OU MON PREMIER DESSERT ESTIVAL
Petit point météo: nous sommes au mois de Mai et le printemps a commencé. Oui, oui, le printemps. Je ne sais pas chez vous mais chez moi, à Lyon, le printemps a commencé ce weekend (et on a eu une magnifique journée ensoleillée à Paris samedi, pour le rdv des cuisinautes!!)
Alors pour fête ça, j'ai réalisé un dessert de printemps. Et la recette d'aujourd'hui est quasiment estivale. C'est la première recette que je fais avec des fraises cette année. Et pour bien profiter, je voulais un dessert léger et surtout très fruité, qui mette bien en valeur ce fruit que j'adore.
J'ai donc réalisé une mousse de fromage blanc avec des fraises (et quelques framboises), parfumée à la vanille. Pour une présentation qui change un peu des traditionnelles verrines (que j'aime beaucoup aussi ceci dit), je l'ai laissée reposer dans un moule à cake en silicone et j'ai obtenu une terrine de fromage blanc aux fraises. C'est très simple, c'est léger et c'est délicieux!
Voilà ma recette:
Pour un moule de 26 cm de longueur (8 personnes environ)
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 1 minutes
Repos: 4 heures minimum au réfrigérateur
500 g de fraises ( des Gariguettes chez moi)
500 g de fromage blanc à 3% de MG
50 g de sucre en poudre
2 blancs d'oeuf
2 g d 'agar-agar
Le jus d'1 citron vert (ou 1/2 citron jaune)
1/2 cuillère à café de vanille moulue (ACA) ou 1 gousse de vanille
Menthe fraîche pour la déco
1/ Dans un saladier, fouetter le fromage blanc avec le sucre et la vanille (au batteur électrique, ça va vite et c'est moins fatigant!).
2/ Laver et équeuter les fraises. En réserver quelques une pour la déco et couper le reste en petits dés.
3/ Presser le jus de citron. Verser dans une petite casserole avec 2 cuillère à soupe d'eau et l'agar-agar en pluie. Mélanger avec un fouet, porter à ébullition en remuant sans cesse et laisser cuire 30 secondes. Ajouter au fromage blanc et mélanger énergiquement avec une cuillère ou une spatule. Ajouter les morceaux de fraises.
4/ Monter les blancs en neige très fermes. Les incorporer délicatement à la préparation en soulevant bien la masse pour l'aérer.
5/ Verser la mousse dans un moule en silicone et mettre au frais pour 4 h minimum.
6/ Démouler sur un plat de service et décorer avec les fraises restantes et quelques feuilles de menthe fraîche.
Un dessert très léger, fruité, parfait pour terminer un repas copieux. Chez nous il a été mangé dans la journée (on était 3!).
On peut accompagner cette mousse d'un coulis de fruits rouges frais (c'est ce que je voulais faire au départ, mais il n'y avait plus assez de fraises chez mon primeur, il a été dévalisé!).
Sinon, ma soeur qui a goûté (et beaucoup aimé!) ce dessert a suggéré de rajouter une couche de biscuits, type sablés ou palets bretons, pour avoir une touche croquante en plus. Et ce n'est pas parce que c'est ma soeur, mais je trouve que c'est une bonne idée.
ON PENSE AU CONCOURS POUR LE PREMIER ANNIVERSAIRE DU BLOG! J'ATTENDS VOTRE RECETTE DU BONHEUR. TOUTES LES INFOS ICI
Et n'oubliez pas que vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook et/ou vous abonner à ma newsletter.
ce que c'est joli!!je note la recette, avec l'été qui approche, j'aurais bien besoin d'un dessert rafraichissant :p
RépondreSupprimerUn vrai désert d'été. Merci pour l'idée
RépondreSupprimerj'adore ce genre de dessert, c'est noté !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai été séduite par cette recette de fraises si simple, et j'ai par conséquent exécuté la préparation scrupuleusement afin d'avoir un résultat identique.
Mais voilà, la terrine ne s'est pas consolidée, malgré le dosage de l'agar agar. Je suis hyper déçue, je l'ai fait lundi 20 mai, et je ne sais quoi faire de cette préparation maintenant qui est encore liquide. Pourrais-tu m'aider à la rattraper?
Merci d'avance
Bonjour, je ne comprends pas ce qui n'a pas marché si tu dit que tu as suivi la recette. Chez moi la terrine ce tenait très bien et je n'ai eu aucun problème pour la démouler.
SupprimerSi l'agar-agar a bien été porté à ébullition, logiquement il aurait du suffire pour gélifier l'ensemble de la préparation...C'est curieux, mais il m'arrive aussi de rater des recettes que je prends sur d'autres blogs alors je ne sais pas trop quoi te dire.
Tu peux éventuellement en faire un granité: tu mets la préparation dans un récipient qui va au congélateur et tu le laisses 2 ou 3 en remuant avec une fourchette toutes les 30 minutes. Je ne vois que cette solution, pour éventuellement rattraper la recette. Je suis désolée.
tu le laisses 2 ou 3 HEURES en remuant...
SupprimerHélène, merci pour ta prompt réponse.
RépondreSupprimerHier,j'ai essayé de la rattraper en faisant un coulis : le restant de fraises pour la déco + un peu de sucres en poudre dans une casserole et j'ai rajouté 1 cuillère à café d'agar agar à ébullition.
Et ensuite j'ai rajouté à ma préparation de terrine. J'ai remué énergétiquement dans le moule en silicone et ensuite j'ai remis au frigo toute la nuit.
Mais hélas, ce matin, je constate que la terrine est toujours au moins point!!!!!
La texture est la même encore molle et liquide à l'intérieur.
Je suis vraiment déconcertée, je cuisine rarement, et j'ai voulu m'investir pour une fois en faisant les choses correctement et en suivant à la lettre la recette, mais c'est un échec!
Je vais donc faire un "granité" comme tu me le suggères pour ne pas tout gâcher.
Je peux mettre le moule en silicone au congèle?
Le "granité" doit se manger au plus vite si je comprends bien, je ne pourrais pas le conserver?
Merci
Effectivement le granité doit être consommé dans les 24h. Le moule en silicone passe très bien au congélateur.
SupprimerQuand j'ai mis l'agar-agar dans ma préparation, je pense qu'il restait l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe et ça a fonctionné c'est pour ça que je trouve ça bizarre. Est-qu'il avait déjà commencé à gélifier ou est-ce que c'était toujours liquide?
Je comprends la déception, comme je disais ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de vouloir reproduire une recette et de la rater même en l'ayant suivi à la lettre...Parfois la cuisine est bien mystérieuse, elle fonctionne chez les uns mais pas chez les autres et je ne sais absolument pas pourquoi...
Juste pour info : j'ai utilisé un 1/2 citron jaune, il y avait très peu de jus, et ensuite j'avais rajouté 2 cuillères à soupe d'eau et l'agar agar.
RépondreSupprimerA ébullition, j'ai trouvé qu'il ne restait plus grand chose en jus, il s'était évaporé un peu.
Mais j'ai quand même mis le restant infime dans ma préparation, je ne sais pas si cette quantité était suffisante pour pouvoir consolider la terrine??!!!
Merci Hélène pour ton aide.
RépondreSupprimerJe devais en offrir la moitié à des amis (à emporter), mais au vu de la texture c'est compromis! :(
J'ai une terrine de liquide entière à consommer lol Je vais faire une overdose là!
Le granité est une bonne idée, mais c'est le fait de consommer rapidement qui me pose problème.
Je pensais m'acheter des feuilles de gélatines pour mettre dans la terrine mais je ne sais pas si c'est une sage décision!!!
Ceci dit ton blog est très intéressant et très explicite :)
Alors c'est toujours quand je dois apporter quelque chose ou quand des amis viennent manger que je rate le +!
SupprimerLa gélatine n'est pas une mauvaise idée. Elle pourrait permettre de redonner une forme à la terrine et de la conserver 2 jours de +. Dans ce cas, il faut faire tremper 3 feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau très froide pendant 10 minutes. Ensuite tu prélèves 3 cuillères à soupe de la "terrine liquide" et tu la fais chauffer à feu doux sans aller jusqu'à ébullition. Quand c'est chaud tu ajouter les feuilles de gélatine essorées entre les mains et tu remues vivement avec un fouet. Tu ajoutes ce mélange dans le reste de terrine, tu remues bien et tu remets au frais (pas au congélateur) pour au moins 3h. ça peut être la solution de la dernière chance!
Merci Hélène, je vais tenter avec les feuilles de gélatine! J'en ai jamais utilisé, mais je vais essayer en suivant tes explications, en espérant rattraper la terrine ainsi.
RépondreSupprimerJe reviendrai te dire le résultat.
Bonne journée :)
TENTANTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerCoucou Hélène!
RépondreSupprimerça y est, j'ai rajouté les 3 feuilles de gélatine dans la préparation en suivant les étapes.
J'ai pu m'en occuper qu'aujourd'hui, j'espère que cette terrine est encore mangeable???? (elle a été faite lundi, tu penses qu'elle est encore comestible malgré les 2 tentatives faites pour gélifier la terrine??? lol)
Maintenant, j'attends 3 heures, je pense que ça ira entre les 2 doses d'agar agar et celle des feuilles de gélatine, ce serait étrange que cela ne prenne pas.
Le pire c'est que ce soit trop dur!!!MDR
Alors pour la "mangeabilité" (lol), je pense que vu qu'elle est restée au frais depuis lundi elle reste consommable jusqu'à samedi. Je ne pense pas qu'elle sera "dure" peut-être un peu élastique et du coup moins mousseuse que prévu mais ça devrait être pas mauvais. Tiens moi au courant, j'ai hâte de connaître le résultat final :)
RépondreSupprimerCoucou! Comme convenu je viens aux nouvelles.
RépondreSupprimerHélas, la terrine est devenue une espèce de pâté, impossible de couper des parts, tout s'effondrer comme un écrasé de pommes de terre! :(
J'ai fini par tout jeter, mes efforts n'ont pas payé, c'est un véritable gâchis!
Je serai tenté de le refaire mais j'appréhende beaucoup d'un nouvel échec, et gaspiller de nouveau de la nourriture, c'est ma hantise.
J'avais respecté scrupuleusement les étapes de ta recette, je ne comprends pas.
Est-ce que d'autres internautes auraient tenté la recette, j'aimerais avoir d'autres avis avant de me relancer?
Bonjour! Je suis vraiment désolée que cela n'ait pas fonctionné et je ne comprends pas pourquoi. Je déteste aussi jeter de la nourriture alors vraiment je navrée. 2 autres personnes ont essayé et n'ont a priori pas eu de problème. Ma mère l'a faite la semaine dernière et tout s'est bien passé...
SupprimerMa recette est une adaptation de celle-ci: http://www.cuisine-plus.tv/cid9472/terrine-de-fraises-au-fromage-blanc.html
Peut-être qu'en suivant cette recette tu n'auras pas de problème...Je l'avais faite une fois et elle est très bonne et grâce à la chantilly elle se tiendra plus facilement. Tiens moi au courant et encore une fois, je suis désolée, je ne comprends vraiment pas où est le problème.
Ne t'excuse pas Hélène! Je ne comprends pas non plus.
RépondreSupprimerC'est étonnant si d'autres ont réussi!
Ta recette était si simple et légère, j'aurais tellement voulu réussir. Je vais regarder ton lien. Biz
un aliment acide comme le citron ou le cassis empêche la gélification :
RépondreSupprimervoir un article ici :
http://www.cleacuisine.fr/autres/tout-sur-agar-agar/comment-page-4/
mica67