mercredi 9 décembre 2015

SAPINS SABLÉS AU SUCRE RAPADURA (SANS OEUFS)

OU PETITS SABLÉS AU GOÛT DE SPÉCULOOS



Ça ne vous aura pas échappé, Noël approche à grands pas. L'année dernière, j'avais pris le temps, tout le mois de décembre de mettre au point des menus pour le réveillon, avec des entrées, des plats et des desserts simples et accessibles (pour éviter de vider son portefeuille). Vous pouvez retrouver ma sélection ICI.

Cette année, non seulement je n'ai pas le temps (avec la reprise du boulot à temps plein) mais je n'ai pas forcément le cœur à la fête. J'ai surtout envie d'être avec mes proches et de mesurer la chance que j'ai...

Ceci dit chez nous, on aime manger, alors j'ai malgré tout prévu quelques douceurs pour accompagner les fêtes.




Je voulais tester depuis longtemps les spéculoos maison. Et encore plus depuis mon weekend à Bruxelles l'année dernière où j'ai eu la chance de visiter la maison Dandoy avec ma soeur (et où j'ai sans doute mangé les meilleurs spéculoos de ma vie). J'ai consulté des dizaines de recette sur le net dont celle de Marmiton, celle du "journal des femmes cuisine" et celle de "Sucrissime".

Sauf que pour faire des spéculoos il faut de la vergeoise, un sucre brun, issu de la betterave et qui donne la saveur et la texture si particulière de ces biscuits. Et de la vergeoise, j'ai eu beau en chercher, je n'en ai trouvé nulle part à Lyon...

Je me suis donc lancée dans une recette de sablés épicés à base de sucre rapadura: un sucre de canne complet (non raffiné), issu du pressage de la canne à sucre et obtenu après évaporation de l'eau. J'en ai trouvé en vrac dans ma Biocoop à un prix correct alors j'en ai profité. 

Il a un goût très particulier, caramélisé, avec une légère saveur de réglisse et une texture à la fois humide et moelleuse. Je l'ai donc utilisé pour préparé des petits sablés qui avaient au final un vrai goût de spéculoos! Et le tout, sans oeuf!


Voilà la recette:
Pour une quarantaine de biscuits (+ ou - selon leur taille)
Préparation: 10 minutes
Repos: 2 heures au frais
Cuisson: 12 minutes par fournée


125 g de beurre mou (mais pas fondu)
115 g de sucre rapadura (ou de vergeoise si on en trouve!)
225 g de farine
2 cuillère à soupe rases de cannelle en poudre (selon le goût)
1 cuillère à soupe rase de mélange pain d'épices
1 pincée de sel
2 ou 3 cuillères à soupe d'eau


1/ Dans un saladier, travailler le beurre mou avec le rapadura et les épices pour obtenir un mélange bien crémeux (je le fait à la fourchette).

2/ Ajouter la farine tamisée en 2 ou 3 fois en mélangeant d'abord avec une cuillère puis avec les mains. Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d'eau pour pouvoir ramasser la pâte sur elle-même et former une boule.



3/ Filmer et mettre au frais pour 2 heures minimum.

4/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).

5/ Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur d'environ 4 millimètres. La pâte est assez collante donc on peut rajouter un peu de farine.

6/ Découper des formes à l'aide d'un emporte-pièce ou former un grand rectangle avec la pâte et tracer un quadrillage avec un couteau pour découper des biscuits de forme rectangulaire, plus proche des spéculoos.



7/ Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et enfourner pour une quinzaine de minutes. Les biscuits doivent gonfler un peu et être bien dorés.
A la sortie du four, laisser les biscuits refroidir sur une grille.

Déguster froids, accompagné d'une tasse de thé ou de café.

Les biscuits sont très parfumés et bien craquants, avec un vrai lien de parenté avec les spéculoos.



En jouant sur le temps de cuisson et l'épaisseur de la pâte, on peut obtenir des biscuits avec un texture différente, plus ou moins moelleuse ou croquante.

Il se conserveront très bien, dans une boîte hermétique après refroidissement complet sur une grille.

N'hésitez pas à me retrouver sur Facebook et à vous abonner à la newsletter.

2 commentaires:

Un petit mot? C'est par ici!