samedi 4 octobre 2014

PANCAKES AU LAIT DE COCO

OU DES PANCAKES DODUS ET SANS LACTOSE


Je crois que j'ai un syndrome peu connu mais très développé chez moi:"la pancakemania". Ça n'est ni dangereux ni handicapant et en gros ça se traduit par des envies intempestives de pancakes à peu près n'importe quand.

Sans rire, je crois qu'on en fait au moins une fois par semaine, vu que mon chéri souffre aussi de cette pancakemania.

Du coup, pour ne pas se lasser (même si je pense que ça n'arrivera pas), j'essaie de trouver de nouvelles versions, des déclinaisons, pour varier et renouveler les plaisirs.

Cette fois, c'est une recette à base de lait de coco (et donc sans lactose) que j'ai testée pour notre plus grand bonheur: j'ai obtenu des pancakes bien dodus, très doux et qui se marient à merveille avec une pâte à tartiner au chocolat. J'ai adapté la recette du blog "Papille & Pupilles". On s'est régalé!




Voilà la recette:
Pour une dizaine de pancakes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 3 minutes par pancake

25 cl de lait de coco
1 oeuf
160 g de farine
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Margarine pour la cuisson

1/ Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs: farine, levure, sucre vanillé et sel.

2/ Dans un grand bol, mélanger le lait de coco et l'ouf battu.

3/ Verser le mélange liquide dans le mélange sec et mélanger rapidement: il faut que les éléments soient juste incorporés, on n'essaie pas de rendre la pâte lisse, elle doit rester épaisse.

4/ Graisser une poêle (ou utiliser une poêle anti-adhésive) et la faire chauffer à feu moyen (si le feu est trop fort, les pancakes ne cuiront pas à coeur et seront trop secs à l'extérieur).

5/ Quand elle est chaude, verser une louche de pâte au centre et faire cuire environ 2 minutes: il n'y a pas de bulles à la surface, on attend que le pancake prenne une couleur "mate". Retourner et faire cuire encore une minute. Poursuivre jusqu'à épuisement de la pâte.


Servir bien chaud avec de la confiture, du sirop d'érable, de la pâte à tartiner...



ON A ADORÉ!!! J'ai rarement eu des pancakes aussi épais et nourrissant, et avec ce petit goût de coco, c'est un délice! On peut quasiment les manger natures et l'intérieur ressemble à du gâteau.

On peut éventuellement réduire la quantité de farine à 150 g et ajouter une grosse cuillère à soupe de noix de coco râpée, pour renforcer le goût. Parfait pour un bon petit déjeuner ou un brunch.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

5 commentaires:

  1. Cette idée de remplacer le lait tradi' par du lait de coco est juste géniale! Je mets ta recette dans mes favoris, j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y avais jamais pensé et en fait, le lait de coco dans les pancakes, c'est extra!

      Supprimer
  2. Pour toutes celles qui ont laissé des commentaires: MERCI!
    Gaston Lagaff a encore frappé, j'ai de nouveau supprimé par erreurs tous vos messages...Impossible de revenir en arrière...

    RépondreSupprimer
  3. ce qu'ils sont beaux !!!!!!!!!!!!! bonne idée avec le lait de coco, j'y penserais la prochaine fois que j'en prépare, sans doute dimanche
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! Tu verras, c'est vraiment délicieux, très doux et ça donne des pancakes bien dodus :)

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!