lundi 7 janvier 2013

VELOUTÉ D'ENDIVES AUX CHAMPIGNONS

OU MA SOUPE DÉTOX QUI REPOSE L'ORGANISME
Vous l'avez compris, depuis quelques jours, je teste des recettes d'après fêtes, moins grasses et moins sucrées pour calmer les estomacs et les foies en déroute! Aujourd'hui, je vous propose un velouté léger et presque purifiant pour l'organisme. Difficile de faire une soupe plus light puisque les principaux ingrédients sont surtout composé d'eau et contiennent des fibres et des sels minéraux. J'ai quand même ajouté un peu de crème fraîche pour lui donner une texture plus onctueuse, et parce que je ne suis pas au régime non plus!
Voilà la recette:
Pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes
4 endives moyennes
200 g de champignons de Paris
1 oignon jaune
1 cuillère à soupe d'huile d'olives
1 cuillère à soupe de maïzena
1 cuillère à café de sucre
75 cl de bouillon de légumes (eau de source + 1 cube de bouillon de légumes bio)
Sel, poivre

1/ Peler et émincer l'oignon. Dans une grande casserole ou une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive puis ajouter l'oignon. Le faire revenir pendant 5 minutes, à feu doux, en remuant régulièrement.
2/ Pendant ce temps, laver les endives, enlever l'extrémité (pour réduire l'amertume) et la détailler en morceaux. Mettre les endives à revenir avec l'oignon. Saler, poivrer et saupoudrer de sucre. Laisser cuire 5 minutes supplémentaire en remuant souvent.
3/ Lorsque les légumes commencent à réduire et colorer, ajouter le bouillon. Délayer la maïzena dans un peu d'eau tiède et l'ajouter aux légumes. Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux, 10 minutes. 
4/ Émincer les champignons (éplucher ou non) et les ajouter aux endives. Laisser cuire encore 5 minutes.
5/ Mixer le tout pour obtenir une soupe lisse et homogène. Ajouter la crème, puis mixer de nouveau quelques secondes, la texture va devenir légèrement mousseuse. 
Le velouté est prêt.

Servir dans des assiettes creuses ou des bols, avec un peu de persil, un morceau de pain et une tranche de jambon pour l'accompagner.





A noter: c'est une soupe qui change et qui ne ressemble à aucune autre. Il faut aimer un minimum le goût de l'endive pour vraiment l'apprécier. Pour un repas léger le soir, je la trouve parfaite.
Pour ceux qui la trouveraient un peu "fade" (ce qui me paraît difficile), on peut ajouter une cuillère à café rase de curry en poudre au moment où l'on ajoute les endives dans la casserole. 

6 commentaires:

  1. C'est tout à fait ce que j'ai besoin en ce moment! Il me reste des endives mais plus de champis, je mets ça sur ma liste pour la semaine prochaine! Je crois que je mettrai en effet du curry (pas parce que ce doit être fade, mais parce que j'adore ça et que j'en claque partout ;-))
    Bisous Hélène!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fan du velouté de champignon! J'aurais pas pensé à mettre des endives avec dedans! A essayer!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas fan des endives cuites mais dans une soupe pourquoi pas! Encore une recette à tester!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Excellent ! J'ai ajouté des chips de viande de Grison ( tranches séchées au four 10 Mn environ) et nous avons beaucoup apprecié ! Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  5. Excellent même sans la crème que j'ai oublié. J'en referai certainement. Merci du partage de votre recette.

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!