mercredi 22 avril 2015

MOUSSE AU CHOCOLAT 100% VÉGÉTALE

OU COMMENT FAIRE DE "FAUX" BLANCS EN NEIGE

Dans la blogosphère culinaire, il y a des recettes "phénomènes", des recettes virales qui se répandent à la vitesse de la lumière et auxquelles on ne peut pas échapper. Il y a par exemple eu le rainbow cake, les mug cakes, les gâteaux magiques...

Je ne suis pas vraiment une blogueuse qui suit les modes (ou alors toujours avec un train de retard et du coup je ne suis plus à la mode de toutes façons!). Mais la recette d'aujourd'hui m'a tellement intriguée qu'il fallait absolument que je la teste.

Cette recette est celle de la la mousse au chocolat sans œuf, à base de jus de pois chiches, c'est-à-dire le liquide récupéré après avoir égoutté une boîte de pois chiches. Alors là, logiquement, vous vous dites "elle a pété les plombs. Elle a déjà essayé de nous faire manger du fondant au chocolat et aux lentilles et maintenant elle met du jus de pois chiches dans la mousse au chocolat". Et je vous réponds: "oui, je sais, ça paraît complètement dingue et pourtant..." (j'aime bien ces petits dialogues imaginaires entre vous et moi!)




Depuis quelques semaines, je vois sur plein de blogs qu'il est possible de fouetter du jus de pois chiches pour le monter en neige comme des blancs d’œufs. J'étais sceptique à plusieurs niveaux: la possibilité de faire de faux blancs en neige qui se tiennent, le goût du pois chiche, le texture de la mousse obtenue...bref IL FALLAIT QUE J'ESSAIE!

J'avoue que je me demande qui a eu l'idée la première fois de monter en neige du jus de pois chiches, mais le fait est que ça fonctionne super bien! Le jour où j'ai testé, je n'arrêtais pas de dire à mon chéri: non mais regarde, c'est incroyable, c'est bluffant, ça marche vraiment! C'est dinnnngue!

Je me suis inspirée des recettes de Révolution végétaleRose, du site Vegactu et d'autres encore mais la liste serait trop longue...Je vous propose de taper "mousse au chocolat et pois chiches" dans google et vous verrez tout ce qu'on peut trouver. Maintenant je vous donne la recette et en fin d'article, je vous donnerai mes impressions.

Voilà la recette:
Pour 4 verrines ou 2 portions très gourmandes
Préparation: 10 minutes
Repos: 30 minutes + 1 heure


120 g de jus de pois chiches (l'équivalent de ce que j'ai récupéré d'un bocal de 400 g)*
80 g de chocolat noir pâtisser
50 g de crème de riz (ou d'une autre crème végétale)
2 cuillères à soupe rase de sucre glace
1 cuillère à café de jus de citron
Pépites de chocolat noir (facultatif)


1/ Verser le jus de pois chiches dans un saladier et le mettre au frais 30 minutes (j'ai vu que cette étape est facultative).


2/ Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux avec la crème végétale, de préférence au bain-marie. Mélanger pour lisser la préparation et réserver.

3/ A l'aide d'un robot muni d'un fouet ou d'un batteur électrique, fouetter le jus de pois chiches comme un blanc d’œuf. Lorsqu'il comment à mousser ajouter le jus de citron et le sucre glace petit à petit en continuant à fouetter et en augmentant progressivement la vitesse. Cette étape prend un peu plus de temps qu'avec un vrai blanc d’œuf mais au bout de 5 minutes, vous devriez obtenir un "faux" blanc en neige très convainquant! Il se peut qu'il retombe un peu, ce n'est pas très grave.

Ceci n'est pas un blanc d’œuf battu en neige...

4/ Incorporer le faux blanc d’œuf au chocolat fondu à l'aide d'une spatule en soulevant bien la masse pour éviter de casser les blancs.

5/ Verser la préparation dans des ramequins, parsemer de pépites de chocolat et mettre au frais pour environ 1 heure.

Déguster frais.




*: pour utiliser les pois chiches égouttés, vous pouvez faire un houmous, les utiliser dans un couscous ou dans la recette des légumes caramélisés au sirop d'érable.


Impressions, conseils, commentaires divers...




La texture: comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le jus de pois chiches fouetté ressemble à s'y méprendre au blanc d’œuf battu. C'est juste hallucinant! Un petit bémol: j'ai constaté pour ma part qu'il était quand même moins ferme /stable que les œufs en neige et qu'ils avaient plus une texture "mousse à raser", surtout après avoir été incorporés à la préparation.



Dans mon cas, je dirais plutôt que j'ai préparé une crème mousseuse qu'une vraie mousse au chocolat. Mais je pense que cela dépend aussi de la recette utilisée. Chez Rose, les photos montrent un dessert vraiment très proche de la mousse ICI.

Le goût: là, j'avais de grosses, grosses appréhensions. Et bien je peux vous dire qu'on ne sent pas le goût de pois chiches. J'ai goûté le "faux" blanc avant de le mélanger au chocolat et il y a quelque chose de végétal, c'est certain, mais avec le chocolat et le sucre on ne sent absolument rien. J'ai vraiment trouvé ça délicieux et très léger.

Peut-on le cuire? Apparemment oui! J'ai vu passer plusieurs recettes de macarons et de meringues avec cette technique. Vous pouvez aller voir les meringues de mavegetable et les macarons de Une vegétalienne. Dans les 2 cas, c'est assez bluffant!

Est-ce bon pour la santé?: bon là, j'avoue aussi que j'étais (et suis encore un peu) dubitative.
1/ Je ne pense pas qu'il faille consommer souvent de jus de pois chiches ou d'autres légumineuses. A part éventuellement si on le fait soit-même.
2/ Il est écrit sur les conserves qu'il faut rincer et égoutter les pois chiches avant consommation. J'ai cherché à savoir pourquoi: ils contiennent un acide spécial (l'acide phytique) qui retarde l'absorption des minéraux par le corps. Hum...Je ne pense pas que ce soit mauvais pour la santé, en tous cas, pas plus mauvais que de consommer du blanc d’œuf cru, mais comme toute chose il ne faut pas en abuser.

Mon conseil: essayer d'utiliser des pois chiches en bocal et de préférence bio plutôt qu'en conserve. Il y a peu d'information sur les résidus d'aluminium ou sur les éventuels conservateurs utilisés dans les conserves traditionnelles. Dans le doute, j'utilise quand c'est possible des bocaux de légumes bio: les sauces tomates, les haricots verts, les petits pois se trouvent facilement et ne sont pas beaucoup plus chers.
Et sinon, il vous reste la possibilité de faire une mousse au chocolat végétale en utilisant de la crème de coco ou de soja montée en chantilly. Je vous avais proposé une recette ICI.



Les commentaires sont aussi là pour que vous donniez votre avis ou pour poser des questions alors n'hésitez pas!

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

2 commentaires:

  1. Je connaissais pour avoir fait avec le jus de pois chiche une mousse aux framboises.
    Je mets le lien de la recette sur mon blog

    Bonne journée

    http://saze66cuisine.over-blog.com/2015/03/mousse-de-framboise-au-blanc-en-neige-de-jus-de-pois-chiche.html

    RépondreSupprimer
  2. I read the complete blog and it was really nice for me. I have also published one article on that topic.
    aanrechtblad

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!