propose une recette simple mais vraiment pleine de saveurs et qui m'a permis d'utiliser les produits de l'Île aux Épices (je vous en parle ici).

A la base, cette recette devait être un risotto, sauf qu'au moment de me lancer je me suis rendu compte que je n'avais plus de riz arborio à risotto (je ne compte pas le nombre de fois où je commence une recette et où je me rends compte qu'il me manque 1 ingrédient, voire l'ingrédient le plus important...). Du coup j'ai remplacé le riz par des coquillettes parce que j'ai déjà testé et on obtient un "coquilletto". 

Pour la garniture, j'ai choisi des champignons et des tomates séchées et j'ai utilisé un bouillon aromatisé au romarin. Le résultat est vraiment bon, on s'est régalé et je suis très contente de cette recette.




Voilà la recette:
Pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 25 minutes

250 g de coquillettes (semi complètes et bio chez moi)
250 g de champignons de Paris frais
4 tomates séchées (achat et infos ici)
1 oignon jaune
1 tablette de bouillon de légumes bio
1 cuillère à soupe rase de romarin (achat et infos ici)
2 cuillères à soupe de mascarpone (ou de crème fraîche)
30 g de parmesan râpé
Huile d'olives
Sel, poivre




1/ Verser 750 ml d'eau dans une casserole avec la tablette de bouillon de légumes. A ébullition, ajouter le romarin, couper le feu, couvrir et laisser infuser une dizaine de minutes.

2/ Peler et émincer finement l'oignon. Émincer les champignons et couper les tomates en petits cubes.

3/ Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olives dans une sauteuse ou une grande poêle à fond épais.

4/ Faire revenir l'oignon quelques minutes sans coloration. Ajouter les champignons et faire revenir 3 ou 4 minutes en mélangeant souvent. Ajouter les cubes de tomates séchées.

5/ Ajouter les coquillettes crues et mélanger (on n'a pas le même effet nacré qu'avec le riz mais cette étape permet de fixer les arômes sur les pâtes).

6/ Après avoir filtré le bouillon pour retirer le romarin, verser le bouillon louche par louche sur les pâtes et mélanger jusqu'à absorption et jusqu'à ce qu'elles soient cuites (en fonction des pâtes, cela peut prendre entre 10 et 20 minutes).

7/ En fin de cuisson, ajouter le mascarpone ou la crème, le parmesan, le sel, le poivre. Mélanger une dernière fois.



Servir bien chaud dans des bols ou des assiettes creuses pour que les pâtes ne refroidissent pas trop vite.


Pour moi, avec cette recette, j'ai montré à mon chéri qu'un plat de pâte pouvait être vraiment bon et parfumé. L'ajout de romarin dans le bouillon apporte une saveur délicate et pleine de soleil au plat.
On peut ajouter une poignée de pignons de pin grillés à sec au moment de servir pour apporter une petite note croquante.

Remarque: une amie qui a testé la recette a trouvé le romarin un peu trop présent. Comme c'est une histoire de goût mais que je comprends qu'on puisse trouver le romarin trop fort, n'hésitez pas à diminuer la quantité, par exemple, une cuillère à café.

Une recette réalisée avec les tomates séchées et le romarin de l'Île aux Épices.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

8 commentaires:

  1. Pour toutes celles qui ont laissé des commentaires: MERCI!
    Gaston Lagaff a encore frappé, j'ai de nouveau supprimé par erreurs tous vos messages...Impossible de revenir en arrière...

    RépondreSupprimer
  2. Une recette comme je les aime !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  3. rhooo j'adore les pâtes et le risotto alléluiaaaah et en plus si il y a des tomates séchées <3 <3 <3 hi hi hi bravo siuper recette ça me plait complètement :) et super blog au passage bravo

    RépondreSupprimer
  4. Tout simple, vite fait et trop bon !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Excellent ! !! Rien à redire....

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!