vendredi 19 avril 2013

GNOCCHI MAISON A LA VACHE QUI RIT ET PURÉE D'ASPERGES

OU ASSIETTE DE SAISON POUR REPAS PRINTANIER

Aujourd'hui, je vous présente 2 recettes pour le prix d'une! Il y a quelques temps je vous avez proposé une recette de gâteau de riz aux courgettes et à la vache qui rit (ICI) issue du livre "la vache qui rit, 30 recettes cultes".
J'ai repris le livre dans lequel j'avais mis plusieurs marque-pages et j'ai réalisé la recette des gnocchis express à la vache qui rit. Ils sont extrêmement simples et rapides à réaliser et en plus vraiment délicieux.
Comme elles sont de saison, j'ai accompagné mes gnocchi d'une purée d'asperges vertes avec un peu de ciboulette et on s'est régalé!
Voilà la recette:
Pour 2 personnes
Pour les gnocchi
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 5 minutes pour le bouillon + 2/3 minutes pour les gnocchi
75 g de farine
1 petit oeuf (bio de préférence)
2 portions de vache qui rit
1 litre de bouillon de légumes (1 litre d'eau + 1/2 tablette de bouillon)
1 cuillère à soupe d'huile d'olives (ou une noisette de beurre)
Sel, poivre
Ciboulette ou persil

Pour la purée:
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 25 minutes
Une belle botte d'asperges verte (environ 250 g chez moi)
2 petites pommes de terre ou une grosse
1 cuillère à soupe rase de maïzena (ou à défaut de farine)
1 cuillère à soupe de crème fraîche (facultatif)
Sel, poivre
Ciboulette (facultatif)

Préparer la purée:
1/ Laver et éplucher les pommes de terre. 
2/ Enlever la ficelle, laver et peler les asperges (enlever juste la première pellicule de peau, elles l'ont pas besoin d'être épluchées comme les asperges blanches). Essayer de garder de belles têtes et garder les asperges entières.
3/ Faire cuire les pommes de terre dans une petite casserole remplie d'eau bouillante salée. Quand elles sont cuites, égoutter et réserver.
4/ Rebotter les asperges (les rassembler avec de la ficelle alimentaire pour reformer une botte). Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole, déposer les asperges dans l'eau, têtes en haut, couvrir et laisser cuire 15/20 minutes. Tester avec un couteau: la pointe doit traverser facilement le corps des asperges.
5/ Écraser les pommes de terres avec un presse-purée ou à la fourchette. Couper les asperges en 2 ou 3 morceaux et les mixer avec la maïzena (ou la farine). Dans un saladier, mélanger la purée d'asperge et la purée de pommes de terre. Couvrir et réserver.
Préparer les gnocchi:
1/ Laver et hacher finement la ciboulette ou le persil. Préparer le bouillon et le maintenir à ébullition.
2/ Dans un saladier, mélanger la farine, avec le sel, le poivre et les herbes hachées. Incorporer l'oeuf légèrement battu et les portions de vache qui rit écrasées.
3/ Mélanger avec une cuillère en bois, puis à l'aide d'une petite cuillère, former des petits boudins (ou avec les mains farinées parce que la pâte à tendance à coller). Les aplatir légèrement avec une fourchette.

4/ Plonger les gnocchi dans le bouillon chaud et laisser pocher 2 ou 3 minutes: les gnocchi remontent à la surface lorsqu'ils sont cuits. Il vaut mieux les faire cuire par petite quantité pour éviter qu'ils ne se collent les uns aux autres. Retirer les gnocchi avec une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant.

Pour le dressage:
1/ Réchauffer la purée à feu très doux. Saler, poivrer et ajouter la crème fraîche et la ciboulette.
2/ Faire chauffer l'huile (ou le beurre) dans une poêle à fond épais. Quand elle est chaude, poêler les gnocchi quelques minutes en remuant doucement.
3/ Servir les gnocchi bien chaud  avec la purée. 



Je vous avoue que c'est la première fois que je fais des gnocchi et je suis ravie du résultat. Ils sont à la fois fondants et légèrement croustillants, parfumés grâce au bouillon et à la ciboulette. Je les referai régulièrement.
La purée d'asperge est une suggestion, on peut faire une purée de carottes, ou ajouter un coulis de tomates maison pour accompagner les gnocchi.

N'oubliez pas que vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook et/ou vous abonner à ma newsletter.

4 commentaires:

  1. mmhm les gnocchis, de loin mes pâtes préférées ! Tu me met l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  2. Han j'adore ! Ca a l'air super méga trop bon (oui, tout ça au moins)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Nous avons testé ta recette : http://123cuisinez.fr/gnocchi-maison-la-vache-qui-rit.html
    On s'est réellement régalé : rien à voir avec ceux achetés dans le commerce ;)
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. J'ai testé les gnocchi aujourd'hui, je sais pas ce que j'ai loupé mais c'était pas top : je pense que j'ai fait l'erreur d'avoir triplé les doses (on était nombreux), et peut-être je les ai trop laissé sur la poêle je sais pas, du coup ils étaient très secs et compacts. :( mais il ne faut pas s'arrêter là! Je retenterais une prochaine fois :) Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!