dimanche 10 mai 2015

DORAYAKI OU PANCAKES JAPONAIS

OU PANCAKES DU SOLEIL LEVANT


Pour cette nouvelle recette de pancakes, je suis allée chercher une recette du bout du monde, au Japon.



J'avais déjà entendu parler des dorayaki notamment dans une série manga racontant l'histoire de Doraemon, un chat-robot qui voyage dans l'espace et dont le dorayaki est la nourriture préférée.
Je ne savais pas très bien en quoi consistait la recette alors j'ai fait des recherches. Je me suis aidée des recettes proposées par "cuisine téméraire", "les bonheur d'Anne et Alex"et "c'est maman qui l'a fait".

Un dorayaki est un double pancake renfermant une pâte sucrée de haricots azuki (qu'on appelle anko), c'est donc une sorte de sandwich de pancakes en fait. 
C'est un en-cas apparemment très populaire au Japon, nourrissant et consistant pour une pause sucrée dans la journée.





J'avoue que j'étais un peu sceptique à l'idée de garnir des pancakes avec des haricots rouges (et mon chéri encore plus!) et finalement, on a trouvé ça vraiment très bon. C'est un peu long parce que j'ai choisi de faire ma purée d'azuki moi-même mais a priori c'est meilleur fait maison. Ceci dit on peut en trouver dans les épiceries asiatiques, de préférence en provenance du Japon et non de la Chine.

Voilà ma recette:
Pour 4 dorayaki bien dodus

Pour la purée de haricots azuki ou anko: (à faire la veille)

Trempage: 24 heures
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 1h30

125 g de haricots azuki (achetés en vrac en magasin bio)
60 g de sucre en poudre
30 cl d'eau



1/ Déposer les haricots azuki dans un récipient hermétique avec un couvercle. Couvrir d'eau et laisser tremper toute une nuit (au minimum 12h).

2/ Le lendemain, égoutter les haricots et les mettre dans une casserole avec 30 cl d'eau. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire pendant environ 1h30 en mélangeant régulièrement (on peut rajouter un peu d'eau si besoin).

3/ Lorsque les haricots sont cuits, les mixer finement.
Ajouter le sucre et mélanger vivement pour l'incorporer: la pâte doit être assez collante et épaisse mais pas trop compacte non plus. On peut ajouter un peu d'eau bouillante pour la détendre.
Laisser refroidir et mettre dans un bocal.
Conserver au réfrigérateur (elle peut se conserver 3 ou 4 jours sans problème).

A noter: j'ai vu que dans la recette traditionnelle, on passait les haricots mixés au tamis de manière à enlever la fine peau qui les entoure. Comme ça m'a paru long et compliqué, j'ai sauté cette étape et après dégustation, je peux vous dire que ce n'est pas nécessaire.


Pour les pancakes ou kasutera:

Préparation: 10 minutes
Repos: 15 minutes
Cuisson: 5 minutes par pancake

2 oeufs
120 g de farine
50 g de sucre
1 cuillère à café de levure chimique
50 ml d'eau
1 cuillère à soupe de miel liquide
1 pincée de sel

1/ Fouetter le sucre avec les oeufs entiers, le miel et une pincée de sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

2/ Ajouter la levure et la farine tamisées et mélanger.

3/ Ajouter l'eau petit à petit en continuant de mélanger vivement jusqu'à obtenir une pâte un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpe et qui mousse un peu.
Laisser reposer 15 minutes au frais.

4/ Graisser légèrement une petite poêle anti-adhésive: il ne oit pas avoir y avoir de goutte d'huile sur la surface. Moi j'utilise un coton à démaquiller pour graisser la poêle.

5/ Verser une petite louche de pâte au centre de la poêle et faire cuire à feu doux pendant environ 3 minutes. Quand des petites bulles apparaissent à la surface du pancake, le retourner délicatement et poursuivre la cuisson 2 minutes environ.
Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte: j'ai pu faire 8 pancakes avec les quantités indiquées.



A noter: il est très important de faire cuire les pancakes à feu doux et de bien attendre que les bords soient pris avant de les retourner. 

Pour former les dorayaki:
Déposer une bonne cuillère à soupe de pâte de haricots au centre d'un pancake.
Lisser un peu la garniture mais laisser une "bosse" au centre.
Déposer un pancake par-dessus et coller en appuyant et en insistant sur les bords: pincer le tour du dorayaki avec le pouce et l'index.




Déguster les dorayaki avec une tasse de thé.




Une recette qui peut paraître surprenante mais qui nous a finalement bien plu malgré nos réticences initiales. L'anko (la pâte de haricots azuki) est très agréable, avec un petit goût végétal intéressant.
Les pancakes ont un peu la consistance de la génoise, donc plus proche d'un gâteau que d'un pancakes.



Comme je le disais, c'est un en-cas copieux donc s'il en reste, vous pouvez conserver les dorayaki emballés dans du film alimentaires et les mettre au réfrigérateur 24 à 48 heures. Il faudra juste penser à les sortir une dizaine de minutes avant la dégustation.



Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

5 commentaires:

  1. Recette testée et approuvée :) La pâte de haricots à un bon petit goût, je n'hésiterai pas à refaire cette recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça, ça fait vraiment plaisir!! :)

      Supprimer
  2. J'ai très envie de tester... Et cette couleur ! HUmmmmmm !
    Andréa

    RépondreSupprimer
  3. Alors j'espère que ça te plaira!! Au début, mon chéri était dubitatif et finalement il a beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
  4. aussi étrange que ca puisse paraitre, j'adore mais mais je n'ai jamais pensé à en faire !

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!