OU MA PARTICIPATION A L’ÉPICE DAY DE CLAUDIE
La recette d'aujourd'hui est la recette que je propose à Claudie pour la deuxième édition de l'Epices Day. Je vous ai déjà parlé de ma copinaute Claudie et de sa boutique d'épices en ligne digne de la caverne d'Ali Baba (voir mon article ICI). Claudie a eu la très bonne idée d'organiser tous les premiers samedis du mois un "Epices Day", c'est-à-dire une journée où nous proposons toutes et tous une recette à base d'une épice imposée. Je n'avais pas pu participer à la première édition (je venais de reprendre le boulot et c'était un peu la course), mais j'avais vraiment envie de participer à la deuxième. Pour le mois de mai, l'épice imposée est le cumin. Et si vous voulez des infos, tout est expliqué sur son blog et sur sa page Facebook:
Alors personnellement, je ne suis pas une grande fan de cumin, donc au début j'ai un peu flippé. Mais en même temps, mon blog me sert aussi à ça: relever des défis, cuisiner des produits que je n'aime pas forcément, faire des découvertes...Alors je me suis lancée. Pour rester en terrain connu, j'ai associé le cumin aux carottes dans des tartelettes fondantes, très facile à préparer, avec une pâte craquante aux graines de sésames. Et finalement on s'est régalé. Alors merci Claudie pour cette belle idée, et j'ai hâte de voir l'épice du mois prochain!
Voilà ma recette:
Pour 4 tartelettes (2 ou 4 personnes)
Préparation: 20 minutes
Repos: 15 minutes
Cuisson: 25 minutes
Pour la pâte:
120 g de farine
60 g de margarine de tournesol ou de beurre mou
2 cuillères à soupe de graines de sésame blond
1/2 cuillère à café de sel fin
15 cl d'eau
Pour la garniture:
3 ou 4 carottes moyennes (bio si possible)
10 cl de crème de soja
1 gros oeuf
30 g de parmesan râpé
1 cuillère à café rase de cumin moulu
Sel, poivre
On commence par la pâte:
1/ dans un saladier, mélanger la farine, le sel et les graines de sésame.
2/ Ajouter la margarine coupée en morceaux et du bout des doigts travailler la pâte de manière à obtenir un sable grossier.
3/ Ajouter l'eau petit à petit en pétrissant la pâte quelques minutes. La pâte ne doit ni collante ni trop sèche (rajouter de l'eau ou de la farine en fonction de la consistance, si nécessaire). Filmer et mettre au frais 15 minutes.
La garniture:
1/ Laver et peler les carottes, puis les râper avec une râpe à gros trous.
2/ Dans un grand bol, battre l'oeuf avec la crème de soja, ajouter le cumin en poudre et le parmesan. Ajouter les carottes râpées et mélanger de manière à obtenir une préparation homogène.
Le montage:
1/ Préchauffer le four à 180° (therm. 6).
2/ Graisser et fariner des moules à tartelettes (8 cm de diamètre chez moi) et les foncer avec la pâte ( on forme de boules qu'on aplati et qu'on étale au rouleau sur un 1/2 cm d'épaisseur).
3/ Verser la préparation aux carottes sur la pâte et enfourner pour 20/25 minutes: les tartes vont gonfler et dorer, le centre doit être cuit (planter un cure-dents ou un couteau pour être sûr, il doit ressortir sec).
Démouler et servir chaud ou tiède avec une salade.
Une recette qui m'a réconciliée avec le cumin. Les saveurs se marient très bien, le parmesan adoucit le tout, j'ai vraiment beaucoup aimé.
En râpant les carottes, on gagne du temps (pas besoin de cuisson supplémentaire) et on obtient une texture très agréable en bouche.
On peut aussi faire ces tartelettes en version familiale, dans un grand moule, en doublant les quantités pour la garniture (pour la pâte, on garde les mêmes proportions, c'est suffisant).
Tiens je cherchais quoi me faire à manger pour ce midi sachant que j'ai essentiellement des carottes dans mon frigo... Je crois que j'ai trouvé. Il me manque juste la crème de soja...
RépondreSupprimertes tartelettes sont très appétissantes parfumées de cette façon!
RépondreSupprimerbon dimanche. bises
super bon les tartelettes, perso j'ajoute une belle dose de coriandre et ça se marie super bien !! bises
RépondreSupprimermmhm un délice ces petites tartelettes pleines de carotène ;)
RépondreSupprimerJ'aime tellement la tarte à la carotte !!
RépondreSupprimer