mercredi 11 février 2015

COURONNE BRIOCHÉE AU LAIT D'AMANDES ET A LA VANILLE

OU UNE NOUVELLE BRIOCHE SANS OEUF ET SANS LACTOSE

Comme beaucoup d'entre vous je pense, on adore l'odeur de la brioche faite maison pour le petit déjeuner du dimanche. La pâte à brioche est celle que je préfère travailler et j'ai testé plusieurs recettes différentes que vous pouvez retrouver sur le blog.

Après plusieurs essais, j'ai réussi à trouver le bon équilibre pour réaliser une brioche végétale délicieuse, avec une mie filante et bien moelleuse. J'ai utilisé du lait d'amandes (mon gros coup de coeur ces dernières semaines) et un peu de vanille qui apporte une délicieuse saveur à la brioche (avec de la fleur d'oranger ou peu de fève tonka râpé, c'est très bon aussi).



Elle ne contient ni oeuf, ni lactose ni aucun produit animal et je suis vraiment ravie du résultat. Je l'ai réalisée à la main (comme toutes mes brioches) mais si vous avez un robot ou une MAP, n'hésitez pas.

Voilà la recette:
Pour une belle brioche de 26 cm de diamètre (6 personnes)
Préparation: 15 minutes
Repos: 1 heure (minimum) + 30 minutes
Cuisson: 25 minutes

250 ml de lait d'amandes (ou un autre lait végétal) + 1 peu pour la dorure
400 g de farine
50 ml d'huile végétale (pépin de raisins chez moi)
50 g de sucre en poudre
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (environ 6 g)
1 cuillère à café rase de sel fin
1 gousse de vanille

1/ Diluer la levure dans 3 cuillères à soupe de lait tiède (le lait ne doit pas être chaud). Mélanger, couvrir et laisser mousser 15 minutes.

2/ Faire chauffer le reste de lait et faire infuser la gousse de vanille fendue et grattée une dizaine de minutes à couvert.

3/ Dans un grand saladier, verser la farine, le sucre et le sel.

4/ Creuser un puits, verser l'huile, le lait tiède à la vanille (penser à retirer la gousse) et la levure diluée.

5/ Commencer à mélanger avec une cuillère en ramenant la farine des bords vers le centre puis pétrir la pâte avec les mains pendant une dizaine de minutes pour obtenir une boule de pâte lisse et peu collante (on peut ajouter un peu de farine si nécessaire).

6/ Couvrir et laisser la pâte reposer pendant 1 heure minimum. On  peut aussi faire la pâte le soir pour le lendemain et mettre la pâte au réfrigérateur pour la nuit. La pâte doit doubler de volume.



7/ Déposer la pâte sur le plan de travail fariné. Dégazer (chasser l'air en la pétrissant de nouveau 1 ou 2 minutes).

8/ Séparer la pâte en 3 morceaux égaux puis former 3 boudins assez longs. Tresser les 3 boudins puis déposer la pâte dans un moule à manquer légèrement graissé ou tapissé de papier sulfurisé. Joindre les extrémités de la tresse pour former une couronne.

9/ Passer un peu de lait végétal à l'aide d'un pinceau sur le dessus de la brioche et laisser lever 30 minutes supplémentaires.

10/ Faire cuire 25 minutes à 170° (après avoir préchauffé le four à 180° pendant 10 minutes). Surveiller la cuisson et couvrir d'une feuille d'aluminium si le dessus cuit trop vite, elle doit être joliment dorée.
Démouler la brioche et laisser refroidir sur une grille.




Déguster tiède avec de la confiture, de la pâte à tartiner, de la crème de marrons...

C'est une des brioches dont je suis la plus fière: la texture était vraiment parfaite, avec une mie très filante (sans me lancer de fleurs hein!). On l'a mangée dans la journée, elle était encore très bonne pour le goûter. Je pensais que ce serait plus compliqué d'avoir une brioche si moelleuse sans lactose et sans oeuf.




Par contre comme toutes les viennoiseries et pâtes levées, elle sèche vite donc n'hésitez pas à la congeler si vous ne pouvez pas la consommer dans la journée. Il suffira de la réchauffer quelques minutes au four.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

13 commentaires:

  1. Elle est super jolie ta couronne, elle fait bien envie !

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la, c'est dur de résister à essayer cette recette, mais je suis en contrat EJP avec EDF, alors je dois éviter de faire marcher mon four et cela depuis le début de la semaine!!! Je suis trop impatiente, ma gourmandise est frustrée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Nachine, je ne savais pas ce qu'était le contrat EJP (du coup je suis allée regarder, je me coucherai moins bête!).
      Courage, tu pourras la tester la semaine prochaine :)

      Supprimer
  3. Au petit déjeuner ou au goûter, ce doit être un vrai bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la table du petit déjeuner dimanche dernier, on a adoré :)

      Supprimer
  4. Je bave devant la photo de cette brioche depuis quelques jours et j'ai enfin pris le temps cette après-midi de la faire, malheureusement la tresse n'a pas réussi et je n'avais pas de lait d'amande, ici je n'en trouve pas (je suis au fin fond de l'Italie), mais elle est excellente et à vraiment un gout de brioche! Miam miam! Merci pour cette super recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message!!! Je suis ravie si la recette vous a plu, ça me fait très très plaisir :)

      Supprimer
  5. Alors là, recette fantastique ! Merci bcp !! Ca faisait longtemps que je cherchais une recette de brioche. J'y ai ajouté des pépites de chocolat, un vrai régal. J'ai mis le lien de cette recette sur ma page facebook : https://www.facebook.com/pages/Ma-petite-cuisine-v%C3%A9g%C3%A9-bio-et-saine/449401378567144

    RépondreSupprimer
  6. Elle se conserve bien si on la fait la veille?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Alors de manière général, les pâtes levées (comme le pain ou les brioches) on tendance à sécher après cuisson. Pour la faire la veille, il y a 2 solutions: soit vous faites la pâte la veille, vous la laisser lever tranquillement la nuit couverte et au frais et vous la faites cuire le lendemain sans refaire le temps de repos de l'étape 9; soit vous faite la brioche la veille, vous la faites cuire et vous la garder dans un linge pendant la nuit, en lé réchauffant à four tout doux quelques minutes avant de la déguster le matin.
      Bonne journée

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!