OU COMME UN STEAK SANS VIANDE
Ces dernières semaines, je m'intéresse beaucoup à la cuisine végétale. Même si je ne me sens pas encore prête pour passer totalement à un régime végétarien, je me rends compte qu'il est assez simple de se passer des produits d'origine animale. Non seulement je suis convaincue que c'est meilleure pour la santé, mais en plus ça me permet de (re)découvrir plein d'aliments que je ne savais pas vraiment cuisiner. C'est le cas des lentilles par exemple. Quand j'étais petite j'avais horreur de ça: je trouvais ça moche, sec, pâteux, sans intérêt.
Et puis récemment, j'ai commencé à racheter des lentilles, en petite quantité (c'est l'avantage d'acheter au poids) et j'ai commencer à trouver ça très bon. Mes préférées sont les lentilles corail (les galettes de lentilles corail et patates douces sont vraiment délicieuses) mais j'aime aussi beaucoup les vertes du Puy, les blondes de Saint-Flour et la Beluga que j'ai découvert tout récemment.
Maintenant que je vous ai raconté mon histoire d'amour avec les lentilles, je vous parle de la recette (j'espère que vous êtes toujours là!). J'ai voulu tester une recette de galette végétale inspirée d'un gâteau de lentilles croisé dans un magazine (aucun souvenir du magazine en question...). J'ai associé des lentilles et des champignons de Paris et j'ai obtenu de belles galettes avec un visuel proche du steak haché.
On a vraiment beaucoup aimé cette recette et je l'ai déjà refaite 2 fois depuis. Si vous cherchez une recette de galette végétale, j'espère que celle-ci vous tentera!
Voilà la recette:
Pour 4 galettes moyennes ou 8 petites
Préparation: 15 minutes
Repos: 15 minutes
Repos: 15 minutes
Cuisson: 10 minutes
250 g de lentilles cuites, rincées et égouttées (éventuellement en conserve)
150 g de champignons de Paris
20 g de cerneaux de noix
1 cuillère à soupe de sirop d'érable ou de sirop d'agave
2 cuillères à soupe bombées de petits flocons d'avoine
Noix de muscade (facultative)
Sel, poivre
Huile d'olives
Un peu de farine
1/ Brosser les champignons, ôter le pied et couper les champignons en petits morceaux.
2/ Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et quand elle et chaude, faire dorer les champignons en mélangeant souvent (il vont beaucoup réduire, c'est normal).
3/ Pendant ce temps, mixer ensemble les lentilles, les noix, les flocons d'avoine et le sirop d'érable. On obtient une pâte épaisse et très collante.
4/ Verser la pâte dans un saladier, ajouter les champignons égouttés et mélanger. Ajouter la noix de muscade, saler et poivrer. Filmer et mettre au frais 15 minutes.
5/ Avec les mains farinées (ou humides), prélever des boules de pâtes et les aplatir pour former des galettes (plus elles seront grosses et plus elles seront fragiles à la cuisson).
6/ Faire chauffer un filet d'huile d'olives dans une sauteuse ou une poêle à fond épais.
Quand elle est bien chaude, déposer les galettes et les faire cuire une dizaine de minutes en les retournant souvent (à l'aide d'une spatule) pour les faire dorer de chaque côté.
Servir chaud, accompagné d'une salade d'endives et d'une sauce tomates maison ou d'une sauce fraîche type tzatziki (on mélange un yaourt au soja, un petit oignon frais haché, un morceau de concombre coupé en petits dés, le jus d'un demi-citron et quelques feuilles de menthes hachées).
On s'est régalé! Mon chéri qui ne raffole pas toujours de mes tests "végétaliens" a été conquis par cette recette. C'est consistant sans être sec, parfumé et moelleux et ça remplace sans problème un morceau de viande (on a "tenu" jusqu'au soir sans faire de pause goûter et pourtant, le goûter chez nous c'est sacré!).
En automne, n'hésitez pas à utiliser des champignons des bois, ils parfumeront davantage les galettes et ce sera encore meilleur.
Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.
pourquoi la "cuisine" végétarienne se réfère t'elle toujours de "plats, mets, ingrédients, recette"normales" (faux steaks, fausses gambas, faux ...) ?
RépondreSupprimerPeut-être pour que les personnes qui ne sont pas végétariennes retrouvent des repères, des références justement...Après si le titre vous gène, je ne vous oblige pas à le lire et si vous avez quelque chose de mieux à proposer, je suis à l'écoute.
SupprimerA la base, je les avais appelée "galettes végétales" mais le visuel étant proche d'un steak, j'ai pensé qu'il n'y avait rien de grave à les nommer comme ça. J'attends vos proposition :)
nous aussi , nous réduisons notre alimentation en viande et sommes séduits par ta recette , je trouve souvent les galettes végétales du commerce trop sèches , je vais tester ta recette,,, merci Hélène pour la recette et les commentaires ,,,, bonne journée
RépondreSupprimerBonjour Mariejoclaude! Moi aussi je trouve que les galettes du commerce sont souvent très sèches et surtout trop chères!
SupprimerJ'espère que cette recette te plaira :)
Moi aussi je suis partante pour tester cette recette végé qui me plaît beaucoup. Merci pour le partage!
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire! :)
SupprimerC'est à s'y méprendre ! Je comprends totalement ton appellation "steak" !
RépondreSupprimerAhah, merci Alice, contente que tu comprennes, j'ai trouvé que le visuel faisait très "steak" en effet :)
Supprimer