jeudi 22 octobre 2015

BOULETTES DE POULET EN COQUE D'AMANDES ET SÉSAME

OU TAPAS A L'ASIATIQUE



Aujourd'hui, je vous propose une recette très spéciale pour moi.

En Mai dernier, j'ai été contactée par les filles de l'agence "les mots de la faim" qui m'ont encouragée à participer à un concours organisé par le Bistrot du Potager. Ce restaurant lyonnais dont je vous ai déjà parlé ICI, propose des planches et des assiettes à partager, un peu sur le concept des tapas espagnoles mais dans une version plus "moderne" et "à la française".

Le concours intitulé "Graine de chef" nous demandait d'imaginez une recette de tapas à base de graines et/ou de céréales (lin, moutarde, épeautre, café, graines germées...)
J'ai assez vite trouvé l'inspiration pour le concours et je me suis lancée, avec avant tout l'idée de créer une recette qui me ressemble et dont je puisse être fière. J'ai choisi de réaliser une recette avec des saveurs asiatiques, quelque chose de simple, avec des ingrédients qu'on trouve facilement mais qui permettent de voyager.

Et il se trouve que j'ai remporté ce concours avec une autre blogueuse Meg & Cook. Et d'ailleurs c'est grâce à ma famille, mes amis et les lecteurs du blog et de la page Facebook que j'ai gagné ce concours: ma recette a remporté les "likes" sur Facebook.





J'ai eu la chance de remporter 1 livre de Sonia Ezgulian, un bon d'achat chez Damien Gâteau et un repas pour 2 au Potager des Halles (je vous en reparle très très vite). Et ma recette à été à la carte du Bistrot au mois de Juin!

Alors voilà aujourd'hui, je vous propose cette recette dont je suis plutôt fière.

Voilà ma recette:
Pour 4 personnes (soit 4 boulettes par personne)
Préparation: 15 minutes
Repos: 15 minutes
Cuisson: 6 minutes + 6 minutes


Pour la farce:
300 g de filet de poulet
2 petites échalotes
1 petite gousse d'ail
1 petit morceau de gingembre frais (environ 2 cm)
Sel, poivre
Huile de cuisson

Pour la panure:
50 g de poudre d'amandes
4 cuillères à soupe de sésame blond
1 petit oeuf
Sel

1/ Faire griller le sésame dans une petite poêle à feu doux pendant quelques minutes et torréfier la poudre d’amandes au four à 170° en surveillant bien. Laisser refroidir. 

2/ Peler, dégermer et émincer finement les échalotes et l’ail. Peler et râper le gingembre. Couper le poulet en cubes.

3/ Avec un hachoir (éventuellement un mixeur), hacher le poulet avec le gingembre, les échalotes et l’ail. Saler et poivrer. On obtient une farce compacte et assez collante.


4/ Verser la poudre d’amandes torréfiées et le sésame dans une assiette creuse, saler légèrement et mélanger. Battre l’œuf entier dans une autre assiette creuse avec une cuillère à soupe d’eau.

5/ Avec les mains propres et légèrement humides, prélever un peu de farce de poulet et former des boulettes de la taille d’une grosse noix. Tremper chaque boulette dans l’œuf battu puis les rouler dans le mélange amandes/sésames. 
Les déposer sur une assiette et laisser reposer 15 minutes au frais.

6/ Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une grande sauteuse à fond épais. Quand elle est bien chaude, faire cuire les boulettes pendant 5/6 minutes en les retournant souvent de manière à ce qu’elles soient cuites à cœur et joliment dorées à l’extérieur. 


Servir bien chaud avec de petits piques en bois et quelques crudités. Accompagner de ketchup ou d'une sauce au fromage blanc.


La panure œuf/amande/sésame forme une petit coque croustillante à la dégustation, qui permet aussi de conserver le moelleux du poulet sans le rendre sec à la cuisson. 

C'est une recette toute simple, mais avec des saveurs originales qui devraient plaire aux petits et aux grands.

A noter : on peut remplacer les échalotes par des cébettes et le gingembre par un peu de citronnelle pour renforcer l’inspiration asiatique de la recette. 

N'hésitez pas à me retrouver sur Facebook et à vous abonner à la newsletter.

4 commentaires:

  1. Elles m'ont l'air bien sympathiques ces boulettes !

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui elles sont très sympa !!!

    RépondreSupprimer
  3. oh ça a l'air bien bon ! Une recette qui me plait et à tester !

    RépondreSupprimer
  4. elles sont superbes ces boulettes !

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!