samedi 22 octobre 2016

PORRDIGE AUX "GRAINES MAGIQUES" ET FRUITS FRAIS

OU DÉCOUVERTE DES GRAINES DE CHIA


Il y a longtemps déjà que je voulais goûter des graines de chia (je n'ai pas réussi à trouver la prononciation exacte: Kia ou Tchia, si vous savez, n'hésitez pas à me laisser un commentaire). On a beaucoup parlé d'elles sur différents blogs que je suis et j'étais vraiment curieuse de goûter et de me faire mon propre avis.

Pour commencer, il faut peut-être que je vous explique à quoi ressemble les graines de chia, où on les trouve et comment on les utilise (source: www.chia.fr, le chaudron pastel, Mange tes légumes).



* Les graines de chia, c'est quoi?
Ce sont les graines d'une plante de la famille de la sauge, le chia, qui pousse au Mexique et qui a d'ailleurs donné son nom à l'état du Chiapas.
Les graines sont rondes, un peu plus grosses que les graines de pavot et sont brun foncé (mais on en trouve aussi des blanches).
A priori elles ont été un aliment de base pour les Aztèques et les Maya (la classe non?) et aujourd'hui elles sont encore principalement consommées dans les pays d'Amérique du Sud.

* Et on les achète où?
Depuis 2 ou 3 ans, on peut les trouver facilement en magasins bio (même si vers chez moi, Biocoop est régulièrement en rupture de stock, donc pas facile de s'en procurer).
Les miennes sont vendues à l'Eau Vive par la gamme Markal (je les ai payées moins de 3 € les 250 g).
Pour celles et ceux qui n'ont pas de magasins bio à proximité, on peut aussi les acheter sur le net: ici par exemple.
Le prix n'est pas forcément gage d'une bonne qualité donc ne vous obligez pas à prendre les plus chères.

* Et quel est l'intérêt?
Sur tous les sites que j'ai consultés, la graine de chia est décrite comme un super aliment: elle est riche en oméga 3, en fibre, en vitamines (notamment B9) et en calcium.
Elles ont un goût neutre: on peut donc les utiliser dans des préparations salées ou sucrées.
Une autre propriété intéressante de cette petite graine: sa capacité à absorber jusqu'à 14 fois son poids en liquide! Si on la fait tremper une trentaine de minutes, elle gonfle et forme une sorte de gelée qui rappelle un peu la texture du tapioca ou des perles du Japon.
Cette propriété permet d'utiliser les graines de chia trempées en remplacement des oeufs dans certaines préparation.

* Et comment on les utilise?
On peut les utiliser comme les autres graines: on les saupoudre dans une salade, sur une soupe, un yaourt ou un fromage blanc. 
Quand elles sont sèches, elles sont craquantes sans être dures sous la dent.
On peut aussi les intégrer à une pâte à pain, dans des cookies ou des muffins.
Enfin, comme je le disais un peu plus haut, on peut les faire tremper dans un liquide et faire un délicieux porridge pour le petit déjeuner.
Attention: les graines de chia peuvent avoir un effet "booster" sur le transit (je ne ferai aucun jeu de mot sans mon avocat^^). On évite donc d'en manger trop et trop souvent. Le fait de les faire tremper améliore leur digestion.


Maintenant que vous en savez autant que moi sur ces petites graines, je vous propose la recette du porridge.

J'ai utilisé de la banane et du kiwi parce que c'est ce que j'avais à la maison, mais ce sera délicieux avec d'autres fruits, de préférence frais et de saison (des fraises, des framboises, des pêches au printemps et en été, de la poire, de la banane, des agrumes en hiver...).


Voilà la recette:
Préparation: 5 minutes
Repos: 30 minutes minimum 
(moi je le fais la veille pour le matin)

2 cuillères à soupe rases de graines de chia
250 ml de lait végétal (lait d'amandes ici)
1 pincée de vanille en poudre (facultatif)
1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d'agave
Des fruits frais
Des fruits secs (facultatif)



1/ Dans un bol, mélanger les graines de chia, la vanille et le lait. Ajouter le sirop d'agave (ou le miel) et mélanger de nouveau.

2/ Couvrir et mettre au frais: on peut le préparer le soir et le laisser au réfrigérateur toute la nuit.

3/ Le matin, ajouter des morceaux de fruits frais (ici une petite banane et quelques tranches de kiwi) et quelques fruits secs (moi je n'en avais pas) pour apporter du croquant.

4/ Déguster bien frais.




Et voilà: un petit déjeuner sain, nourrissant et bourré de bonnes choses.

Pour moi qui ne sais pas toujours quoi manger le matin, c'est une bonne alternative et j'adore la texture des graines de chia trempées.



Je vais faire d'autres tests en associant des fruits et des laits végétaux différents et je reviendrai mettre à jour l'article avec d'autres idées.

N'hésitez pas à me retrouver sur Facebook et à vous abonner à la newsletter.

1 commentaire:

  1. J'adore commencer la journée par un bol de chia avec quelques fruits et céréales.

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!