vendredi 13 septembre 2013

PANCAKES A LA MYRTILLE SANS GLUTEN

OU DÉLICES DE RENTRÉE POUR LE PETIT DÉJEUNER

Ce n'est un secret pour personne, j'adoooore les pancakes. Et l'homme qui partage ma vie aussi (encore plus que moi en fait, il pourrait en manger tous les jours).
La recette d'aujourd'hui est l'adaptation d'une recette que je vous avais déjà proposée ICI mais cette fois en version sans gluten. Je trouve vraiment important de donner des recettes qui conviennent aussi aux personnes intolérantes et pour moi c'est un moyen de varier les plaisirs.
Ici j'ai incorporé des myrtilles à la pâte parce que mon homme en a trouvé de bien jolies au marché, mais vous pouvez prendre la garniture de votre choix: sirop d'érable, confiture, pâte à tartiner...
J'ai choisi de mélanger de la farine de riz et de la farine de maïs pour avoir une texture bien moelleuse, proche des pancakes "classiques". J'ai juste un peu galéré à la cuisson parce que les myrtilles ont un peu éclaté...Mais c'était vraiment délicieux pour un dimanche matin pluvieux (c'est déjà l'automne à Lyon...)
Voilà la recette:
Pour une quinzaine de pancakes (oui à 2, on est des goinfres!)
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 2/3 minutes par pancake

100 g de farine de riz complet
100 g de farine de maïs
40 cl de lait
1 petit oeuf
1 cuillère à café rase de levure chimique
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 pincée de sel
Huile de tournesol

Garniture: 50 g de myrtilles

1/ Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs: les farines, le sucre, la levure, le sel.
2/ Creuser un puits: mettre l'oeuf battu et ajouter le lait petit à petit en mélangeant avec un fouet. La pâte doit être bien lisse, sans aucun grumeau. Ajouter les myrtilles et mélanger doucement.
3/ Faire chauffer une poêle, graissée avec un peu d'huile et un papier absorbant. Quand la poêle est chaude, verser une petite louche de pâte sans l'étaler.
4/ Des bulles vont apparaître à la surface: lorsqu'elles commencent à éclater il est temps de retourner le pancake (étape la plus difficile avec les myrtilles dans la pâtes, elles éclatent...). Prolonger la cuisson une petite minute.
Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.




Ce ne sont pas mes plus beaux pancakes, mais ils étaient très bons. Et ça nous a fait très plaisir de manger des myrtilles (la première fois cette année et peut-être la seule vu le prix...)
Pour les intolérants au lactose, on peut remplacer le lait de vache par un lait végétal (soja, riz, épeautre...).

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

6 commentaires:

  1. Merci de penser a ceux qui font des intolérance au gluten et au lactose en même temps s'en compter contrôler le sucre

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup ,avec les myrtilles bizzzzz

    RépondreSupprimer
  3. mmhm j'adore la myrtille en plus !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ♥

    Je comprends bien pourquoi ton homme craque sur les pancakes ! Les tiens sont super jolis et donne directement l'envie de se comporter en gamine mal élevée et d'en chiper un direct au risque de se brûler les doigts ! :)

    Bon dimanche :)

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  5. Une belle alternative pour les intolérants!
    avec l'ajout de myrtilles! je suis fan!

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!