jeudi 28 novembre 2013

UN WEEKEND A BERLIN

OU ICH BIN EIN BERLINER


Aujourd'hui c'est un article un peu particulier que je vous propose sur le blog. Un article où je vais vous raconter un petit bout de ma vie. Il y aura surtout des photos parce que je n'ai pas envie de vous soûler avec trop de blabla...

Le weekend dernier, j'ai eu la chance exceptionnelle de partir en weekend à Berlin avec mon amoureux grâce à la société dans laquelle je travaille! Ce weekend nous a en effet été offert par mon entreprise à nous et à tous mes collègues (+ de 300 personnes quand même!). Alors j'en profite ici pour remercier Philippe et Valérie qui nous ont organisé une fantastique escapade au coeur de la capitale allemande.

Nous sommes partis vendredi soir après le boulot et après à peine 2 heures de vol, nous sommes arrivés à Berlin (où il faisait plus "chaud" qu'à Lyon!).

Je n'ose pas vous décrire l'hôtel où nous avons séjourné, l'hôtel Adlon Kempiski, un vrai palace très bien situé et absolument incroyable!

Comme nous sommes sur un blog de cuisine, je vais surtout vous montrer l'aspect "culinaire" de ce weekend. 

Pour commencer, je vous laisse vous faire une idée du petit déjeuner qu'on nous a servi dans l'hôtel...Un véritable festin et on a même testé le champagne (oui au petit déjeuner c'est bizarre, mais il fallait bien qu'on teste, je ne suis pas sûre que l'occasion se représentera de si tôt!)




Comme nous avions quartier libre les journées du samedi et dimanche, nous avons arpenté la ville (sous la pluie le dimanche...). On a vu beaucoup de choses (des musées, des monuments...) et on a aussi pas mal mangé! Voilà un petit aperçu de ce que nous avons croisé pendant nos balades:

Le currywurst: une drôle de spécialité berlinoise qu'on a mangée 2 fois pendant le weekend. J'avoue q'au départ j'étais carrément réticente. Et puis finalement, c'est super bon (mais avec modération parce que c'est quand même vite écoeurant!). Le currywurst c'est une saucisse coupée en morceaux, accompagnée de ketchup/ sauce Worcestershire/ curry en poudre et servie généralement avec des frites. On le mange le plus souvent dans une petite barquette, debout dehors ou au comptoir d'un Stehcafé ("café debout"). Le genre de plat qui redonne des forces avant de reprendre la balade!


Une kartofell-box (une boîte de potatoes quoi!)

Nous avons aussi croisé à plusieurs reprises des salons de thé/café (kaffeehaus) où on servait des pâtisseries absolument hallucinantes (et certainement très très caloriques) pleines de crème, avec des tranches d'une épaisseur que j'avais rarement vue:





Les bretzel: la première chose qu'on ait mangée en arrivant à l'aéroport!


Comme il faisait froid, il a bien fallu qu'on se mette au chaud de temps en temps et du coup on en a profité pour faire une petite pause café:
Gaufre liégeoise et cake marbré

Petite pause au Dunkin' Donuts











Ici, je fais une petite parenthèse sur les donuts. Ceux que vous voyez sur la photo viennent d'un Dunkin' Donuts. Il y en avait un peu partout dans la ville alors forcément à un moment on s'est laissé tenter. On a choisi parmi la vingtaine de donuts proposés qui sont tous très beaux, bien décorés, brillants...etc. Sauf qu'il faut avouer que le visuel est beaucoup plus intéressant que le goût. Pour être honnête, on ne les a pas terminé: c'était trop sucré, trop chimique, trop gras...D'autant que moi, je ne mange quasiment jamais de colorants. Bref, jolis, mais pas terrible. D'ailleurs, voilà à quoi ressemblait la boîte à la fin (ça fait tout de suite moins rêver):


Pour ce réchauffer, toujours, on a aussi bu du vin chaud et je vous assure que celui-là réchauffait bien!


Voilà, j'espère que je vous aurai donné envie d'aller faire un tour à Berlin, il y a évidemment beaucoup de choses à faire donc si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas!

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

13 commentaires:

  1. Ahhhh Berlin ! Que de souvenirs pour moi ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour nous aussi maintenant :). Bises

      Supprimer
    2. Je reviens de quelques jours de vacances à Berlin ^^ Comme moi, tu nous a donné une bonne idée ! lol
      J'ai donc moi aussi dégusté des currywurst, mais aussi visité le musée de la saucisse au curry ! Je ne sais pas si tu le savais. C'est vraiment un musée génial, très ludique, on a vraiment adoré !!! Ça m'a tout de suite fait penser à toi ;)
      Bises !

      Supprimer
  2. Gné! j'avais écrit un commentaire super long et intéressant mais ça a planté! :/

    Mais en fait on pourrait résumer par : le gras, c'est la vie! :) (ouais, je suis trop flemmarde pour tout recommencer :p)

    Super week-end, bisous copine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le gras c'est la vie et heureusement parce qu'à Berlin, t'as bien le choix :)
      Bisous copine

      Supprimer
  3. Ca c'est la classe des entreprises qui offrent des voyages!
    Mais en plus avec les conjoints, autant en profiter c'est clair!
    Au top l'Allemagne j'aime beaucoup leur gastronomie :)
    et je vois que tu t'es bien amusée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui Marion, c'est trop cool, j'avoue que là, j'ai de la chance :)
      Et oui, on s'est bien amusée (et t'auras dû voir l'hôtel!!!)

      Supprimer
  4. Hé nem forcément on te voit picoler sur la photo... c'est du prop' ;-)
    En tout cas vous avez été gâtés! J'ai salivé sur toutes les photos, même la wurst au curry m'a fait de l'oeil :-)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui Scarlett, je picole du vin chaud (et après j'étais limite bourrée!)
      C'était super cool et la currywurst ben c'est bon!. bisous

      Supprimer
  5. doucement sur le vin chaud !!!hihi !bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  6. haaaaaaaa la currywurst, j'adore ça, ça fait un siècle que je n'en ai pas mangé !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est maintenant un excellent souvenir, pourtant, en le voyant, je n'aurais jamais cru!

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!