dimanche 1 décembre 2013

OEUFS SURPRISES AUX LENTILLES

OU UNE RECETTE RAPIDE POUR RECYCLER DES LENTILLES
Aujourd'hui je vous propose une recette que j'ai repérée dans le Cuisine actuelle du mois dernier. C'est une idée d'entrée très simple, que j'ai trouvée originale et qui permet de recycler des lentilles déjà cuites (personnellement, c'est un peu comme pour le riz et les pâtes, j'en fais toujours trop...).
Il s'agit de mélanger des lentilles cuites à des jaunes d'oeufs cuits durs, du fromage frais et de la moutarde et de remplir les blancs d'oeufs durs avec la préparation. On les accompagne d'une salade (ici des endives) et c'est prêt.
Ça m'a pris 20 minutes chrono pour réaliser cette entrée dimanche dernier et on s'est régalé!

Voilà la recette:
Pour  2 ou 3 personnes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 10 minutes

150 g de lentilles cuites égouttées
3 oeufs
2 cuillères à soupe de fromage frais (type Saint Morêt)
1/2 cuillère à café de moutarde forte
Sel, poivre

1/ Cuire les oeufs durs: faire bouillir de l'eau dans une casserole. A ébullition, immerger complètement les oeufs et compter 9 minutes de cuisson. Sortir les oeufs, les rincer sous l'eau froide puis les écaler (enlever la coquille).
2/Une fois débarrassés de leur coquille, couper délicatement les oeufs en 2 dans la hauteur. Enlever les jaunes avec une cuillère, les mettre dans un bol et déposer les moitiés de blancs sur une assiette ou un plat de service.
3/ Écraser les jaunes à la fourchette, ajouter les lentilles cuites (froides ou réchauffées 30 secondes au micro-ondes), le fromage frais et  la moutarde. Saler, poivrer. Mélanger de manière à obtenir une pâte dont la texture est proche des rillettes.
4/ Remplir les moitiés de blancs d'oeufs avec la préparation. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Déguster bien frais avec une bonne salade.



Une recette toute simple mais très agréable pour manger des lentilles. Ici on a adoré le résultat et comme il restait un peu de préparation, on l'a mangée tartinée sur du pain. Elle pourra donc aussi vous servir pour un apéro, à tartiner sur différentes sorte de pain ou pour accompagner des légumes cru ou des chips.
Je pense qu'on peut aussi utiliser des lentilles en conserve ou en bocal, ça permet de tester cette recette même si vous n'avez pas fait cuire (trop) de lentilles la veille.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

8 commentaires:

  1. Ce principe des oeufs surprises me plaît, et avec des lentilles, c'est une bonne et délicieuse idée... Elle me rappelle un peu une recette de famille d'ailleurs !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mely, j'aime beaucoup les lentilles mais j'en fait toujours trop! J'ai trouvé que c'était une bonne idée pour les recycler :)

      Supprimer
  2. c'est simple à faire et trés frais bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mamimijane! Oui c'est très simple :)

      Supprimer
  3. des saveurs que nous adorons c'est rapide et tout à fait de saison pour se réconforter.
    Bisous des Bulles

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!