mercredi 13 décembre 2017

POIRES POCHÉES AU JUS D'ORANGE ÉPICÉ

OU UN DESSERT FRAIS ET PARFUMÉ


Aujourd'hui je vous propose le 1er dessert qui sera sur notre table pour les fêtes de fin d'année. Je cherchais quelque chose d'assez léger, de préférence avec des fruits, pour terminer les repas souvent copieux pendant cette période. J'avais vu passer une recette de poires pochées au vin rouge et aux épices mais je ne suis pas une grande fan de vin chaud.

Et puis je suis tombée sur une recette de "La table des desserts" où les poires étaient pochées dans du jus d'orange. C'est mon chéri qui a quasiment réalisé toute la recette (pendant que je faisais un pain d'épices): c'est une recette assez simple, délicieusement parfumée et surtout parfaite pour un dessert de fête.

Nous avons fait quelques ajustement pour les quantités de sucre et de chocolat. Les photos ne rendent pas honneur à cette belle recette, la luminosité de ces derniers jours sur Lyon est compliquée, même si c'était la fête des Lumières vendredi dernier...

Voilà la recette:
Pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes

Cuisson: 20 minutes + 40 minutes

Quantité pour 2 personnes, je vous donne la recette pour 4

4 belles poires mûres à point (des poires Abate chez nous)
600 ml de jus d'orange (fraîchement pressé de préférence)
1 sachet de sucre vanillé
70 g de sucre en poudre
2 bâtons de cannelle
3 ou 4 clous de girofle
60 g de chocolat noir à pâtisser

1/ Dans une casserole ni trop petite ni trop grande (il faut qu'elle puisse contenir les 4 poires et le jus), porter à ébullition le jus d'orange avec les clous, la cannelle et le sucre vanillé.

2/ Pendant ce temps éplucher soigneusement les poires en conservant la queue.

3/ Plonger les poires dans le jus et faire cuire en maintenant une petite ébullition en retournant les poires délicatement à mi-cuisson. Laisser cuire 20 à 30 minutes selon leur taille.

4/ Égoutter les poires, les déposer sur une assiette et laisser refroidir à température ambiante.

Après le pochage, les poires refroidissent

5/
Ajouter le sucre dans le jus d'orange et faire réduire à petit feu jusqu'à ce le mélange épaississe et forme un sirop. Il faut compter environ 30 minutes en remuant souvent.

6/Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.

7/ Déposer les poires refroidies sur des assiettes creuses (1 par personne), les arroser de sirop à l'orange (après avoir retirer les clous et les bâtons de cannelle) puis d'un filet de chocolat fondu. Servir de suite.

Les poires sont moelleuses et fondantes, le sirop bien épicé et le chocolat apporte un peu de douceur et de rondeur à l'ensemble. C'est frais et plutôt léger malgré la quantité de sucre.
C'est une recette simple à condition d'avoir des poires mûres à point.

On peut faire pocher les poires un peu à l'avance et les conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. On peut également ajouter de l'anis étoilé dans le sirop ou une gousse de vanille fendue en deux.

N'hésitez pas à me retrouver sur Facebook et à vous abonner à la newsletter.

1 commentaire:

  1. Ça doit être terrible, c'est festif et original... Je suis hélas la seule à aimer la cannelle et la girofle chez moi mais je vais tenter en goûter perso, avec de la vanille comme si bien suggéré!
    Merci pour l'idée et belle soirée :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!