samedi 2 janvier 2016

ULTRA MOELLEUX A LA CLÉMENTINE

OU UN GÂTEAU DOUX COMME UN NUAGE


Aujourd'hui, pour la première recette de l'année 2016, j'ai choisi de vous proposer un gâteau très moelleux, simple à réaliser et ni trop gras, ni trop sucré.

J'en profite pour vous souhaiter à toutes et tous une excellente année, pleine de joie et de petits et grands bonheurs.

La recette de ce gâteau me vient de ma copine Claire. On se connaît depuis le lycée et j'ai gardé un souvenir délicieux d'un gâteau à l'orange qu'elle avait réalisé un après-midi pendant notre année de terminale.
J'y ai pensé souvent et il y a quelques semaines, j'étais en visite chez elle et je lui ai reparlé de ce fabuleux gâteau. Elle a sorti un petit carnet et, ô miracle, la recette du gâteau était là!



J'ai donc décidé de le refaire mais avec de clémentines et en réduisant la quantité de sucre (on ne se refait pas hein...)

Un délicieux gâteau, très très moelleux qui nous a régalé (et que j'ai refait le jour même pour les amis de mon chéri après une grosse séance de travail le lendemain).


Voilà la recette:

Pour 8 personnes (un moule de 24 cm de diamètre)
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 40 minutes


3 oeufs entiers
250 g de farine
200 ml de jus de clémentines (5 grosses clémentines chez moi)
100 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe rase de poudre d'amandes
85 g de beurre
1 cuillère à café de levure chimique



1 cuillère à soupe de sucre glace pour la déco (facultatif)

1/ Faire fondre le beurre au bain-marie et réserver.

2/ Préchauffer le four à 180°(therm 6).

3/ Fouetter les oeufs entiers et les sucres à l'aide d'un batteur électrique pendant 2 ou 3 minutes: il faut que le mélange blanchisse et prenne du volume.

4/ Ajouter le jus de clémentines et fouetter de nouveau.

5/ Ajouter le beurre fondu tiédi, mélanger avec une cuillère (on évite de fouetter, cela pourrait assécher la pâte).

6/Terminer en ajoutant la poudre d'amandes puis la levure et la farine tamisées en 2 ou 3 fois. La pâte doit être bien lisse et un peu épaisse.

7/ Verser dans un moule à manquer (beurré et fariné s'il n'est pas en silicone) et enfourner pour une quarantaine de minutes. La cuisson dépend du four, si le dessus brunit trop rapidement, couvrir le gâteau d'une feuille d'aluminium.
Le gâteau est cuit quand il est bien gonflé, doré et qu'un cure-dent planté au centre ressort propre et légèrement humide.

Démouler sur une grille et laisser refroidir.

Mélanger le sucre glace avec quelques gouttes d'eau ou de jus de citron pour obtenir un glaçage à la texture assez épaisse.

Avec un cornet, décorer le gâteau de glaçage et laisser sécher (on peut aussi simplement saupoudrer le gâteau de sucre glace).




Déguster avec un café, un thé, des fruits...ce que vous voulez!

Un moelleux vraiment incomparable! Je ne sais pas si c'est le jus de clémentine, la poudre d'amandes, ou tout simplement la magie de tous les ingrédients ensemble (la cuisine c'est de la chimie) mais c'est un gâteau très agréable en bouche même si le goût de la clémentine est plutôt subtile.



On peut faire la même recette avec du jus d'orange à la place du jus de clémentine. Il se conservera très bien pendant 24 voire 48 h emballé dans une feuille de film alimentaire, après refroidissement complet.



Nota: j'ai testé un nouveau filtre sur mes photos: l'option "vintage" de mon appareil. J'ai trouvé ça rigolo et plutôt sympa, mais je vous rassure, je ne ferai pas ça pour toutes mes photos!

N'hésitez pas à me retrouver sur Facebook et à vous abonner à la newsletter.

1 commentaire:

Un petit mot? C'est par ici!