samedi 14 mars 2015

PAINS POLAIRES

OU LES PAINS SUÉDOIS FACILES

La recette d'aujourd'hui est mon coup de coeur de la semaine dernière! Non seulement elle est simple et peu coûteuse mais elle est surtout délicieuse.

Je ne sais pas si vous connaissez les pains polaires ou pains suédois. J'en ai acheté de temps en temps en grandes surfaces et aussi une fois chez Ikéa. Ce sont des pains ronds et plats, cuits à la poêle qu'on peut tartiner ou utiliser pour réaliser des sandwichs. Je ne pensais pas que c'était simple à faire à la maison et puis je suis tombée sur la recette de "Chef Nini" et je me suis lancée de suite tellement ça avait l'air simple. Je n'ai quasiment rien changer à la recette, j'ai simplement nettement diminué les temps de pause et ça a très bien fonctionné.





Résultat: simple et rapide, un vrai régal pour le déjeuner! Chez nous on les a dégusté avec un peu de crème épaisse au citron, de la roquette et un peu de saumon fumé. A faire et à refaire sans hésitation!

Voilà la recette:
Pour 6 pains polaires (8 si on les fait plus fins ou plus petits)
Préparation: 10 minutes
Repos: 10 minutes + 45 minutes
Cuisson: 3 ou 4 minutes par pain

250 g de farine, de préférence T65 (on en trouve au supermarché j'ai vérifié)
1 cuillère à soupe rase de levure de boulanger déshydratée (3 g)
12 cl d'eau
40 g de crème fraîche épaisse
1/2 cuillère à café de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de sel fin


1/ Faire tiédir l'eau dans une petite casserole ou quelques seconde ou micro-ondes. Elle ne doit pas être chaude.

2/ Délayer la levure de boulanger avec 3 cuillères à soupe d'eau tiède. Mélanger et laisser reposer 10 minutes.

3/ Verser la farine dans un saladier, avec le sucre et le sel.

4/ Creuser un puits au centre, ajouter la crème fraîche, la levure délayée et le reste d'eau. 
Mélanger avec une cuillère en bois, en ramenant la farine des bords vers le centre.
Pétrir la pâte avec les mains (ou au robot) pendant une dizaine de minutes jusqu'à former une boule homogène. On peut ajouter un peut d'eau ou un peu de farine, il faut obtenir une pâte lisse et pas trop collante.

5/ Étaler la pâte sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie sur environ 0,5 cm d'épaisseur et découper 6 à 8 cercles dans la pâte à l'aide d'un bol.

6/ Déposer les cercles sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Piquer la pâte de chaque côté avec une fourchette en retournant délicatement les pains. Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 45 minutes.

7/ Faire chauffer une crêpière ou une poêle anti adhésive sans matière grasse (ou très légèrement huilée, avec un coton par exemple). Placer la plaque juste à côté pour déplacer facilement les pains.

8/ Quand la poêle est bien chaude, déposer un cercle de pâte dans la poêle et laisser cuire environ 2 minutes à feu moyen. La pâte va gonfler. Retourner et poursuivre la cuisson pendant 1 minute.
Recommencer avec les autres pains.


Servir chaud ou tiède avec une garniture salée (de préférence) ou sucrée (pourquoi pas!).

J'ai été bluffée par le résultat: très moelleux, dorés et croustillants à la fois, c'est un vrai bonheur.  Avec un peu de crème et de saumon fumé, on a adoré!

Ils ne sèchent pas trop vite donc j'en ai conservé 2 pour le soir (à tremper dans la soupe) dans un sac congélation à température ambiante. Je pense qu'on peut aussi les congeler.


D'autres idées: les faire de petite taille pour les présenter à l'apéritif avec diverses tartinades ou les couper en 2 dans l'épaisseur pour les garnir comme un sandwich.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

2 commentaires:

  1. Finalement, vu le prix que ça coute, je devrais peut être tester du fait maison :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais carrément! Ça ne coûte quasiment rien de les faire et c'est hyper facile. ET le résultat est à la hauteur :)

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!