Il y a quelques jours, j'ai acheté un moule pour faire des madeleines. Je n'avais jamais essayé mais ça me tentait depuis longtemps. Alors voilà, je me suis lancée en suivant les conseils d'un spécialiste: la recette Lenôtre. Le secret pour réussir des madeleines avec une belle bosse, c'est le choc thermique à la cuisson. Pour ça, il faut que la pâte repose au réfrigérateur. Je l'ai donc faite un samedi soir pour faire mes madeleines le dimanche. Et elles ont eu beaucoup de succès!
Préparation: 10 minutes
Repos: au moins 6h au réfrigérateur mais le mieux est de faire la pâte la veille pour le lendemain
Cuisson: 10 minutes
3 oeufs
110g de sucre
150g de farine
20g de miel liquide (acacia pour moi)
120g de beurre
1 pincée de sel
5g de levure chimique
Zeste de citron ou extrait de vanille ou extrait d'amande amère ou eau de fleur d'oranger (1 cuillère à café)
Faire ramollir le beurre au bain marie sans le laisser fondre complètement -ou le sortir bien à l'avance pour qu'il soit "pommade", c'est-à-dire qu'il ait une consistance lisse et souple.
Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec le sucre, le sel et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume (5 minutes avec un batteur électrique).
Ajouter la farine et la levure. Mélanger.
Terminer avec le beurre pommade et l'arôme souhaité (eau de fleur d'oranger pour moi)
Couvrir et laisser la pâte au réfrigérateur (une nuit entière + la matinée pour moi)
Préchauffer le four à 230° (Lenôtre préconise 240° mais ça n'existe pas chez moi!)
Beurrer ET fariner vos moules MEME S'ILS SONT EN SILICONE.
Remplir les empruntes: une cuillère à café de pâtes si ce sont de petits alvéoles (comme moi) ou d'une cuillère à soupe s'ils sont plus gros. Pas besoin d'étaler la pâte.
Enfourner et baisser immédiatement la température du four à 200°.
Laisser cuire pendant environ 5 minutes: à ce moment là, une sorte de dépression se forme sur les madeleines, c'est-à-dire qu'il y a un creux au centre. Ce creux va se transformer en bosse.
Pour cela, baisser le four à 180° degré et laisser cuire environ 5 minutes: la bosse se forme et les madeleines sont bombées et bien dorées.
Sortir du four et démouler immédiatement sur une grille pour les laisser refroidir.
Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte (sauf si vous avez plusieurs moules!) en prenant bien soin de toujours respecter les températures indiquées: d'abord préchauffer à 230°, baisser à 200° jusqu'à l'apparition du creux, puis baisser à 180° pour former la bosse et faire dorer les madeleines.
Voilà, c'était ma première fois et je suis contente du résultat. Elles sont très légères (malgré le beurre), se tiennent très bien à la cuisson et la fleur d'oranger leur donne un goût très subtil. Je ne peux pas vous dire si elles se conservent bien, il n'y en avait plus à la fin de la journée...
Ben elles sont bien jolies tes madeleines! Bravo recette super sympa!
RépondreSupprimerElles sont bien réussies tes madeleines !
RépondreSupprimerTrès belles madeleines ! bravo ***
RépondreSupprimerMerci les filles ^^!!! Et comme elles sont toutes petites, on ne culpabilise pas (enfin pas trop!)
RépondreSupprimerElles sont très belles en effet!
RépondreSupprimerGaelle
J'utilise aussi la recette de Lenôtre lorsque je fais des madeleines. Les tiennes sont très belles en tout cas! Je les adore à la fleur d'oranger mais aussi avec des zestes de citron pour casser le goût sucré. Un régal :)
RépondreSupprimer@ Chris: La recette Lenôtre est super c'est vrai! très bonne idée le citron, je vais bientôt essayer et aussi avec une petite coque au chocolat! j'ai hâte!
RépondreSupprimer@ niceday4asulk: merci Gaelle!!! Je suis contente qu'elle te plaise
RépondreSupprimerC'est intéressant cette histoire de choc thermique pour obtenir une jolie bosse. Parfois, j'ai l'impression que la bosse des madeleines est un peu le Graal des cuisinières :) Comme si le fait de les réussir leur donnait un goût différent.
RépondreSupprimerEn tout cas, les tiennent sont parfaites, félicitations!
@Pauline: merci pour le compliment! Pour moi, le côté visuel de la cuisine est aussi important que le goût. alors j'avais vraiment envie de madeleines avec une bosse! Mais pour être honnête, bosse ou pas bosse, les madeleines, c'est super bon!!!
RépondreSupprimerBonne journée à toi
Héhé j'ai eu la chance de les réussir du premier coup également ! Et en effet c'est vraiment le choc thermique qui fait gonfler la petite madeleine.
RépondreSupprimerLes tiennes sont très réussies ;)
@ p0piete: Merci! Je vais retenter très vite pour m'assurer que ce n'était pas simplement la chance du débutant!
RépondreSupprimerhumm très gourmandes =P
RépondreSupprimer@boopcook: merci ^^!
RépondreSupprimerJ'ai découvert ta recette sur Hellocoton. J'avais comme toi un moule dans mon placard depuis un moment et ça a été l'occasion de l'essayer. J'ai suivi à la lettre ta recette (mais faite avec de la vanille), sauf que ma pâte n'a reposé que 5h au frigo. Résultat parfait, une bosse magnifique, une texture parfaite et un gout subtil. Bref, merci beaucoup pour cette super recette!!!!
RépondreSupprimer@ Titounette64: ton commentaire me va droit au coeur!!! Je suis ravie que tu aies réussi ces madeleines et que tu aies aimé cette recette (merci à Lenôtre!)
RépondreSupprimerBravo pour cette réussite. Et si ton moule est en silicone, tu peux essayer de faire une coque en chocolat (c'est super bon): tu fais fondre du chocolat noir, tu mets une cuillère dans chaque empreinte et ensuite tu poses les madeleines dedans. Tu les mets au frais environ 30 minutes et voilà!