OU PETITES ASTUCES POUR CUISINER LE THÉ MATCHA
Aujourd'hui, je vous propose une recette de sablés à base de thé matcha et fourrés de pâte à tartiner choco-noisettes.
Cette recette m'a été inspirée par le très joli livre que m'a offert Alexandra du blog "Lamul Pâtisse"(courez voir son blog, c'est un ordre!) parce que j'ai eu la chance de gagner à son tirage au sort du mois dernier. Alexandra m'a donc envoyé le livre "30 recettes Nutella et pâte à tartiner" (ainsi qu'un feuillet de déco autocollantes dorées en forme de coeurs!).
J'ai déjà mis plusieurs marque-pages dans le livre, mais la première qui m'a tapé dans l'oeil est celle des "goûters à la noisette": des biscuits sablés au cacao fourrés de pâte à tartiner. Même si je n'utilise plus de Nutella (uniquement de la pâte à tartiner sans huile d epalme de chez casino), j'ai craqué sur la recette.
J'étais donc partie pour réaliser cette recette. Et puis samedi dernier, j'ai reçu du thé matcha de chez ACA. Claudie, la gérante de la boutique en ligne, avait annoncé qu'un petit stock serait en vente sur le site (à petit prix, comme d'habitude) et j'ai eu la chance de pouvoir le tester.
Pour le moment, Claudie n'en a plus en stock (il est parti très vite) mais je vous recommande de l'acheter chez elle dès qu'il sera de retour, parce que le rapport qualité/prix me paraît imbattable.
J'ai donc décidé de tester la recette des sablés en remplaçant le cacao par du thé matcha.
Le thé matcha c'est quoi?
Il s'agit d'un thé obtenu à partir de feuilles de thé vert séchées et broyées. On obtient alors une poudre très fine, de couleur verte. La couleur peut aller du vert sombre un peu gris au vert très clair presque fluo. Cela dépend du temps de séchage des feuilles.
Et ça a quel goût?
Comme le thé matcha contient beaucoup d'acides aminés il est très riche en catéchine. Il a une légère amertume qui n'est pourtant pas désagréable et certains y retrouveront des saveurs aussi diverses que celles du chocolat, des algues, des épinards et même des pointes d'asperges vertes!
Comment l'utiliser?
Dans une boisson: on ne fait pas infuser le thé matcha comme un thé traditionnel. On tamise une cuillère à café de poudre dans un petit bol, on verse dessus une petite quantité d'eau chaude (mais non bouillante) et on fouette le mélange avec un gros pinceau ou un fouet. Le mélange doit être lisse et sans grumeau et va devenir mousseux. On peut alors le boire tel quel (sans sucre ni lait, comme au Japon) ou l'intégrer à une autre boisson (un milkshake, un smoothie, un jus de fruits...)
En cuisine: la poudre très fine du matcha permet de l'intégrer très facilement dans les desserts (crèmes, gâteaux, friandises au chocolat) mais aussi dans des plats de poissons ou de crevettes avec lesquels il se marie très bien. Le goût étant assez fort, il ne faut pas mettre une trop grosse quantité: une cuillère à soupe rase maximum.
Comment le conserver?
Le thé matcha est un thé très fragile. Il absorbe facilement les odeurs et l'humidité. Je vous conseille de le conserver dans une boîte hermétique dans un endroit très frais ou même au réfrigérateur (comme le café). Eviter de le mettre en contact avec des épices ou des produits qui ont une odeur forte. Vous pouvez également recouvrir le thé d'une petite bande de gaze (compresse) avant de refermer la boîte pour éviter l'humidité et l’oxydation.
Après toutes ces informations qui, je l'espère, vous seront utiles, il est temps de passer à la recette des sablés! J'ai fait des sablés avec un trou, qui rappelle un peu la forme des lunettes de Romans, mais vous pouvez choisir la forme qui vous plaît.
Voilà ma recette:
Pour une vingtaine de sablés doubles (donc 40 sablés simples)
Préparation: 10 minutes
Repos: 1 heure au réfrigérateur
Cuisson: 12/15 minutes
200 g de farine
60 g de poudre d'amandes
2 cuillères à café rases de thé matcha ACA
80 g de sucre glace
100 g de beurre coupé en petits morceaux
1 oeuf
1 pincé de sel
Pâte à tartiner au chocolat (sans huile de palme chez moi)
1/ Faire chauffer un peu d'eau dans une petite casserole. Tamiser le thé matcha dans un bol. Quand l'eau est chaude MAIS AVANT L’ÉBULLITION, prélever 2 cuillères à soupe d'eau et la verser sur le thé en poudre. Remuer vivement avec un fouet pour que le mélange mousse et laisser reposer.
2/ Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amandes, le sucre glace et le sel.
3/ Ajouter le beurre coupé en morceaux et du bout des doigts, sabler la pâte: la travailler pour obtenir un mélange sableux (comme pour un crumble).
4/ Creuser un puits au centre, ajouter l'oeuf battu et le matcha et pétrir le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Filmer et mettre au frais au moins 1 heure.
Dans cette recette j'ai pris la liberté d'utiliser le matcha sous forme liquide (je l'ai mélangé avec de l'eau chaude avant de l'incorporer à la pâte) parce que je trouve qu'il dégage plus de saveurs de cette manière. Mais vous pouvez ajouter directement la poudre de thé dans le mélange farine/ poudre d'amandes pour gagner du temps.
5/ Préchauffer le four à 180° (therm 7)
6/ Étaler la pâte sur un plan de travail propre et fariné, sur environ 3 ou 4 millimètres d'épaisseur. Découper les sablés avec un emporte-pièces et découper une trou avec un emporte-pièces plus petit au centre de la moitié des sablés (j'ai utilisé un tube de Doliprane vidé et lavé).
7/ Déposer les sablés sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et faire cuire 12/15 minutes: plus les sablés cuisent plus ils seront croustillants. A la sortie du four, laisser refroidir complètement sur une grille.
8/ Étaler un peu de pâte à tartiner sur les sablés pleins et déposer les sablés "troués" par-dessus en appuyant légèrement.
Des sablés très parfumés, délicieux, à déguster avec un thé vert plutôt qu'un café pour apprécier pleinement les saveurs du matcha.
Je vous conseille d'ailleurs d'en faire quelques uns "simples", sans pâte à tartiner, pour vraiment sentir le goût du thé matcha.
Ils se conserveront 2 jours dans une boîte hermétique.
N'oubliez pas que vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook et/ou vous abonner à ma newsletter.
N'oubliez pas que vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook et/ou vous abonner à ma newsletter.
Comme ils me plaisent ces petits sablés !
RépondreSupprimerMerci Lady!
SupprimerMercii pour cet article très instructif !! J'ai commandé du thé matcha chez Claudie et ton article va grandement me servir !!!!! Bizooos
RépondreSupprimerMerci Sandrine! J'ai pensé que ça pourrait servir, la première fois où j'avais acheté du matcha j'étais un peu perdue... Bonne soirée, bises
SupprimerParfait avec un petit thé !!! un vrai régal :)
RépondreSupprimerOui avec un thé vert, ils sont délicieux! Les "natures" comme ceux fourrés à la pâte à tartiner!
SupprimerLa vache, j'ai appris plein de trucs aujourd'hui grâce à toi à propos du thé Matcha qui me faisait un peu peur j'dois bien avouer! Maintenant je ne tremble plus, et j'ai bien l'intention de tester ta recette sans trop tarder!
RépondreSupprimerJ'te fais plein de gros becs!!!
Ah ben cool Scarlett! Je voulais que ce soit un article utile! La première fois que j'ai acheté du matcha, je l'ai rangé dans mon placard à côté des épices...résultat, il a pris le goût du cumin et c'était pas terrible. Du coup j'ai pris le temps de faire des recherches et maintenant, je maîtrise la bête! Bonne soirée, bises
Supprimerqu'ils sont gourmands et parfumés ces sablés ! Miam
RépondreSupprimer