vendredi 13 février 2015

RIZ AU LAIT DE COCO, MANGUE ET CITRON VERT (SANS LACTOSE)

OU UN DESSERT FACILE POUR VOYAGER


Voilà une recette toute simple et délicieuse que j'avais repérée dans un Elle cuisine. Les photos m'avaient beaucoup plu: le riz était servi dans des coupelles fabriquées dans des feuilles de bananier, j'avais trouvé ça très joli.

Je n'ai pas trouvé les feuille de bananier mais j'avais tout ce qu'il fallait pour faire la recette alors je me suis lancée. Si vous êtes fan des desserts asiatiques, cela devrait vous plaire! J'ai testé la recette 2 fois: une fois avec du riz gluant (ou riz glutineux) et une fois avec du riz rond (d'où 2 décos différentes pour les photos). Les 2 versions sont délicieuses mais il est plus facile de se procurer du riz rond (on en trouve sans problème au supermarché) donc je vous donne cette version.





Comme je ne ferai pas de recette spéciale Saint-Valentin cette année, je vous propose ce dessert pour votre amoureux (se): c'est très facile, rapide à faire et délicieux.

Voilà la recette:
Pour 4 personnes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 35 minutes

100 g de riz rond
250 ml de lait de coco
40 g de sucre de canne
1 mangue mûre
1 citron vert non traité

1/ Verser le riz dans une casserole, le couvrir d'eau et laisser cuire 20/25 minutes à petits bouillons sans y toucher. A la fin de la cuisson, le riz doit être bien tendre et l'eau complètement absorbée.

2/ Déposer le riz dans un saladier, ajouter 4 cuillères à soupe de lait de coco et mélanger. Laisser refroidir.

3/ Mettre le lait de coco restant dans une petite casserole avec le sucre. Faire chauffer à feu doux et maintenir à petite ébullition pendant une dizaine de minutes. Le lait doit épaissir un peu. Réserver en remuant de temps en temps.

4/ Peler la mangue et la couper en petits cubes. 
Prélever une partie du zeste du citron vert et le hacher très finement.
Arroser la mangue de jus de citron et ajouter le zeste haché. Mélanger.

5/ Arroser le riz de lait de coco et mélanger. Répartir dans des coupelles ou des verrines et recouvrir de dés de mangues citronnés.

6/ Déguster de suite ou mettre au frais. 




Moi je préfère la version à peine tiède du dessert, servie juste à la fin de la préparation.
Mon chéri préfère la version froide, préparée à l'avance.
On peut faire le riz jusqu'à 6 heures avant, le sortir 15 minutes avant la dégustation et ajouter la mangue au citron au dernier moment. Dans ce cas, le riz est un peu plus compact.


Dans tous les cas, on obtient un délicieux dessert, crémeux, moelleux, parfumé qui emmène les papilles à l'autre bout de la planète.
Pour une version encore plus "asiatique" on peut aussi faire cette recette avec des perles du Japon ou du tapioca.



Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

4 commentaires:

Un petit mot? C'est par ici!