dimanche 14 avril 2013

PANCAKES VÉGÉTARIENS AU THÉ MATCHA

OU MES PANCAKES DE PRINTEMPS

 Aujourd'hui, je vous propose les pancakes que j'ai réalisé hier pour le goûter. Avec l'arrivée (enfin!) du printemps, j'ai envie de manger du vert, des fruits, des légumes, du végétal. 
Il y a quelques temps, je vous ai parlé du thé matcha vendu dans la boutique de Claudie, Aux Cuistots Anonymes, avec ma recette de sablés au thé matcha ICI. J'aime beaucoup la saveur du thé matcha qui pour moi se rapproche de celle des algues et des légumes verts du printemps.
J'ai donc tenté des pancakes végétariens (sans oeuf et sans lait de vache) au thé matcha et on a adoré. Avec un peu de miel ou de sucre, ou même natures, pour profiter pleinement du goût si particulier de ce thé, c'est une jolie recette. Bizarrement, ils étaient très verts après la cuisson alors que la pâte était beaucoup plus claire. Mais je ne saurais pas vous dire pourquoi...
Voilà ma recette:
Pour une dizaine de pancakes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 2 minutes par pancake environ

1 mug de farine
1 mug de lait de soja (ou de lait de vache pour une version "classique")
1 cuillère à soupe d'huile végétale (tournesol pour moi)
1 cuillère à café rase de thé matcha (chez ACA)
1 cuillère à café rase de levure chimique
2 cuillères à soupe rase de sucre en poudre
1 pincée de sel

1/ Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, le sel et la levure. Ajouter le thé matcha en le tamisant (avec une petite passoire ou une boule à thé).
2/ Creuser un puits au centre, ajouter l'huile puis le lait petit à petit en remuant énergiquement avec un fouet. Mélanger bien de manière à obtenir une pâte lisse et sans grumeau (on peut éventuellement passer la pâte au mixeur pour qu'elle soit bien homogène).
3/ Graisser légèrement une petite poêle anti-adhésive et faire chauffer à feu vif. Lorsque la poêle est bien chaude, baisser le feu et verser une petite louche de pâte sans l'étaler.
4/ Des bulles vont se former à la surface, lorsque les bulles ont presque toutes éclaté, retourner le pancake et laisser cuire une minute supplémentaire. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.




Déguster tiède, accompagné de miel, de sucre glace ou de sirop d'érable. Je vous conseille de les goûter nature et d'éviter une garniture trop forte qui atténuerait le goût du matcha (confiture ou pâte à tartiner par exemple).
Je pense que sans le sucre, un peu utiliser cette base pour réaliser des pancakes salés, avec des légumes verts intégrés à la pâte (petits pois, pointes d'asperge, haricots...) Je vais certainement tenter et je vous donnerai mon avis.

N'oubliez pas que vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook et/ou vous abonner à ma newsletter.

10 commentaires:

  1. Hummm qu'elle bonne idée! J'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. mmhm ces pancakes tout verts et parfumés me font saliver ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est le top classe!!!!!!!!! une classe internationale lol!
    c'est un colorant totalement naturel! I love I'm fan!
    Le thé matcha poudre pas encore trouvé faut que je regarde ça de plus prés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux en trouver chez Aca, mais je ne sais pas si elle en a encore. Avant j'en achetais au palais des thés mais il est très cher...

      Supprimer
  4. Bonjour. Je passe souvent sur votre blog meme si je suis vegan j'y trouve de l'inspiration pour mes recettes. Ces pancakes ont l'air délicieux mais je n'avais plus de thé Matcha. J'ai donc fais des pancakes salés : j'ai evidemment retiré le sucre, j'ai remplacé le ''lait'' de soja par du lait de coco, le thé par une c. à café d'épices pour colombo et ajouté une petite boite de petits pois. Ces pancakes ont eu un succes fou, merci ! J'imagine déjà les prochains : ''lait'' de riz, épices mexicaines et mais et/ou poivrons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yaneka! merci pour ce gentil message :)
      Quelle bonne idée cette version salée de pancakes! ça fait longtemps que je veux essayer alors je vais me lancer. La suggestion mexicaine me plaît beaucoup!
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. c'est une super idée, je note, merci !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou idée sans doute goutteuse mais pourquoi végétarienne, sachant que toutes les recettes de pancake (en tout cas de base) sont des recettes végétariennes (car pas de viande). Alors que si tu dis végétalienne (ne consomme pas de produit issus des animaux) ça prend tout son sens. voilà.

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!