mercredi 5 décembre 2018

GALETTES DE RIZ, LENTILLES ET POIREAUX

OU COMMENT CUISINER LES RESTES


Je pense (j'espère) que c'est pareil pour beaucoup d'entre vous mais lorsque je cuisine du riz, j'en fais souvent trop. C'est souvent pareil pour les pâtes et les lentilles d'ailleurs.

Du coup, je cherchais une recette pour recycler les restes et j'ai trouvé plusieurs idées en feuilletant mes livres de cuisine (j'en ai beaucoup, trop en fait)...Pour cette recette, j'ai mixé 2 recettes: des galettes de riz et lentilles épicées et des galettes de boulgour aux poireaux. Elles seront parfaites avec une soupe ou une salade d'hiver pour repas léger mais consistant.

Pour une dizaine de galettes (2 personnes):
Préparation : 15 minutes
Cuisson: 10 minutes + 5 minutes (je ne compte pas le temps de cuisson riz/lentilles)

6 cuillères à soupe de riz cuit
3 cuillères à soupe de lentilles cuites (corail chez moi)
1 petit poireau
1 oeuf moyen
1 cuillère à soupe de farine.
Un peu de curry ou mélanges d'épices indienne
Sel, poivre
Huile de cuisson

1/ Hacher finement le poireaux (en fines rondelles ou en lanières) et le cuire à l'eau ou à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit tendre. Égoutter et réserver.

2/ Dans un saladier, mélanger le riz et les lentilles cuits et froids (ou tièdes).

3/ Ajouter le poireau.

4/ Ajouter l'oeuf entier battu, le curry et la farine. Saler et poivrer et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.

5/ Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle.

6/ Prélever un peu de mélange avec une cuillère à soupe et déposer des petits tas dans la poêle en les espaçant. Les aplatir légèrement.

7/ Laisser cuire 2 minutes puis retourner à l'aide d'une fourchette ou d'une petite spatule (les galettes sont fragiles à mi-cuisson) et laisser dorer 1 minute sur l'autre face.

Servir bien chaud et déguster les galettes avec une sauce tomate maison ou (c'est ce que je préfère), trempées dans une sauce au yaourt (on mélange un yaourt à la grecque avec un peu de jus de citron, de la ciboulette/ menthe, du sel et du poivre).

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot? C'est par ici!