dimanche 7 juillet 2013

CRÈME GLACÉE AUX OREOS SANS SORBETIERE

OU UNE GLACE EXPRESS POUR FÊTER L’ÉTÉ

D'après la météo, ça y est l'été est là (il était temps!). Et en été, on a besoin de se rafraîchir, de manger des choses simples sans passer des heures en cuisine.
Il y a les fruits et les les légumes (je vous donnerai 2 recettes de desserts express et facile dans la semaine) et il y a la glace. Je ne suis pas forcément une grande fan de glace, mais de temps en temps ça fait plaisir. Sauf que moi, je n'ai pas de sorbetière et je pensais que c'était indispensable...
Il y a quelques jours, ma copine Galou du blog Once Upon A Cook a attiré mon attention sur une recette de crème glacée sans sorbetière, publiée sur le blog "J'amène le dessert". Une crème glacée ultra simple, avec seulement 2 ingrédients et qu'on peut parfumer comme on le souhaite! J'étais sceptique, j'ai tenté et je suis conquise (et je ne suis pas la seule). Pour cette première recette, j'ai choisi de faire une glace aux oréos. Un peu trop sucrée à mon goût, mais ça ne nous a pas empêché de la finir dans la journée!
Voilà la recette:
Pour environ 1 litre de glace
Préparation: 15 minutes
Repos: 3 heures

1 boîte de lait concentré sucré (environ 400 g)
40 cl de crème liquide entière
5 biscuits Oréos + quelques uns pour la déco

1/ Avant de commencer, placer la crème liquide, les fouets du batteurs et un grand récipient au congélateur pendant 20/30 minutes. Il faut que la crème soit bien froide pour monter en chantilly.
2/ Mixer les 5 Oréos: moi je les ai séparé, j'ai gratté la crème que j'ai mis dans un saladier et j'ai mixer grossièrement les biscuits.
3/ Mélanger le lait concentrer sucré avec la crème des Oréos et les miettes de biscuits.
4/ Monter la crème en chantilly bien ferme et l'incorporer délicatement au mélange de lait concentré.
5/ Verser dans un récipient et mettre au réfrigérateur pour 3 heures (moi je l'ai remuée 2 fois pour être sûre qu'elle ne "cristallise" pas).

Servir dans des coupes et décorer avec les Oréos restant.


La texture est géniale! C'est une glace très gourmande, onctueuse, même si trop sucrée...Ce n'est pas le genre de glace à manger tous les jours, mais c'est une super recette quand on veut une bonne glace maison et qu'on n'a pas de sorbetière.
Vous pouvez tester bien d'autres association. Si vous mettez un coulis de fruits, je vous recommande d'ajouter un demi yaourt bulgare dans le lait concentré pour éviter de casser la chantilly moment où vous l'incorporer.

Et n'oubliez pas que vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook et/ou vous abonner à ma newsletter.

10 commentaires:

  1. Très contente que la recette ait plu chez vous!!! :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui merci pour cette recette, c'est vraiment très pratique!

      Supprimer
  2. humm,ça fait du bien une bonne glace par ce temps bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, avec cette chaleur on a besoin de fraîcheur!

      Supprimer
  3. c'est vrai que j'ai vu aussi cette recette express et simple et qu'elle me tente bien !a essayer avec du lait concentré non sucré en rajoutant un peu de miel pour sucrer le tout peut être^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai pensé aussi à utiliser du lait concentré non sucré mais j'ai peur que la texture soit très différente. Ou alors peut-être en mettant moitié lait concentré sucré, moitié non-sucré...A tester :)

      Supprimer
  4. Cette recette ne me laisse pas de marbre , moi qui suis fana de glace ;)

    RépondreSupprimer
  5. simple et si gourmand pour une fan d'Oréo comme moi

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!