OU UN DESSERT LÉGER, FRAIS ET DÉLICIEUX
Après l'avalanche des chocolats de Pâques, je vous propose un dessert léger et peu sucré qui permettra de finir en douceur un repas un peu lourd.
L'inspiration m'est venue d'une recette de ma copinaute Claudie sur son blog "la grenouille épicée": le sorbet menthe chocolat . C'est aussi Claudie qui tient la boutique ACA où j'achète mes épices! D'ailleurs aujourd'hui c'est l'anniversaire de Claudie, alors j'en profite pour lui souhaiter une belle journée pour ses 25 ans!
Comme je ne suis pas une grande fan de glace, j'ai repris l'association menthe chocolat mais pour réaliser une panna cotta légère surmontée d'une chantilly au cacao.
Dans la mesure du possible, je vous conseille d'utiliser de la menthe fraîche, le parfum est exceptionnel. Vous pouvez préparer la panna cotta la veille et réaliser la chantilly au dernier moment.
Voilà ma recette:
Pour 4 verrines
Pour la panna cotta:
Préparation: 5 minutes
Cuisson: 10 minutes
Repos: 4 heures minimum
15 cl de lait concentré non sucré
6 feuilles de menthe fraîche
30 g de sucre en poudre
1 cuillère à café rase d'agar-agar en poudre (ou 2 feuilles de gélatine)
1 grosse poignée de pépites de chocolat noir (facultatif)
Pour la chantilly cacao:
Préparation: 10 minutes
20 cl de crème liquide entière
1 belle cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
2 cuillères à soupe rase de sucre glace
1/2 sachet de chantifix (facultatif)
Préparer la panna cotta:
1/ Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le lait concentré avec le sucre et les feuilles de menthe (lavées et coupées en 2). A ébullition, couper le feu, couvrir et laisser infuser la menthe pendant 10 à 15 minutes.
2/ Retirer les feuilles de menthe sauf deux et les mixer avec le lait concentré. Filtrer puis remettre dans une casserole propre.
3/ Ajouter l'agar-agar en pluie, mélanger avec un fouet et faire chauffer doucement. A ébullition, laisser cuire 30 secondes, couper le feu et laisser tiédir en remuant de temps en temps.
4/ Verser la préparation dans des verrines ou des ramequins, ajouter les pépites de chocolat, couvrir et mettre au frais pour 4 heures minimum.
Si vous utilisez de la gélatine: faire tremper les feuilles dans de l'eau froide pendant que la menthe infuse dans le lait. Réaliser l'étape 2. Faire chauffer le lait à la menthe, sans aller jusqu'à ébullition, ajouter la gélatine essorée entre vos mains et mélanger pour la dissoudre complètement. Réaliser l'étape 4.
Préparer la chantilly: mettre la crème, les fouets du batteur et un saladier au congélateur pendant 15/20 minutes.
1/ Verser la crème dans le saladier et commencer à la battre à vitesse moyenne.
2/ Au bout de 2 minutes, ajouter le chantifix, le cacao en poudre et le sucre glace puis recommencer à monter la chantilly mais à vitesse supérieure pendant 2 ou 3 minutes. Arrêter quand la crème commence à former des becs (si on la bat trop longtemps elle risque de tourner en beurre).
3/ Verser la crème chantilly dans une poche à douille (lisse ou cannelée) et déposer une couche de chantilly cacao sur chaque panna cotta. Remettre au frais jusqu'au moment de servir.
Le résultat est très agréable, rafraîchissant et surtout pas trop sucré (je trouve tous les desserts du commerce saturés de sucre, je déteste ça). J'ai utilisé du lait concentré parce que je n'avais plus assez de crème. Pour une panna cotta plus traditionnelle (mais un peu plus grasse) vous pouvez remplacer le lait concentré par la même quantité de crème liquide.
Si vous souhaitez des panna cotta avec un goût de menthe plus prononcer, vous pouvez ajouter une cuillère à café de sirop de menthe dans la préparation, avant d'ajouter le gélifiant.
N'oubliez pas que vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook et/ou vous abonner à ma newsletter.
Merci c'est trés gentil ! Ta panna cotta à l'air délicieuse ! Mais moi c'est l'inverse je suis pas trés panna cotta ^^ ! Par contre tente une fois avec la menthe douce ACA car j'étais vraiment étonnée du gout que ca donnais :)
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi, les desserts du commerce sont vraiment trop sucrés, et je les évite le plus possible.Merci pour ta recette, elle est originale et j'ai bien envie de la tester.
RépondreSupprimertrop mimi ces panna cotta et la couleur l'est tout autant ...
RépondreSupprimerdes bisous mon Hélène :*)
mmhm façon after eight j'adore ;)
RépondreSupprimer