mercredi 12 octobre 2016

BOUCHÉES CROUSTILLANTES CHOCO CARAMEL

OU COMME DES LION MAISON®



Aujourd'hui, ce n'est pas vraiment une recette que je vous propose mais plutôt un "assemblage" de différents produits très simples à trouver dans le commerce pour réaliser des bouchées croustillantes dont le goût et la texture sont très proches de celles des barres Lion®

Comme vous le savez, j'aime bien tenter de reproduire à la maison des gourmandises et autres recettes industrielles. Comme d'habitude, j'ai regardé la composition des Lion® fabriqués par Nestlé et c'est pas joli-joli:
"Sucre, sirop de glucose et fructose, matières grasses végétales hydrogénées, farine, blé, riz, lait écrémé en poudre, beurre de cacao, lactose, beurre concentré, lactosérum en poudre, glycérol, sel, Emulsifiant : E322, soja, E476, E471, arômes, poudre à lever, bicarbonate de sodium, levure, extrait de malt. Traces : arachide, oeuf."

OK...Donc j'ai réfléchi un peu et je me suis demandé ce qu'il y avait dans ces barres de chocolat: un truc croustillant comme de la gaufrette, du caramel (beaucoup), du chocolat avec du riz soufflé. Donc en fait, rien de compliqué!



J'ai fait un petit tour sur le net et chez Perle en sucre, j'ai trouvé quelque chose qui se rapprochait bien de ce que je cherchais. Sauf qu'elle a réalisé son caramel maison mais que moi j'avais la méga flemme (et que c'était dimanche, qu'il pleuvait, et que j'avais juste envie de bouquiner dans mon lit). 

J'ai utilisé ce que j'avais dans mes placards: des gaufrettes Brun® (dont j'ai regardé la composition plutôt rassurante), du caramel en tube de la marque Régilait® (dont les ingrédients ne font pas peur) et du chocolat au lait et au riz croustillant (je prends une marque Bio, avec du Milka® ou du Crunch®, ça ira très bien aussi).



J'ai aussi choisi de couper mes gaufrettes en deux pour obtenir de "petites" bouchées ("petites" c'est très relatif) pour emporter ces petites merveilles à mes collègues de boulot.

Allez trêve de blabla...


Voilà la recette:
Pour 28 bouchées ou 14 Lion
Préparation: 25 minutes  
Repos: 15 minutes + 1 heure au frais


28 gaufrettes au chocolat
150 g de caramel beurre salé 
200 g de chocolat au lait et riz croustillant


1/ Gaufrettes et caramel:
Déposer 14 gaufrettes sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Avec une poche à douille lisse ou un couteau à beurre, étaler une couche de caramel sur le dessus de chaque gaufrette.
Déposer une deuxième gaufrette par-dessus en appuyant délicatement, puis recouvrir de caramel sur le dessus et sur les côtés (droite et gauche, pas sur les extrémités). 
C'est à cette étape que j'ai coupé chaque gaufrette en deux dans la hauteur.



Laisser durcir 15 minutes au congélateur.

2/ Recouvrir de chocolat:
Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie: cela permet de le faire fondre de manière plus homogène et surtout, ça permet de garder le chocolat au chaud pendant l'opération.
Sortir les bouchées et avec un couteau lisse ou une petite cuillère, recouvrir généreusement le dessus et les côtés avec le chocolat fondu (sur perle de sucre, les barres sont plongées dans le chocolat: j'ai eu peur que ce soit trop sucré donc j'ai choisi de couvrir "seulement" 3 côtés de chocolat fondu).
Déposer au fur et à mesure sur une plaque couverte de papier sulfurisé ou de rhodoïde.
Remettre au frais pendant 1 heure, le temps que le chocolat soit bien pris.




Conserver dans une boîte hermétique à température ambiante (mais elles devraient assez rapidement disparaître).


Pas encore passés par le frigo...il fallait faire les photos!
Je ne vais pas vous mentir: c'est sucré, très sucré! Il faut donc en faire une quantité raisonnable ou comme moi les préparer pour les amis/ collègues (qui adorent les accompagner d'un bon café).

Et voilà, ce n'est absolument pas compliqué et vous deviendrez la reine (le roi) de la pause café!

N'hésitez pas à me retrouver sur Facebook et à vous abonner à la newsletter.

2 commentaires:

Un petit mot? C'est par ici!