vendredi 28 juin 2013

ROULÉS DE VEAU A L'ITALIENNE FAÇON LIGNAC

OU DES ROULEAUX MOELLEUX ET PARFUMÉS
Il y a quelques jours, j'ai emprunté à la médiathèque un livre de Cyril Lignac qui s'appelle "soirée entre filles" (ah quelle bonne idée de Cyril!!!). Il est plein de super recettes faciles et très "girly" avec de jolies photos qui donnent envie.
Plusieurs m'ont inspirée, la première est celle des roulés de veau au jambon de Parme. J'ai simplement ajouté de fines lamelles de mozzarella au centre des roulés pour apporter encore plus de moelleux, mais pour le reste la recette est parfaite. C'est très simple et plutôt rapide et c'est vraiment délicieux.
Voilà la recette:
Pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 10 minutes
4 escalopes de veau très fines
4 tranches de jambon de Parme
50 g de mozzarella
8 feuilles de basilic
Beurre
Huile d'olives
Sel, poivre
Ciboulette (facultatif)
1/2 verre de vin blanc (facultatif)

1/ Déposer les escalopes à plat sur un plan de travail propre ou une planche à découper.
2/ Si elle sont encore un peu épaisses les attendrir au maillet (ou avec un rouleau à pâtisserie recouvert de papier film) de manière à ce qu'elles soit très fines. Les découper en 2 ou 3 dans la longueur pour obtenir des "bandes" de viande de même taille.
3/ Hacher le basilic très finement. Découper la mozzarella en tranches très fines ou en lamelles.
4/ Saler et poivrer les escalopes, parsemer de basilic. Déposer une tranche de jambon, puis quelques lamelles de mozzarella.
5/ Rouler la viande sur elle-même pour former un petit rouleau pas trop épais: ATTENTION, veiller à ne pas faire trop de tours, si le rouleau est trop épais, il cuira difficilement. Faire tenir le tout avec de la ficelle alimentaire ou un cure-dents.
6/ Dans une poêle à fond épais, faire chauffer une noix de beurre avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Lorsque la poêle est bien chaude, déposer la viande et la faire cuire une dizaine de minutes en tournant les roulés sur tous les côtés.
7/ Retirer la viande, la réserver sur une assiette couverte d'aluminium. Déglacer la poêle avec le vin blanc (ou 1/2 verre d'eau) en grattant les sucs de la viande. Servir les roulés bien chaud (après avoir enlever la ficelle ou les cure-dents) arrosés de sauce.
Parsemer de basilic et de ciboulette.

J'ai choisi de les servir avec une purée de courgettes à la vache qui rit . Un vrai régal.



La viande est moelleuse et très parfumée. La mozzarella apporte une touche fondante très agréable et toutes les saveurs se marient parfaitement. Je pense que la recette va devenir un "must" à la maison. Merci Cyril!


Et n'oubliez pas que vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook et/ou vous abonner à ma newsletter.

7 commentaires:

  1. Rien que le nom du livre ca me plait ^^
    des livres spéciales filles, c'est le top!
    et une recette aussi au top pour accompagner la lecture, parfait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien Cyril pour ça, il a fait une collection de bouquins soirée "entre filles","avec les copains", "en amoureux"... C'est vraiment sympa et les recettes sont simples!

      Supprimer
  2. mmhm sympas ce roulé ! Je ne mange pas souvent de veau ! Je goûterais bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On mange très peu de viande ici donc quand on en mange j'essaie de varier ;)

      Supprimer
  3. Super recette! Je viens d'en faire à midi, c'était délicieux, le coeur de mozza fondant est une belle surprise. Je les ai servi avec des haricots verts ça s'accordait bien aussi ;) Merci pour avoir partagé cette recette!

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!