mercredi 21 août 2013

ENTREMET EXOTIQUE (MANGUE, PASSION, COCO, BANANE)

OU MA PARTICIPATION AU CONCOURS DE NELLY


Depuis que je tiens mon blog, j'ai fait plein de formidables rencontres, sur la toiles mais aussi "en vrai".
Je ne pensais pas que cela m'apporterait autant de découvertes, d'ouverture sur le monde et la cuisine des autres, autant de partages, de rires et d'émotions.
Ma recette d'aujourd'hui est un dessert que j'ai composé pour le premier concours organisé par ma copinaute Nelly du blog "pincée de fantaisie". Même si je ne l'ai jamais rencontrée en chair et en os, je connais le blog de Nelly depuis le tout premier jour (il y a un peu plus de 5 mois). J'aime beaucoup le ton, l'écriture et surtout la diversité des articles qu'elle propose: des recettes (of course), des idées de sortie, des bons plans shopping, des conseils lecture...Une vraie mine de bonnes idées!
Pour fêter les 300 abonnés de ses pages Facebook et Twitter, Nelly organise un concours sur le thème de la fantaisie! Il s'agit de réaliser une recette, sucrée ou salée, simple mais originale avec une pincée de fantaisie.
Toutes les infos ICI:


Comme Nelly nous a laissé jusqu'au 31 Août pour réaliser notre recette, je me devais de participer. J'ai mis du temps à trouver l'inspiration, mais finalement, je suis plutôt contente du résultat.
Excusez-moi par avance pour la qualité des photos: je me suis aperçue, trop tard, que mon homme était parti avec mon appareil photo le jour où j'ai réalisé la recette et j'ai donc pris les clichés avec mon téléphone...Pas terrible donc, merci pour votre indulgence.

Pour cette recette, j'ai voulu réunir dans un seul gâteau simple 4 fruits "exotiques" dont je raffole et qui apparaissent régulièrement dans mes recettes: la mangue, la noix de coco, le fruit de la passion et la banane. Mon challenge (ma "fantaisie") ici était de réussir à marier les saveurs sans les noyer et à les faire cohabiter. J'ai voulu créer une forme originale en utilisant un moule en silicone en forme de petit dôme, mais on peut les faire dans des cercles à pâtisserie (voir le NB en fin d'article). La recette peut paraître compliquée mais ce n'est pas le cas. C'est un tout petit peu long (il faut laisser reposer) mais c'est facile et on trouve sans problème les ingrédients au supermarché. Pour info, je me suis inspirée d'un gâteau qui existe dans une pâtisserie à côté de chez moi et qui s'appelle "Le Maori" mais dans lequel il y a de l'ananas et beaucoup d'alcool, 2 composants que je n'apprécie pas vraiment en pâtisserie.
Nelly, j'espère que ça te plaira!

Voilà la recette:
Pour 4 "dômes"
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 10 minutes + 3 minutes
Repos: 30 minutes + 4 heures

Pour la base:
200 g de petits beurres ou autres biscuits
75 g de beurre doux fondu
1 cuillère à soupe de noix de coco râpée

Pour "l’insert" à la banane:
1 banane mûre
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)

Pour la mousse passion/coco:
1 belle mangue bien mûre (soit environ 300 g de chair)
10 cl de lait de coco
20 cl de crème liquide entière très froide
1 g d'agar-agar
2 cuillères à soupe rases de sucre en poudre

Pour le "miroir" passion:
150 g de coulis ou de purée fruits de la passion (chez Picard pour moi)
1/2 cuillère à café rase d'agar-agar

1/ Préparer la base:
Écraser les biscuits pour en faire une poudre grossière (avec un rouleau à pâtisserie, ça marche très bien).
Mélanger les miettes de biscuits avec le beurre fondu et la noix de coco. 
Déposer 4 cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé. Tasser le mélange de biscuits au fond des cercles avec une cuillère et mettre au frais.

2/ Préparer "l'insert":
Peler la banane et la couper en fines rondelles.
Déposer les bananes dans une poêle à fond épais, saupoudrer de sucre et ajouter le rhum.
Faire compoter à feu doux 1 dizaine de minutes en remuant puis laisser refroidir.

3/ Préparer la mousse:
Peler et dénoyauter la mangue. Couper la chair en cubes.
Mixer la mangue avec le lait de coco. Verser le mélange dans une petite casserole et ajouter l'agar-agar en pluie en remuant avec un fouet.
Faire chauffer à feu très doux jusqu'à ébullition. Aux premiers bouillons, laisser cuire 30 secondes puis laisser refroidir hors du feu en remuant de temps en temps.
Monter la crème en chantilly bien ferme en incorporant petit à petit 2 cuillères à soupe de sucre (la chantilly monte plus facilement quand le récipient et les fouets du batteur sont très froids).
Incorporer délicatement la chantilly dans la crème à la mangue.
Remplir la moitié de chaque moule avec la mousse mangue/coco. Déposer délicatement une cuillère à café de compote de bananes par dessus puis recouvrir de mousse jusqu'au bord. Mettre au congélateur 30 minutes.

Au bout de 30 minutes, décercler les bases de biscuits.
Démouler délicatement les dômes et en déposer 1 sur chaque biscuit.
Mettre au frais pour 3 heures.

4/ Préparer le "miroir" passion:
Faire chauffer le coulis de fruits de la passion avec l'agar-agar. A ébullition, maintenir la cuisson 30 secondes en remuant puis réserver.

Déposer les dômes bien froids sur une grille et recouvrir de coulis passion: au contact du froid, l'agar-agar va gélifier et fixer un "miroir" sur les gâteaux. Remettre au frais pour 1 heure.

Servir très frais, décoré de fruits (ici des groseilles pour une touche acidulée) ou des billes de chocolat.





Je suis très contente du résultat, autant au niveau visuel qu'on niveau du goût et des textures. Si j'avais eu un four, j'aurais peut-être tenté de faire une base génoise ou dacquoise, mais au final, je trouve que la base biscuits écrasés est très bonne et surtout beaucoup plus simple! Je suis juste déçue par la qualité des photos, mon smartphone ne remplacera jamais mon appareil...

NB: Si vous n'avez pas de moule en forme de dôme, versez la mousse directement sur le fond de biscuits, en remplissant la moitié des cercles, ajouter la purée de banane et recouvrir de mousse (étape 3). L'étape congélateur est inutile dans ce cas. Puis versez le coulis passion sur les gâteaux après les avoir décerclés.


Et n'oubliez pas que vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook et/ou vous abonner à ma newsletter. 

12 commentaires:

  1. Oh que oui ça me plaît et même beaucoup! J'ai envie de croquer dedans, ça a l'air frais et gourmand puis j'adore les fruits exotiques! je l'ajoute à ma liste de toutes tes recettes que je dois tester ^^
    Je suis très contente que tu participes, et oui c'est vrai que tu connais le blog depuis le début et que tu m'as toujours encouragée et suivie, c'est grâce aux copinautes comme toi qu'il a pris son envol ^^
    Je te rassure tes photos sont très bien et ne gâchent en rien l'envie de croquer dedans hihi, encore merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon je suis contente que ça te plaise Nelly!

      Supprimer
  2. Mais c'est trop beau!!! J'en prendrais volontiers! avec un coeur de chocolat vu que je suis allergique à la banane :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui! avec du chocolat, ça doit être top!

      Supprimer
  3. c'est beau,c'est bon hummmmmmmm! bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Waou c'est superbe et ultra gourmand !!!! Merci !

    RépondreSupprimer
  5. So exotic ^^
    une chouette recette et la couleur ca me plait, je suis sur que tu vas tout déchiré pour le concours :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben on verra, il y a de très belles recettes qui participent! Je voulais surtout participer pour Nelly :)

      Supprimer
  6. mmhm bien joli et fruité comme j'aime !

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!