vendredi 10 juillet 2015

A LA DÉCOUVERTE DE OTO OTO

OU MON DÎNER DANS UN IZAKAYA DE LYON



Le mois dernier je vous ai raconté notre dîner tapas au Bistrot du Potager
Aujourd'hui, je vous emmène au Japon, dans un Izakaya à 2 pas du centre de Lyon chez  Oto Oto.


Jusqu'à maintenant, pour moi la cuisine japonaise se résumait aux sushi et autres recettes à base de poisson cru. Un peu restrictif, je vous l'accorde mais je ne connaissais rien d'autre à la gastronomie nippone. Avec la découverte de Oto Oto, j'en sais maintenant beaucoup plus sur les saveurs du Japon.

L'izakaya est un peu l'équivalent de notre bistrot français: un lieu et une cuisine populaire, des plats simples mais efficaces, une cuisine plutôt traditionnelle, un peu comme si on allait manger chez Mamie.




La première chose qu'on aime chez Oto Oto, c'est la déco: le dépaysement total en plein coeur de la Guillotière. Une jolie salle avec des bouteilles et des tonneaux de saké et de bière, des murs couverts de bois et de dessins, des lanternes en papier, des affichettes colorées et surtout les kamakura: des petites grottes, comme des cocons, qui permettent de manger à plusieurs et de se goinfrer  à l'écart des autres clients (parfait pour un anniversaire ou une soirée entre amis). 



Voilà un petit aperçu:



C'est vraiment un lieu original, sans chichi et convivial, parfait pour papoter en découvrant de nouvelles saveurs. L'idéal je pense est de prendre plusieurs plats et de les partager entre amis, un peu comme les tapas.
Grâce aux conseils éclairés d'Enzo (qui nous a super bien accueilli!) nous avons pu faire nos choix sur une carte très fournie: des entrées froides ou chaudes, des bouillons de nouilles, des plats végétariens, de la viande, du poisson...Difficile de savoir sur quoi s'arrêter! 

Nous avons finalement testé:

L'okonomiyaki: un plat dont j'avais beaucoup entendu parlé sans vraiment savoir ce que c'était. Une sorte d'omelette nippone très copieuse, ici dans une version aux crevettes (elle existe aussi au poulpe), avec des légumes (notamment du chou) et surmontée d'une impressionnante quantité de bonite séchée (une sorte de thon) qui sert de condiment et apporte un petit goût fumé très agréable. Au visuel, c'est un peu déroutant (on a bien rigolé quand on a vu cette montagne de "copeaux" difficile à identifier pour nos yeux et nos papilles d'occidentaux) mais c'est vraiment très bon.

L'okonomiyaki et sa montagne de lamelles de bonite séchée

Les kara age: d'incroyables beignets de poulet, moelleux, parfumés et bien moins gras que leurs cousins américains. Les morceaux de poulets sont d'abord marinés dans un mélange de sauce soja/gingembre et ail puis enrobés d'une pâte à base de fécule de pommes de terre avant d'être frits rapidement dans un bain d'huile. ADDICTIF!


Les raviolis frits au porc: on a hésité avec la version vapeur mais finalement on s'est laissé tenter par la version "tempura". Évidemment, ça n'est pas léger-léger et donc pas idéale pour la ligne, mais c'est délicieux.


Toujours sur les conseils d'Enzo, nous avons accompagné notre repas de saké. Mais attention! Rien à voir avec le saké souvent infect qu'on vous sert à la fin du repas dans les restaurants chinois (dans les petits verres interdits au moins de 18 ans, vous voyez?).
J'ai appris qu'il existait toutes sortes de saké, un peu comme le vin en France, avec des millésimes. Nous avons goûté un saké que j'ai absolument adoré (mon chéri était un peu moins enthousiaste), servi dans une petite carafe et des tasses super mignonnes. J'avoue que j'étais très joyeuse à la fin du repas!




On peut évidemment terminer sur une note sucrée (avec une carte des desserts un peu "minimaliste" mais c'est assez logique: les asiatiques terminent rarement leur repas par un dessert...). Nous n'avions plus faim mais nous sommes laissés tenter par un assortiment des glaces proposées par la maison (un assortiment qui n'existe pas à la carte, c'est Enzo qui nous l'a proposé): sorbet au Yuzu, crème glacée au sésame blanc et crème glacée aux haricots rouges. Je n'ai pas pris de photos (je crois que j'étais un peu pompette!). La crème glacée au sésame est surprenante mais j'ai tout simplement adoré. Le financier au thé matcha nous tentait bien aussi, ce sera pour la prochaine fois.

Une petite suggestion pour les desserts: proposer une formule thé ou café gourmand (sauf erreur de ma part, je ne l'ai pas vu sur la carte), avec un assortiment de glaces (par exemple 1 boule de chaque), un morceau d'ananas, un petit financier...

ON A AIMÉ:
- La décoration originale et dépaysante
- Le service rapide et les conseils 
- Les saveurs et la découverte de plats inconnus
- La carte très fournie qui donne envie de revenir


ON A MOINS AIMÉ
- La qualité des crevettes dans l'okonomiyaki (probablement surgélée)
- La très (trop) grande quantité de bonite séchée sur l'okonomiyaki (c'est vraiment une question de goût)
- L'odeur de friture qui reste très présente plusieurs heures après le repas (ceci dit je pense que c'était aussi du aux plats que nous avons choisi et au fait que nous étions installés dans une des "grottes", ce qui ne facilite pas la circulation de l'air...)

Mes conseils:
- Ne pas hésitez à réserver ou arriver tôt surtout si vous êtes nombreux.
- Prendre plusieurs plats pour pouvoir tester des choses très différentes
- Goûter le saké

J'en profite pour envoyer un ÉNORME MERCI à Marion et Marjorie de l'agence les mots de la faim pour cette belle découverte, pour leur gentillesse et leur professionnalisme: les filles vous ensoleillez mes journées mêmes les plus moroses!


OTO OTO - Izakaya

15 rue d'Aguesseau
69007 LYON
04 37 37 84 23
Ouvert tous les jours sauf le lundi midi

Métro Guillotière





Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

1 commentaire:

  1. merci Hélène pour cette belle visite gastronomique qui nous met les papilles en émois , c'est dommage que Lyon est un peu loin !!
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!