OU LE POULET DU DIMANCHE
Vous le savez si vous me suivez, chez nous, on mange peu de viande et on s'en passe très bien.
Mais quand on a envie d'en manger, j'achète de la viande de bonne qualité (souvent bio et locale) et je cherche une recette sympa et originale pour la cuisiner.
J'ai trouvé des cuisses de poulet fermier bio et j'avais repéré une recette de poulet au cidre dans un livre emprunté à la médiathèque. Comme d'habitude, j'ai fait à ma façon et avec les ingrédients que j'ai trouvé et on a eu un délicieux poulet fondant et crémeux, accompagné de légumes et de riz. Mon chéri y pense encore 2 semaines après!
Pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes
6 cuisses de poulet de bonne qualité
2 oignons jaunes
1 échalote
1 ou 2 carottes
2 petites pommes de terre
20 cl de cidre brut fermier
20 cl de bouillon de légumes
3 cuillères à soupe de farine +1
20 g de beurre
Sel, poivre
Huile d'olives
1/ Déposer 3 cuillères à soupe de farine dans une grande assiette et passer les cuisses de poulet dans la farine de tout côté de manière à ce qu'elles soient bien enrobées.
2/ Peler, dégermer et émincer les oignons et l'échalote. Éplucher les carottes et les pommes de terre et les couper en morceaux.
3/ Dans une grande cocotte ou une sauteuse large, faire chauffer un peu d'huile d'olives. Faire dorer les cuisses de poulet avec la peau de tous les côtés sans les chevaucher dans la cocotte (je les ai mises 3 par 3). Quand la viande est bien dorée, la retirer de la cocotte et la réserver au chaud.
4/ Ajouter les oignons et l'échalote et les faire revenir quelques minutes sans coloration en remuant souvent. Ajouter les carottes et pommes de terre en morceaux et laisser cuire 2 minutes en mélangeant.
5/ Ajouter les cuisses de poulet puis couvrir avec le cidre et bouillon: le liquide doit juste couvrir la viande et les légumes.
Laisser cuire environ 30/35 minutes à petit feu et à couvert en vérifiant de temps en temps.
6/ Préparer le roux:
Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Hors du feu, ajouter 1 cuillère à soupe de farine d'un coup et mélanger vivement pour obtenir une sorte de pâte.
Ajouter 2 louches de bouillon en mélangeant avec un fouet pour éviter les grumeaux.
Remettre quelques minutes sur le feu en continuant de remuer pour épaissir un peu.
7/ Retirer les cuisses de poulet de la cocotte.
Verser le roux dans le bouillon au cidre et aux légumes et laisser cuire quelques minutes: cela va permettre d'épaissir la sauce et de lui donner une consistance très onctueuse.
Retirer du feu et remettre le poulet dans la cocotte.
Servir bien chaud avec un peu de riz basmati.
Une recette qu'on a adoré à la maison: un poulet moelleux et tendre avec une sauce onctueuse et parfumée. Les légumes sont fondants et avec le riz c'est juste parfait!
Je pense qu'il vaut mieux utiliser du cidre brut que du cidre doux mais n'hésitez pas à tester et à me dire vos impressions en commentaires.
Une recette qu'on a adoré à la maison: un poulet moelleux et tendre avec une sauce onctueuse et parfumée. Les légumes sont fondants et avec le riz c'est juste parfait!
Je pense qu'il vaut mieux utiliser du cidre brut que du cidre doux mais n'hésitez pas à tester et à me dire vos impressions en commentaires.
Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.
Ton poulet me donne faim !
RépondreSupprimerMerci Lady :)
SupprimerJe testerais volontiers, moi qui adore le poulet et ce genre de sauce...
RépondreSupprimerBonne soirée, bises.
alors je pense que cette recette te plairait! Le poulet est hyper fondant et la sauce très onctueuse (d'ailleurs, on ne peut pas s'empêcher de saucer son assiette et même la casserole!)
SupprimerBonne journée. bises