dimanche 29 janvier 2017

CRÊPES AU SARRASIN ET LAIT D'AVOINE

OU UN PEU DE BRETAGNE DANS L'ASSIETTE



Dans quelques jours c'est la Chandeleur (Jeudi 2 février pour être précise) et même si nous n'avons pas besoin d'un jour particulier pour faire des crêpes, j'ai préparé une nouvelle recette.

Encore une fois, j'ai trouvé l'inspiration dans le Slowly Veggie de début d'année avec la recette de crêpes de sarrasin au sirop mangue passion (page 62). Je n'ai pas fait le sirop mais j'ai utilisé la recette de la pâte à crêpes qui me plaisait en faisait de petites modifications.







La farine de sarrasin, aussi appelée 'blé noir", est très fine, de couleur grise, sans gluten et est utilisée pour réaliser les galettes bretonnes (pas les biscuits, les crêpes salées). Elle est assez dense donc on la complète souvent avec d'autres farines neutres (farine de riz par exemple) ou des fécules (maïs, pommes de terre...).

J'avais de la farine de sarrasin et du lait d'avoine que je consomme le matin dans mon porridge donc j'avais tout ce qu'il fallait pour me lancer.

On obtient des crêpes très copieuses, moelleuse, assez colorées (presque brunes) et avec un petit goût de noisette vraiment intéressant. Et c'est une recette qui convient aux intolérants au lactose et au gluten.

Voilà la recette:

Pour une quinzaine de crêpes ( 22 cm de diamètre)
Préparation: 5 minutes
Repos: 1 heure
Cuisson: environ 2 minutes par crêpe


180 g de farine de sarrasin
40 g de fécule de maïs
3 oeufs
450 ml de lait d'avoine
200 ml d'eau tiède (pas chaude)
2 cuillères à soupe rases de sucre en poudre
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe d'huile végétale

1/ Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule, le sucre et le sel.

2/ Creuser un puits au centre, ajouter les 3 oeufs et la moitié du lait d'avoine. Mélanger progressivement avec un fouet puis incorporer petit à petit le reste de lait et l'eau tiède. Ajouter l'huile et mélanger de nouveau: la pâte doit être bien lisse, sans grumeau.

3/ Laisser reposer 1 heure à température ambiante.

4/ Faire chauffer une crêpière anti-adhésive (ou graissée avec un peu d'huile à l'aide d'un papier absorbant).

5/ Quand la poêle est bien chaude, verser une petite louche de pâte et l'étaler en l'inclinant en mouvements circulaires.



6/ Laisser cuire une petite minute le temps que la crêpe commence à se détacher de la poêle puis retourner avec une spatule. Laisser cuire jusqu'à ce que la crêpe soit sèche mais pas trop colorée.

7/ Déposée sur une assiette placée au dessus-d'une casserole d'eau bouillante (pour garder les crêpes au chaud) et renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Déguster les crêpes chaudes accompagnées de sirop d'érable, confiture, pâte à tartiner, caramel beurre salé...et de cidre!



Pour aller plus vite et ne pas passer des heures devant les fourneaux, j'ai acheter 2 crêpières de la même taille et je fais cuire mes crêpes 2 par 2.

N'hésitez pas à me retrouver sur Facebook et à vous abonner à la newsletter.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot? C'est par ici!